Archives

(3474 archives)
RFI - Invité culture

Élise Thiébaut était l'invitée culture d'Elisabeth Lequeret sur RFI pour son livre Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France
[Actualité] L'édition française d'un livre fondateur de la sociologie américaine

« Du bois, le géant oublié de la sociologie », L'Histoire, Pap Ndiaye

« Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels. », Laviedesidees.fr, Nicolas Duvoux

« Une édition irréprochable », En Attendant Nadeau, Pierre Tenne

Ci-contre, un entretien vidéo avec Nicolas Martin-Breteau, qui a établi l'édition française du livre Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale de W.E.B Du Bois, réalisé par La Vie des idées.  

HORS-SÉRIE - Aux sources

Diffusion d'un entretien avec l'autrice Maboula Soumahoro autour de son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février en librairie. 
[Presse] Benoît Coquard, sociologue des campagnes en déclin

Pour Benoît Coquard, jeune sociologue et auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, le regain que connaît le « monde rural » depuis le confinement s'appuie sur des clichés bien éloignés de la réalité des campagnes, celles-ci étant toujours présentées d'un point de vue urbano-centré. Un grand entretien à lire dans Télérama (disponible en ligne pour les abonné.e.s). 
 
À écouter pour en savoir plus sur l'enquête au long cours menée dans la région Grand-Est par Benoît Coquard, ses interventions dans les émissions Programme BLa Suite dans les idées la Matinale de France InterLa Grande table des idées ou encore Quotidien et Aux sources. 
RFI - Idées

Jean-François Bayart était invité pour son livre L'énergie de l'État.

BLAST/TWITCH - #AUPOSTE

David Dufresne recevait Raphaël Kempf qui publie Violences judiciaires.

 

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau recevait la sociologue Alizée Delpierre pour son enquête Servir les riches et Claire Baglin qui publie « En salle » chez Minuit.

BFMTV - 22h Max

Maxime Switek recevait Edwy Plenel pour son livre L'appel à la vigilance

[PRESSE] Féminicides. Une histoire mondiale

Christelle Taraud, historienne, s'inscrit avec Féminicides. Une histoire mondiale, dans une volonté de prise de conscience politique pour qu'enfin cesse ces violences faites aux femmes car femmes !

"C’est pourquoi cet ouvrage repose sur une démonstration par empilement, dans le but d’éclairer le « continuum féminicidaire » : des violences les plus banalement incorporées à l’assassinat le plus brutal. Car tout est lié, même si tout n’est pas à mettre au même niveau." (L'OBS)

Le Monde lui consacrait un superbe grand entretien où elle a pu mettre en lumière le caractère systémique de ces violences, le système patriarcal comme source de ce phénomène social enraciné. Après un entretien dans Libération où elle illustre ce qu'elle nomme "le continuum féminicidaire", un bel article lui était aussi consacré dans Télérama puis dans La Croix. Elle était invitée, de plus, sur France Inter pour retracer l'histoire mondiale des féminicides. Elle est intervenue dans l'émission C ce soir et TV5 Monde et sur l'émission Quotidien ! Son entretien pour le podcast Les couilles sur la table est aussi à (ré)écouter !

RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Michel Peraldi a été reçu dans la Matinale de Radio Nova pour son livre Marseille en résistances. Fin de règne et luttes urbaines, co-écrit avec Michel Samson.