Archives

(3280 archives)
[ACTUALITÉ] Nos penseurs de l'écologie politique

Dans une de ses séries estivales, le journal Le Monde s'intéresse aux « penseurs du nouveau monde ». Une sélection de figures de la pensée écopolitique française dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs et autrices de notre catalogue :

- l'anthropologue Nastassja Martin, autrice du livre Les âmes sauvages 

- le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour dont l'ouvrage Face à Gaïa regroupe huit de ses conférences sur le « nouveau régime climatique »

- le philosophe Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté

- la philosophe Vinciane Despret, présentée comme « marraine de la famille écopolitique » et avec laquelle Le Monde s'est entretenu, dont nous venons de publier une édition augmentée de son livre Quand le loup habitera avec l'agneau

- la philosophe des sciences, Isabelle Stengers, citée comme mentor de Vinciane Desprets, autrice de Réactiver le sens commun 

-  la philosophe Émilie Hache dont nous avons édité en poche le livre Ce à quoi nous tenons

 Des intellectuels dont la pensée, qui permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, est à (re)découvrir !

FRANCE INTER - On n'arrête pas l'éco

Alexandra Bensaïd a reçu la sociologue Alizée Delpierre, pour son livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.

FRANCE CULTURE - Sous les radars

Elise Thiébaut autrice de Ceci est mon sang était l'invitée de Nora Hamadi.

FRANCE CULTURE - L'invité(e) des matins

Claire Rodier, autrice de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents et contributrice au livre collectif La crise de l'accueil, était l'invitée des matins de France Culture.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois discutera du livre de Laurent Jeanpierre, In Girum. Les leçons politiques des ronds-points, avec Jean-Marie Durand et Joseph Confavreux.
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Bibia Pavard était l'invitée de Raphaël Bourgois pour parler du livre Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, dont elle est la co-autrice avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel.

PODCAST - Paroles d'histoire

Entretien avec Axelle Brodiez-Dolino et Emilien Ruiz, membres du comité de rédaction de la revue Le Mouvement Social, autour du dernier numéro de la revue, Écrire autrement ?.
RTS - Tribu

Julien Magnollay a reçu le sociologue Benoît Coquard pour son ouvrage Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
QG - Quartier libre

QG consacre cette semaine aux 1 an du mouvement des Gilets jaunes. À cette occasion, Aude Lancelin recevra Laurent Jeanpierre, auteur d' In Girum. Les leçons politiques des ronds-points.
ARTE - 28 minutes

Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, était l'invité du débat animé par Elisabeth Quin.