Archives

(3946 archives)
FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Sylvain Laurens, co-auteur du livre Les gardiens de la raison, était invité dans l'émission de Tiphaine de Rocquigny.

[TÉLÉ] Comment expliquer la montée de l'extrême-droite dans les zones en déclin ?

Le sociologue Benoît Coquard était invité sur le plateau de Quotidien !

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le "vrai" peuple de la "France oubliée", d'autres y projettent leur dégoût des prétendus "beaufs" racistes et ignorants. Mais "ceux qui restent" se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d'ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ? Benoît Coquard décrypte la montée du RN dans ces espaces.

Ceux qui restent est une plongée passionnante dans le monde de celles et ceux que l’on entend peu, ou que l’on écoute mal.

RADIO CLASSIQUE - La matinale éco

Emmanuel Combe, co-auteur du livre Le transport aérien, était l'invité de François Geffrier. 

CALENDRIER DE L'AVENT

 
 
 
 
 
 
Pour clôturer cette belle année des 40 ans des Éditions La Découverte, nous proposons aux librairies qui nous accompagnent depuis toutes ces années de nous donner leurs coups de cœur. En cette période de fête, leurs conseils précieux nous éclairent !
 
 
 
 
FRANCE CULTURE - Être et savoir

Louise Tourret a reçu Bernard Lahire, auteur du livre Les structures fondamentales des sociétés humaines, pour un grand entretien. 

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau a reçu Émilie Hache pour parler de son livre De la génération. 

RTS - Question genre

Christine Gonzalez a reçu Alice Raybaud pour son livre Nos puissantes amitiés.

FRANCE INTER - Jusqu'ici tout va bien

Aïcha Limbada était invitée de l’émission pour son livre La nuit de noces.

Catalogue Achille Mbembe

À l’occasion de la remise du prix Holberg – l’un des plus grands prix internationaux récompensant chaque année un chercheur exceptionnel en sciences humaines – à Achille Mbembe, les Editions La Découverte ont réalisé un catalogue reprenant l’ensemble des ouvrages de cet auteur.

Achille Mbembe est professeur d’histoire et de politique à l’Institut de recherche sociale et économique de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg

Reconnu pour ses recherches pionnières en histoire africaine, en études postcoloniales, en sciences humaines et en sciences sociales, Achille Mbembe est autant un universitaire qu’un intellectuel public connu pour sa capacité à faire le lien entre la réflexion sur le colonialisme et la décolonisation et les grandes questions d’actualité telles que les régimes migratoires contemporains, la citoyenneté mondiale, la restitution et la réparation, la technologie, le changement climatique et l?avenir de la planète.

 

Ses ouvrages sont à (re)découvrir dans notre catalogue en ligne.