" Le chasseur noir ", titre d'un chapitre de ce livre –; devenu un classique depuis sa parution en 1981 –;, est un personnage de la mythologie grecque : c'est un jeune homme qui part à l'aventure pour subir l'initiation, qui s'emploie aux techniques de la ruse, mais qui disparaît pour ne plus revenir. Par là, l'auteur entend montrer qu'il aborde le monde grec, non par la voie royale de l'agora, de l'assemblée du peuple et de la plaine, mais par celle des marges : les jeunes gens, les femmes, les artistes, les esclaves, les lointains de la cité. Il s'agit pourtant d'une entreprise globale : la pensée grecque –; celle des poètes, des mythologies, des philosophes –; et la société grecque sont ici étudiées dans leur liaison, pour l'effet de miroir qu'elles exercent l'une sur l'autre, tant l'une est incompréhensible sans l'autre. Les textes rassemblés ici abordent quatre thèmes principaux : l'espace et le temps ; les jeunes et les guerriers ; les femmes, les esclaves et les artisans ; la cité pensée et la cité vécue. Ainsi apparaît l'unité de l'ensemble, fondée sur la mise en rapport de ce qui semble a priori séparé. Au terme du livre, bien des rapprochements inattendus apparaissent comme nécessaires et prennent ce qu'il est convenu d'appeler un sens. Ces études ont en effet une ambition commune : montrer qu'il y a un sens. C'est là une entreprise qui concerne un tout autre public que celui des seuls spécialistes du monde grec.
Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), historien, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine.
" Pierre Vidal-Naquet a fui le cœur de la cité, il a déserté l'agora [...]. C'est dans les marges qu'il s'est délibérément installé. Aux frontières sociales, bien sûr, mais aussi géographiques. C'est là qu'il voit surgir, subreptice et violente, la silhouette juvénile du "chasseur noir" qui, le soir venu, rampe dans les montagnes ou les forêts en quête de quelque meurtre initiatique à accomplir. "
LIBÉRATION
" L'approche de Vidal-Naquet est surtout anthropologique [...]. Il s'agit d'atteindre, à partir d'analyses très savantes et subtiles des textes, les fondements primitifs de la vie sociale, intellectuelle et politique grecque. "
LE MONDE
" Pour qui s'intéresse à la Grèce ancienne, Le Chasseur noir est un classique incontournable, une synthèse magistrale d'une grande clarté. "
LE MAGAZINE LITTÉRAIRE
" Cette exploration des frontières de la cité est l'un des livres emblématiques du grand hélleniste. "
L'HISTOIRE
2024-12-13 - PRESSE
Avant-propos : établir les rapports
En guise d'introduction : une civilisation de la parole politique
I. L'espace et le temps
1. Valeurs religieuses et mythiques de la terre et du sacrifice dans l'Odyssée
2. Temps des dieux et temps des hommes
3. Epaminondas pythagoricien ou le problème tactique de la droite et de la gauche (avec Pierre Lévêque)
Appendice
II. Les jeunes, les guerriers
1. La tradition de l'hoplite athénien
2. Le chasseur noir et l'origine de l'éphébie athénienne
3. Le cru, l'enfant grec et le cuit
III. Les femmes, les esclaves, les artisans
1. Les esclaves grecs étaient-ils une classe ?
2. Réflexions sur l'historiographie grecque de l'esclavage
3. Les esclaves immortelles d'Athéna Ilias
4. Esclavage et gynécocratie dans la tradition, le mythe, l'utopie
5. Etude d'une ambiguïté : les artisans dans la cité platonicienne
IV. La cité pensée, vécue
1. La raison grecque et la cité
2. Athènes et l'Atlantide
3. Le mythe platonicien du Politique, les ambiguïtés de l'âge d'or et de l'histoire
4. Une énigme à Delphes
Bibliographie
Index
Ouvrages et articles cités en références
Index
Table des illustrations.