Alizée Delpierre, sociologue, a mené loin des clichés et des prénotions un terrain d’enquête rare en immersion, au sein des maisons de multimillionnaires et milliardaires pour documenter les relations complexes et ambivalentes qu'unissent ce qui servent et ceux qui sont servis.
À revoir : chez Quotidien, invitée de Yann Barthès, sur Loopsider et Konbini ainsi que chez Mediapart et Blast.
À réécouter : ses passages sur France Culture dans les émissions Entendez-vous l'éco, La suite dans les idées et LSD.
L’OBS, Marianne, Libération lui ont consacré de grands entretiens. Politis et ELLE ont mis en avant le regard inédit que la sociologue porte sur ces cohabitations socialement improbables.
Guillaume Sire était invité pour son livre Les moteurs de recherche.
Catherine Coquery-Vidrovitch évoque son ouvrage Être esclave. Afrique-Amériques, XVe - XXe siècles.
Dans L'autre-mental, Pierre Déléage s’essaie à nouer autrement les relations, toujours conflictuelles mais toujours productives, entre science et fiction. Un essai remarqué par la presse.
« Comment garantir qu’une pensée autre est bien la pensée d’un autre ? Ne risque-t-on pas de projeter son propre mental sur celui des peuples étudiés ? Question inconfortable que cet anthropologue au CNRS aborde de manière libre et palpitante. » (Philosophie Magazine)
« Sous les voix dominantes de l’anthropologie, certaines dissonent, et à raison. Celle de Pierre Déléage en fait partie. » (Revue Ballast)