Rencontre autour du livre Le Désir de nouveautés de Jeanne Guien.
Apprendre et lutter au bord du monde est une enquête précieuse pour nourrir les réflexions actuelles des mouvements écologistes, tous confrontés aux doutes face aux reculs et la contre-offensive de la coalition fossile. Précieux, cet ouvrage l’est, car il y est autant question de construire des victoires que de construire de l’espoir. Et c’est ce dont nous avons collectivement besoin.
Pour la Fondation de l’écologie politique, qui a entre autres missions, le recueil et la préservation des archives de l’écologie politique française, le travail remarquable de Laurence Marty a une résonance particulière. Il offre une plongée dans la mémoire encore vivante et vibrante de la constitution du mouvement climat autour de la COP 21. Elle y éclaire, à travers des chapitres qui sont autant de mises en situation, les questionnements stratégiques, les tensions internes et cette volonté permanente d’avancer malgré le poids pesant d’une fin du monde qui approche.
L'anthropologue Chowra Makaremi, autrice de Résistances affectives et la journaliste Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés, dialoguent autour du pouvoir émancipateur du féminisme et de l'attachement comme mode de résistance.