Mythe et tragédie en Grèce ancienne - Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet

Mythe et tragédie en Grèce ancienne

Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet

En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme " phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique ". Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l'analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dyonisos. Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s'intéressent aux rôles et aux structures des mythes.


Version papier : 10.50 €
Version numérique : 8.49 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°101
Parutions : 14/03/2005
ISBN : 9782707146199
Nb de pages : 196
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348065743

Jean-Pierre Vernant

Jean-Pierre Vernant (1914-2007), hélléniste, fondateur du Centre Louis-Gernet, a été professeur au Collège de France. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'Antiquité dont, aux Éditions La Découverte, Mythe et pensée chez les Grecs et, avec Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne.

Pierre Vidal-Naquet

Pierre Vidal-Naquet

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), historien, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine.

Extraits presse

" C'est un travail extrêmement important, qui bannit le lyrisme flou et l'admiration niaise, permet d'éviter une lecture intemporelle propice au malentendu et rend à la tragédie grecque sa beauté de geste fondateur, car pour la première fois le temps des dieux se donne a voir dans le temps des hommes, pour la première fois s'offre le plaisir d'une fiction représentée, dans le temps qu'un est soulignée l'étrangeté. Ces études ont la grâce de la passion éclairée : elles prennent tout simplement au sérieux ce qui est écrit, et entendent comprendre précisément le sens des mots, ce qui implique qu'on sache à quelles réalités ils renvoyaient. Les auteurs ne s'attachent pas à l'invention de chaque poète, ne s'attardent pas sur les réseaux d'Eschyle ou les préciosités d'Euripide, ils font œuvre d'historiens et d'hellénistes, et c'est considérable. "

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

2024-12-12 - PRESSE

 

Table des matières

Préface
1. Le moment historique de la tragédie en Grèce : quelques conditions sociales et psychologiques, par Jean-Pierre Vernant
2. Tensions et ambiguïtés dans la tragédie grecque, par Jean-Pierre Vernant
3. Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque, par Jean-Pierre Vernant
4. œdipe sans complexe, par Jean-Pierre Vernant
5. Ambiguïté et renversement. Sur la structure énigmatique d'œdipe-Roi, par Jean-Pierre Vernant
6. Chasse et sacrifice dans l'Orestie d'Eschyle, par Pierre Vidal-Naquet
7. Le Philoctète de Sophocole et l'éphèbie, par Pierre Vidal-Naquet
Hors texte.