Comment le fascisme gagne la France
De Macron à Le Pen

Ugo Palheta

RN aux portes du pouvoir, répression violente des mouvements populaires, politiques racistes et anti-immigrés, offensive réactionnaire contre les droits des femmes et des minorités, diabolisation de la gauche d'émancipation, omniprésence de l'extrême droite et de ses obsessions dans les médias, complicités actives des appareils " républicains ", de droite comme de gauche, islamophobie généralisée, etc. L'énumération signale une dynamique mortifère que le règne de Macron a largement amplifiée et qu'il nous faut affronter. Plusieurs questions nous taraudent : de quoi ces symptômes morbides sont-ils le nom ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment conjurer le désastre annoncé ?
Ugo Palheta avance l'hypothèse que nous vivons la renaissance – sous de nouvelles formes – du fascisme, conçu comme une potentialité inhérente au capitalisme. Refusant le morcellement académique des approches, il se propose d'articuler l'analyse par en haut du champ politique et l'étude par en bas des électeurs d'extrême droite, de penser ensemble les politiques néolibérales et le racisme systémique, de prendre au sérieux aussi bien la montée de l'autoritarisme d'État que la progression électorale du RN, tout en avançant quelques pistes pour vaincre ce dernier.

Version papier : 20.90 €
Version numérique : 5.99 €
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parutions : 15/05/2025
ISBN : 9782348088209
Nb de pages : 380
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348088384

Ugo Palheta

Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences à l'université de Lille, est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Défaire le racisme, affronter le fascisme (avec Omar Slaouti, La Dispute, 2022) ou La Nouvelle Internationale fasciste (Textuel, 2022). Il est également codirecteur de la revue en ligne Contretemps et anime un podcast sur les extrêmes droites intitulé " Minuit dans le siècle ".

Extraits presse

Selon le chercheur Ugo Palheta, " l'un des traits du néo-fascisme, c'est notamment que le type de racisme que ces forces politiques proposent, contrairement à l'entre-deux-guerres où il était très imprégné de racisme pseudo-biologique, pseudo-scientifique, aujourd'hui il est culturalisé : on va parler d'incompatibilité des cultures, on va dire qu'il faut défendre notre identité laïque... " permettant ainsi à l'extrême droite de se mettre à distance avec la filiation avec le fascisme de l'entre-deux-guerres.

2025-05-10 - Nicolas Herbeaux - France Culture

 

La Résistible Ascension d'Arturo Ui. On se souvient de la pièce de Bertolt Brecht (1941) sur la montée du nazisme et de ce mot " résistible " qui signifie qu'il était possible d'y résister. À son tour aujourd'hui, le sociologue Ugo Palheta cherche comment nous en sommes arrivés là et comment conjurer le désastre annoncé. Le dos rond ? La déprime ? La fuite ? Par où ?

2025-05-22 - Là-bas si j'y suis

 

Sociologue spécialiste des extrêmes droites, Ugo Palheta analyse dans son dernier ouvrage l'accélération du processus de " fascisation " en France. Il appelle à un sursaut et à un débat stratégique au sein de la gauche.

2025-06-20 - Diego Chauvet - L'Humanité

 

Ugo Palheta nous explique comment le fascisme gagne la France en étudiant les logiques socio-électorales et idéologiques à l'œuvre, mais pas seulement : en faisant l'histoire précise du concept de fascisme, il nous montre comment, au-delà de la polémique, ce mot est heuristique pour lire et comprendre notre temps. Un livre brillant et nécessaire.

2025-07-09 - Johann Chapoutot - Le 1 Hebdo

 

Vidéos






 

Table des matières

Prologue. " Le ventre est encore fécond... "
1. Le retour du (concept de) fascisme

En finir avec le concept de " populisme "
Quelle approche du fascisme ?
L'actualité du danger fasciste
Les conditions de possibilité du fascisme
2. Une crise d'hégémonie
Néolibéralisme triomphant, capitalisme pourrissant
Offensive néolibérale et polarisation de classe
Déclin des partis dominants et reconfiguration du champ politique 1
Le sacre de l'extrême centre : dernier arrêt avant bifurcation ?
3. État néolibéral-autoritaire et fascisation
Un durcissement autoritaire en France : de Sarkozy à Hollande
Le macronisme, stade suprême du néolibéralisme autoritaire
Quand les bourgeoisies démantèlent la démocratie bourgeoise
Capitalisme et démocratie à l'âge néolibéral
État néolibéral-autoritaire et fascisme
D'une étape de la fascisation à une autre ?
4. L'offensive nationaliste et raciste
Transformations et diffusion du racisme
Histoire d'une offensive, construction d'un consensus
L'islamophobie en France, un racisme d'État
Islamophobie et nationalisme français
La centralité du racisme dans le projet du RN
Le RN, de l'antisémitisme à l'islamophobie ?
5. Le RN, un parti néofasciste à la conquête du pouvoir
Les étapes d'une ascension
La persistance d'un projet stratégique et politique
Quel est l'ancrage du RN dans la population ?
Vote de classe ou vote raciste ?
L'anticapitalisme introuvable du RN
Conclusion. Conjurer le désastre, renouer avec l'antifascisme.