Archives

(4032 archives)
club 44 [La Chaux-de-Fonds. Suisse]

Rencontre avec François-Xavier Fauvelle, co-auteur de L'Afrique et le monde. Histoires renouées

[VIDEO] entretien Jeanne Guien

LÀ-BAS SI J'Y SUIS - La Guerre des Idées

Sylvain Cypel auteur de L'État d'Israël contre les Juifs était l’invité de Daniel Mermet. 2ème partie.

FRANCE CULTURE - Esprit de justice

Daniel Heller-Roazen était l'invité d'Antoine Garapon pour son livre Compter pour personne. Un traité des absents.

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES [Toulouse]

Rencontre avec Fabien Truong, autour du livre Grands ensembles.

LIBRAIRIE MOLLAT [Bordeaux]

Rencontre avec Marie Bergström, autour de son livre La sexualité qui vient. 

[PRESSE] L'amitié comme contre-pouvoir

"Est-ce que notre société méprise l'amitié ?" Alice Raybaud était reçue par Urbania pour répondre à la question.

Journaliste, elle s'est intéressée à ce lien essentiel, pourtant peu valorisé, considéré comme futile et invisibilisé. Dans Nos puissantes amitiés. Des liens politiques, des lieux de résistance, elle montre comment nos modes de vie restent imprégnés d’un imaginaire où l’amour est la seule voie de construction. En allant à la rencontre de femmes et d'hommes, dans la France rurale comme urbaine, qui ont décidé de placer le lien amical au coeur de leur vie, Alice Raybaud démontre la puissance politique de l'amitié, invitant à penser une réorganisation de la société dans son ensemble. 

"Optimiste et inspirant, à l'image des témoignages recueillis, Nos puissantes amitiés décortique les clichés autour de ces relations placées à l'ombre du couple et broyées par le patriarcat." - Marie-Claire

"Alice Raybaud décortique avec sérieux ce lien affectif dont elle regrette qu'il soit socialement sacrifié au profit du couple et de la famille." - L'Obs

Maïa Mazaurette la recevait également sur France Inter.

[PRESSE] Pourquoi il faut sortir d'un imaginaire "déterrestré" du nucléaire

La France a relancé un grand programme d’équipement nucléaire avec la promesse d’une transition en douceur, et la garantie de son indépendance énergétique et géopolitique. Mais cette relance d'un nucléaire estampillé "vert" interroge alors qu'une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire : stockage des déchets, corrosion, saturation des piscines, désorganisation, conflits,...

Agrégé et docteur en philosophie, Ange Pottin analyse tout cela dans son livre Le nucléaire imaginé. Le rêve du capitalisme sans la Terre.

Comme le présente Usbek & Rica, il y "analyse les représentations abstraites qui dominent au sein de l’industrie du nucléaire". La Voix du Nord parle d'un "essai saisissant" et "accessible" ! Pour Mediapart, il s'agit d'"un livre lumineux, basé sur un patient travail d’archives, (qui) retrace la généalogie de l’« écologie nucléaire » rêvée par les créateurs de la filière dans les années 1950, fondée sur l’idée qu’un jour, les réacteurs atomiques pourront recycler à l’infini leur combustible." Pour Le Monde : "(...) l’essai apporte une contribution nécessaire à un débat public qui peine à exister."

C'est la rentrée !

 

2024 est enfin là et cette nouvelle année est pleine de promesses aux Éditions La Découverte. En effet, qui dit nouvelle année dit rentrée littéraire de janvier et on vous promet des pépites fabuleuses !


De l’engagement, de l’écologie, de l’histoire, de la sociologie, de la politique… toutes ces thématiques seront abordées par des auteurs et autrices de renom. Vous retrouverez en effet Émilie Hache, Razmig Keucheyan, Marie-France Hirigoyen, Cédric Durand, Geneviève Pruvost, Guillaume Blanc, Solène Brun, Arié Alimi, Sara Ahmed, Edwy Plenel, Laélia Véron, Adam Shatz ou encore Paul Magnette. Et vous découvrirez aussi des primo-auteurs et primo-autrices, comme Alice Raybaud et Ange Pottin !


Bref, cette nouvelle année est sous le signe de l’engagement et nous en aurons plus que jamais besoin, après cette année 2023. Et, toujours, nos livres serviront à comprendre et, surtout, à agir.