Archives

(2797 archives)
FRANCE CULTURE - Le Journal des idées

Renaud Duterme a été reçu par Jacques Munier pour son livre Petit manuel pour une géographie de combat
[Actualité] Pierre Vidal-Naquet, esprit libre du XXe siècle

L'historien François Dosse publie Pierre Vidal-Naquet, une vie, une biographie forte d'une documentation considérable, enrichie de dizaines de témoignages originaux.  Pierre Vidal-Naquet a écrit et préfacé de nombreux ouvrages publiés à La Découverte. Citons, parmi d'autres, Les Assassins de la mémoire, Les Juifs, la mémoire et le présent. Réflexions sur le génocide, Le trait empoisonné. Réflexions sur l'affaire Jean Moulin ou encore Les crimes de l'armée française. Algérie, 1954-1962.

 

Figure majeure de l'anthropologie historique, il a aussi apporté un regard nouveau sur la mythologie, avec des publications comme Le chasseur noir. Formes de pensées et formes de société dans le monde grec ou Mythe et tragédie en Grèce ancienne avec Jean-Pierre Vernant. François Dosse met en lumière  la vigilance et l'engagement de celui qui fut l'un des plus grands historiens contemporains.

 

Retrouvez sur NonFiction.fr un long entretien avec l'auteur.

 

NOUVELLES ÉCOUTES - La poudre

Lauren Bastide reçoit autour de la table Élise Thiébaut, autrice de Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France, Maboula Soumahoro autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire et Aurore Koechlin, qui a publié La révolution féministe
FRANCE CULTURE - Carbone 14

Jean-Paul Demoule sera reçu par Vincent Charpentier pour son livre Aux origines, l'archéologie. Une science au coeur des grands débats de notre temps
AFRICA RADIO - Tu vas où Fatou ?

Maboula Soumahoro a été reçue pour son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février. 
[Vidéo] François Dosse invité de « La Grande Table » sur France Culture

François Dosse était l'invité de la Librairie Mollat pour présenter son dernier ouvrage, Pierre Vidal-Naquet, une vie

Dans cette biographie « richement documentée » (selon L'Humanité) et « très riche en anecdotes » (selon Télérama), François Dosse raconte la vie et les combats de Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Dit PVN, il était un historien traversé par la dualité : celle de son métier qui le tourne vers le passé, et celle de son engagement en tant qu'intellectuel qui l'enracine dans le présent et l'actualité. Il était cette figure capable de se lancer dans des combats encore brûlants de contemporanéité, comme le prouve notamment son combat dans l'affaire Maurice Audin pour établir la culpabilité de l'armée française dans sa mort en 1957.

Retrouvez également François Dosse au micro d'Olivia Gesbert pour La Grande Table sur France Culture. 

LA VIE DES IDÉES - Entretien

Entretien avec Nicolas Martin-Breteau, traducteur et éditeur du livre de William E. B. Du Bois Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale.  
[Vidéo] Hartmut Rosa, philosophe anti-moderne

Hartmut Rosa était l'invité de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture pour son dernier essai Rendre le monde indisponible.

* « Court et accessible, cet essai prolonge ses deux ouvrages fondateurs, Accélération et Résonance. Ce qui fait aussi de ce livre la plus exacte introduction à sa pensée. » (Le Monde) 

* « Mobilisant tour à tour des références littéraires et des exemples issus de la vie quotidienne, Rosa favorise l'identification du lecteur, éveillant notre conscience sur des paradoxes auquel nous sommes tous confrontés » (Le Nouveau Magazine Littéraire)  

MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION [En ligne]

Le Musée national de l'histoire de l'immigration organise une rencontre intitulée  « L'idéal démocratique à l'épreuve de l'égalité ? » et invite notamment l'historien étatsunien Thomas C. Holt, auteur de Le Mouvement. La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques