2022-09-01 - Laurent Lemire - Livres Hebdo le Mag
L'auteure livre une analyse très fine de ces relations, à rebours des fantasmes cultivés par nombre d'œuvres culturelles. (...) Et la visite de ce monde est vertigineuse tant le matériau récolté par l'auteure est important (...).
2022-09-19 - Pierre Jequier-Zalc - Politis
Au-delà de ce qu’elle dévoile d’un milieu peu connu, cette enquête sociologique passionnante permet aussi de s’interroger sur le privilège que constitue le fait de se faire servir et aider au quotidien, que ce soit par des majordomes ou par des livreurs Uber, ces « nouveaux visages d’une domesticité externalisée ».
2022-09-22 - Agathe Ranc - L'OBS
Au-delà des rapports sociaux des domestiques et de leurs maîtres, des tranches de vie se dessinent où se lisent le tragique et le romanesque : le livre d'Alizée Delpierre dévoile plus que le seul monde des très fortunés.
2022-09-22 - Guillaume Erner - ELLE
C’est un monde que l’on croyait relégué aux intrigues de Molière et Marivaux, mais lingères, gouvernantes, majordomes, bonnes à tout faire occupent encore un marché de l’emploi aussi tatillon que discret, au service des ultra riches toujours plus mondialisés. La sociologue et chercheuse à Sciences Po Alizée Delpierre, spécialiste de la domesticité et des travailleuses immigrées, a passé un an et demi entant que nanny et aide cuisinière au sein de ces foyers luxueux pour observer les dynamiques de l’emploi. Elle a également mené de longs entretiens avec 123 grandes fortunes et 86 domestiques. Son essai est le fruit de cette passionnante enquête qui n’a été possible qu’avec le consentement de ces employeurs multimillionnaires. Une plongée dans l’univers de « l’exploitation dorée », dans lequel on n’hésite pas à changer le prénom d’un domestique issu de l’immigration pour qu’il « ressemble à quelque chose », ou à recruter de la main-d’œuvre pour faire écouter de la musique à ses rosiers.
2022-09-22 - Julie Rambal - Le Temps
Au-delà de ces relations souvent complexes dont l’autrice rend compte avec finesse, c’est bien la place du service et du partage du travail domestique aussi invisible qu’indispensable qui est interrogée à l’heure où la prophétie d’André Gorz de l’avènement d’une « société de valets » devient chaque jour plus concrète.
2022-10-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Ce sont des théâtres où les pièces se jouent à huis clos. Dans ces grandes maisons au calme apparent, les joies succèdent aux drames, et la comédie humaine s’exprime à plein dans un face-à-face entre grandes fortunes et domestiques. Durant plusieurs années, la sociologue Alizée Delpierre a poussé les portes de prestigieuses demeures pour donner la parole aux gouvernantes, aux majordomes, aux cuisiniers et autres nannies, mais aussi à leurs patrons. De cette enquête fouillée elle a tiré un essai, Servir les riches (La Découverte), qui offre une plongée saisissante dans le monde de la domesticité.
2022-10-27 - François Desnoyers - Le Monde
This work is based on an investigation conducted over several years in the homes of the wealthy, and examines their daily relationships and forms of domination. It sheds light on a little-known universe which has been the subject of numerous literary and cinematographic fantasies, finally providing an answer to the following question. How do rich and poor live under the same roof?
Alizée Delpierre is a sociologist at the Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS). For several years now, she has been studying paid domestic work, relationships of domination and exploitation, the super rich and female immigrant workers.