Archives

(2784 archives)
HORS-SÉRIE - Aux sources

Diffusion d'un entretien avec l'autrice Maboula Soumahoro autour de son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février en librairie. 
[Presse] Benoît Coquard, sociologue des campagnes en déclin

Pour Benoît Coquard, jeune sociologue et auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, le regain que connaît le « monde rural » depuis le confinement s'appuie sur des clichés bien éloignés de la réalité des campagnes, celles-ci étant toujours présentées d'un point de vue urbano-centré. Un grand entretien à lire dans Télérama (disponible en ligne pour les abonné.e.s). 
 
À écouter pour en savoir plus sur l'enquête au long cours menée dans la région Grand-Est par Benoît Coquard, ses interventions dans les émissions Programme BLa Suite dans les idées la Matinale de France InterLa Grande table des idées ou encore Quotidien et Aux sources. 
RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Michel Peraldi a été reçu dans la Matinale de Radio Nova pour son livre Marseille en résistances. Fin de règne et luttes urbaines, co-écrit avec Michel Samson.  
FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

L'auteur Angelo Riva a été reçu par Tiphaine de Rocquigny pour son livre Histoire de la bourse, co-écrit avec Paul Lagneau-Ymonet. 
PUBLIC SÉNAT - Des livres & vous

Pierre Charbonnier a été reçu par Guillaume Erner pour son livre Abondance et liberté
FRANCE CULTURE - L'invité des matins

Hartmut Rosa était l'invité de Guillaume Erner pour parler de son nouveau livre Rendre le monde indisponible.
HORS-SÉRIE - Diagonale sonore

Agnès Gayraud a été reçue par Raphaëlle Tchamitchian pour son livre Dialectique de la pop
FRANCE CULTURE - Le Journal des idées

Renaud Duterme a été reçu par Jacques Munier pour son livre Petit manuel pour une géographie de combat
[Actualité] Pierre Vidal-Naquet, esprit libre du XXe siècle

L'historien François Dosse publie Pierre Vidal-Naquet, une vie, une biographie forte d'une documentation considérable, enrichie de dizaines de témoignages originaux.  Pierre Vidal-Naquet a écrit et préfacé de nombreux ouvrages publiés à La Découverte. Citons, parmi d'autres, Les Assassins de la mémoire, Les Juifs, la mémoire et le présent. Réflexions sur le génocide, Le trait empoisonné. Réflexions sur l'affaire Jean Moulin ou encore Les crimes de l'armée française. Algérie, 1954-1962.

 

Figure majeure de l'anthropologie historique, il a aussi apporté un regard nouveau sur la mythologie, avec des publications comme Le chasseur noir. Formes de pensées et formes de société dans le monde grec ou Mythe et tragédie en Grèce ancienne avec Jean-Pierre Vernant. François Dosse met en lumière  la vigilance et l'engagement de celui qui fut l'un des plus grands historiens contemporains.

 

Retrouvez sur NonFiction.fr un long entretien avec l'auteur.