Archives

(2797 archives)
[Actualité] La bibliothèque féministe de La Découverte

Ce dimanche 8 mars aura lieu la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. De Trouble dans le genre de Judith Butler à Sorcières de Mona Chollet, La Découverte a publié de nombreux ouvrages résolument féministes, ouvrant de nouvelles voies d'émancipation.

Sans être exhaustifs, nous pouvons citer Ceci est mon sang d'Élise Thiébaut sur le tabou des règles, Le Français est à nous ! de Maria Candéa et Laélia Véron portant notamment sur l'enjeu d'une dé-masculinisation de la langue française, Se défendre d'Elsa Dorlin au sujet de l'auto-défense féministe, Ce à quoi nous tenons de l'écoféministe Émilie Hache, Les faiseuses d'histoire de Vinciane Despret et Isabelle Stengers à propos de la place des femmes dans le monde du savoir et des idées, Jouir de Sarah Barmak sur l'exploration du plaisir féminin, ou encore Le genre du capital des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac, un travail de recherche de longue haleine sur l'appropriation masculine du capital au sein de la famille.

Dans une perspective intersectionnelle, nous pouvons vous suggérer le livre Les couleurs de la masculinité, premier livre traduit en français de Maria Viveros Vigoya, ou plus récemment, Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire de Maboula Soumahoro. Sans oublier bien sûr, le manifeste Féminisme pour les 99% écrit par trois organisatrices de la grève féministe internationale. 

LCI - Audrey & co

Luc Perino était l'invité de Audrey Crespo Mara pour son livre Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine
LE MÉDIA - On s'autorise à penser

Julien Théry a reçu Laurie Laufer autour de son livre Vers une psychanalyse émancipée

[VIDÉO] Féminismes et sexualités : la libération en question

Les années 1960-1970 marquent une période importante dans l’intérêt porté aux questions relatives à la liberté sexuelle. Ces problématiques sont d’ailleurs toujours d’actualité, que ce soit d’un point de vue médiatique avec la dénonciation des violences sexuelles ou bien la remise en cause du droit à l’IVG, ou à l’université avec la multiplication des masters genre. Mais quelle est l’évolution des discours et des pensées sur la sexualité ? Comment ce thème a-t-il pu être à l’origine de débats transnationaux intenses entre la France, l’Allemagne et les États-Unis, traversant en parallèle les mondes académique et militant ?

C’est ce que nous propose d’analyser Cornelia Möser, en nous présentant son livre Libérations sexuelles lors d'un entretien pour Politika

[Actualité] « Le Triangle et l'Hexagone » nominé pour le Prix de l'Essai féministe

 
Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire de Maboula Soumahoro est nominé pour le Prix de l'Essai féministe du magazine Causette. La remise des prix aura lieu le 23 avril. En attendant, voici diverses rencontres organisées autour du livre : 
 
* Vendredi 13 mars à 19h : Rencontre à la librairie C'est la faute à Voltaire (Amboise)
* Vendredi 20 mars : Table-ronde au Columbia Global Center (Paris)
* Samedi 28 mars : Rencontre à la Maison du livre (Bruxelles)
 
Pour découvrir l'ouvrage de Maboula Soumahoro, vous pouvez aussi écouter ses passages sur France CultureFrance 24 et Programme B
 
Crédits photo : Patricia Kahn 
[ÉVÉNEMENT] Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire [Blois]

? Immense joie de vous annoncer que l'autrice Malika Rahal est lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire pour son livre "Algérie 1962. Une histoire populaire" ?
 
Ce livre s'est imposé par l'importance de sa restitution : il donne la parole aux habitants d'Algérie, l'expérience des habitants du pays qui y restent lors de l'année charnière de 1962, entre la fin d'une guerre et la difficile transition vers la paix. L'autrice y décrit des expériences collectives fondatrices pour le pays, et permet l'émergence d'une histoire populaire grâce à des témoignages, des photographies, des poèmes ... Une fresque passionnante loin des approches classiques ! 
 
Félicitations à Malika Rahal ! ????
 
 
KONBINI NEWS - Speech

Entretien avec Claire Le Men pour sa bande dessinée Le syndrome de l'imposteur. Parcours d'une interne en psychiatrie
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Thierry Paquot a été reçu par Ali Rebeihi pour son livre Désastres urbains. Les villes meurent aussi