Antoine Idier, coauteur de Résistances queer, était l'invité de l'émission.
Rencontre avec Bernard Lahire, autour du livre Vers une science sociale du vivant.
Comment le travail, colonne vertébrale de la gauche depuis ses origines, a-t-il pu lui être dérobé par ses adversaires ? Comment la droite qui n’a cessé de réduire les droits des travailleurs, d’éroder leurs statuts, de rémunérer toujours plus les actionnaires aux dépens des salariés, peut-elle être crédible quand elle promet de valoriser le travail ? Ce sont les questions que pose Paul Magnette dans son livre L'autre moitié du monde. Essai sur le sens et la valeur du travail.
Il en expliquait le titre dans Libération : "Il fait référence à ce chiffre qui m’a marqué : la moitié des travailleurs se disent heureux de leur travail, l’autre non. C’est aussi une phrase que j’aime beaucoup de Rabelais : « Il est bien vrai ce que l’on dit, que la moitié du monde ne sait comment l’autre moitié vit. » J’y vois une certaine droite arrogante qui connaît très mal la réalité sociale mais qui tient des discours abstraits sur l’effort, « l’épidémie de flemme », la « grande démission » alors que ces gens n'ont jamais travaillé de leurs dix doigts".
Benoît Giry, auteur de Sociologie des catastrophes, était invité de l'émission consacrée à l'impact, notamment économique, des catastrophes.
Anton Brender, coauteur du livre Économie de la dette, était invité dans l'émission pour parler du niveau d'endettement de la France.
Bravo à Jeanne Guien qui obtient le prix de l’essai EcoloObs 2025 pour son livre Le désir de nouveautés !
"Dans son captivant essai, la philosophe Jeanne Guien démontre que, loin d'être "une valeur universelle", la nouveauté est une très vieille stratégie du capitalisme pour légitimer un "modèle consumériste dévastateur, impliquant d'acheter, jeter, racheter, toujours plus, toujours plus vite". Télérama
Chowra Makaremi, autrice de Femme ! Vie ! Liberté ! était l'invitée de l'émission.
Bénédicte Savoy vient de publier À qui appartient la beauté ? qui, à travers des études de cas autour de neuf oeuvres d'art emblématiques, permet d'interroger les rapports de domination qui se nouent autour du patrimoine culturel. Elle déclarait ainsi à Télérama à qui elle a accordé un entretien pour la sortie de son livre :"Le silence autour de la provenance des œuvres fonctionne comme un secret de famille. C'est ce non-dit sur les conditions historiques d'acquisition qui m'intéresse et que je cherche à éclairer."
Libération s'est également entretenu avec l'historienne et écrit : "Alors que des pièces africaines commencent à être restituées, Bénédicte Savoy détaille dans son nouveau livre comment le pillage a été un outil du « monopole du savoir » de l’Occident, et invite à penser le sentiment de manque qu’il a inscrit dans leurs pays d’origine."
Retrouvez également un compte-rendu du livre sur le site de Philosophie Magazine !
« De la Révolution française aux émeutes de l’été 2023, Arnaud-Dominique Houte s’intéresse en expert aux « citoyens policiers » qui ont entendu participer à la mise en œuvre de la sécurité publique. L’affaire est complexe, émaillée de contradictions, et c’est en cela qu’elle est intéressante. » - Le Monde des livres
En retraçant, sur près de deux siècles et demi, l’histoire méconnue de ces diverses formes de surveillance para-policières, Arnaud-Dominique Houte apporte un recul historique inédit sur les évolutions de la notion de sécurité publique et des pratiques policières, et éclaire en creux l’envers de la construction de l’État.