Archives

(2763 archives)
FRANCE 2 - Journal télévisé

Bibia Pavard, co-autrice du livre Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, est intervenue dans le journal télévisé de France 2 à l'occasion des 50 ans du MLF.
PODCAST - Demain Matin

Entretien avec Natacha Gondran à l'occasion de la parution de l'ouvrage Les limites planétaires, co-écrit avec Aurélien Boutaud. 
RTS La Première - Six heures - Neuf heures, le samedi

Yann Amedro a reçu Florian Voros, pour son livre Désirer comme un homme, à paraître le 5 novembre.

FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau a reçu la sociologue Christine Détrez pour son livre, écrit avec Karine Bastide, Nos mères. Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine et l'écrivaine Sarah Chiche en deuxième partie d'émission.

TV5 MONDE - 64' Grand Angle

Jean Sellier, auteur de l'ouvrage Une histoire des langues, était l'invité de Marian Naguszewski.
[Actualité] Le Prix La Science se livre 2020 décerné à Matthew Walker

 

« Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. »

Jeudi 16 janvier a été inaugurée la 19e édition du festival La Science se livre, rendez-vous dédié à la culture scientifique. À cette occasion, le livre de Matthew Walker Pourquoi nous dormons. Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle s'est vu décerner le prix « La Science se livre » 2020.

Ce prix vient récompenser un ouvrage scientifique pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique de son contenu et la transmission des connaissances au public. Professeur de neuroscience et de psychologie, Matthew Walker livre dans Pourquoi nous dormons la synthèse de plusieurs décennies de recherche sur le sommeil avec brio. Le livre est aujourd'hui traduit dans une trentaine de langues et connaît un fervent succès à l'international.  

FRANCE CULTURE - Les Matins

Pierre Charbonnier était l'invité de Guillaume Erner pour la sortie de son livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Isabelle Stengers était l'invitée d'Olivia Gesbert pour parler de son nouveau livre Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle.
BINGE AUDIO - Programme B

Thomas Rozec a reçu Renaud Duterme, auteur du Petit manuel pour une géographie de combat