Archives

(3674 archives)
Festival international de géographie

Le Festival international de géographie de St Dié-des-Vosges aura lieu du 4 au 6 octobre 2024.

Venez rencontrer les auteurs et autrices de La Découverte !

Edwy Plenel
Vendredi 4/10 • 15h15
Samedi 5/10 • 15h30

Jérôme Gaillardet
Samedi 5/10 • 9h15
Dimanche 6/10 • 11h

Frédérique Aît-Touati 
Samedi 5/10 • 9h15

Carolina Kobelinsky
Samedi 5/10 • 9h15

Nepthys Zwer
Samedi 5/10 • 11h15

Thierry Paquot
Samedi 5/10 • 18h30

Riccardo Ciavolella
Dimanche 6/10 • 11h

Filippo Furri
Dimanche 6/10 • 11h

 

[PRESSE] Pierre Charbonnier

Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches au CNRS et enseignant à Sciences Po.

Dans son dernier livre Vers l’écologie de guerre, il démontre comment les structures matérielles de la modernité ont façonné notre conception de la guerre et de la paix, au point de rendre apparemment contradictoires sécurité des populations et respect des limites planétaires.


Abondance et liberté, son premier livre paru à La Découverte, était consacré à une histoire environnementale des idées politiques modernes. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en format poche dès à présent !

Pour en savoir plus sur Pierre Charbonnier, nous vous conseillons l’émission 28 minutes d’ARTE qui lui est consacrée, intitulée « La paix est-elle écolo ? » ainsi que ce formidable papier sur Médiapart :

AGIR POUR LE VIVANT [ARLES]
du 23 au 27 août

Retrouvez le collectif Les peuples veulent auteur de Révolutions de notre temps (23.08 à 20h30 pour la soirée d'ouverture) et Ugo Palheta, auteur de Comment le fascisme gagne la France (26.08 à 14h). 

Festival du livre de Mouans-Sartoux

Le 37ème Festival du livre de Mouans-Sartoux est ouvert ! Voici le programme de nos auteur.ices présents :

• Benjamin Stora, auteur des Algériens en France
samedi 05/10 à 10h pour un débat et à 14h pour un entretien

• Marie-Monique Robin, autrice de Vive les microbes !
samedi 05/10 à 14h pour un débat et dimanche 06/10 pour la projection de son film suivi d'un entretien

• José Bové, auteur de Hold-up à Bruxelles
samedi 5/10 à 17h pour débat sur les enjeux écologiques contemporains

 

Le Festival international des idées de demain

La 4ème édition du Festival international des idées de demain "Et maintenant ?" initié par Arte aura lieu le samedi 19 octobre à le Gaîté Lyrique à Paris.

Retrouvez-y :

• Cédric Durand, pour une émission live des Idées larges avec Laura Raim, à 14h autour de son livre Comment bifurquer ?, Les principes de la planification écologique écrit avec Razmig Keucheyan.
• Jérémie Foa auteur de Tous ceux qui tombent à 14h30
• Alessandro Stanziani autour des Guerres du blé à 16h
• Julie Pagis sur son livre Le prophète rouge à 18h
• Léo Magnin sur La vie sociale des haies à 18h30

[PRESSE] Benjamin Stora

Benjamin Stora est historien, professeur des universités. Sa nouvelle bande dessinée avec Nicolas Le Scanff, Les Algériens en France, vient de paraître en librairie.

Après le succès de l’« Histoire dessinée de la guerre d’Algérie » et de l’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora signe une nouvelle bande dessinée : une histoire de l’immigration algérienne en France, qui retrace la filiation, sur un siècle, entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

Nous vous conseillons de lire son entretien avec Libération et d’entendre Benjamin Stora s'exprimer sur les parcours migratoires des Algériens au micro de Quentin Lafay dans Questions du soir (France culture).

[PRESSE] Attachements

Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.

Dans son nouvel essai, Attachements, l'auteur s’appuie sur l’anthropologie évolutionnaire, l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie ainsi que ses propres enquêtes de terrain menées notamment en Sibérie et en France pour comparer différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s’attachent à d’autres espèces. Au fil d'un parcours captivant qui l'amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?

Pour en savoir plus sur ce livre, nous vous conseillons l'écoute des émissions La Suite dans les idées, Le Grand Face-à-face et Les Matins de France culture dans lequel Charles Stépanoff est intervenu.

Finaliste Prix Femina Essai 2024