Isabelle Stengers, docteur en philosophie, est professeure émérite à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993), Sciences et pouvoir (1997, 2002), Au temps des catastrophes (2009, 2013) et Réactiver le sens commun (2020). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.
2019-10-23 - Clara Degiovanni et Sven Ortoll - Philosophie Magazine
Dans Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle (La Découverte, 2020), la philosophe Isabelle Stengers problématise ce qu’elle nomme «défaite du sens commun» au sens d’une dissolution de notre capacité d’objecter. Face au «public» qui contemple en spectateur, les «experts » sont placés dans le rôle de «ceux qui savent » et, de ce fait, sont les seuls aptes à prendre des décisions. Il s’agit ici de « faire sens en commun» de nouveau. [...] La pensée d'Isabelle Stengers et sa relecture au présent de Whitehead se révèlent particulièrement fécondes face à la débâcle de notre civilisation, et prennent pour point de départ la «triple » catastrophe écologique telle que pensée par Guattari.
2020-01-06 - Olivia Gesbert - France Culture
La philosophe Isabelle Stengers propose une relecture de la pensée d’Alfred North Whitehead à partir des enjeux actuels. Sans convoquer les abstractions diffuses, mais en donnant au contraire à sa plume la légèreté de l'hirondelle. Et pour cause, elle pense en compagnie du plus grand des philosophes pragmatistes : Alfred North Whitehead (1861-1947), le plus doux, le plus humble, le plus vivant, des logiciens et mathématiciens épris de métaphysique. Avec lui, elle tente de «réactiver le sens commun», titre de son dernier livre. Il est bien fini le temps où les scientifiques parlaient du haut de leur chaire à un public incrédule. Le temps qui faisait croire que tous «les enfants de l’univers» n’avaient pas droit au chapitre. [...] Isabelle Stengers n’est pas de ceux qui pensent « hors sol ».Face à ce qui nous menace, face à la crise écologique, elle réfléchit, avec Whitehead, sous la contrainte de tous ceux qui refusent de «vivre dans les ruines» et s’obligent à agir en commun, pour ne pas sombrer. [...] Stengers,en bonne diplomate, fait le pari d’une possible régénération, à la condition de retrouver une voix commune nous permettant de faire front.
2020-01-17 - Philippe Petit - Marianne
La philosophe Isabelle Stengers est une des penseuses les plus influentes d’aujourd'hui. Après avoir beaucoup travaillé sur l’histoire et la philosophie des sciences, elle a développé au fil de ses écrits une pensée forte et originale sur l’écologie et le féminisme.
2020-02-19 - Guy Duplat - La Libre Belgique
Relations between scientists and the rest of the world can be disastrous when science is confronted with a public which is ready to believe any old nonsense. This logic, which is poised to become a political model, creates a divide between those who know and “common sense.” In this work Stengers argues for leaving this false logic behind and, in a world that has become problematic, making sense together.
Isabelle Stengers explores how we can live with a confused, unpredictable and growing populace in a discussion which should help us cultivate recalcitrance through a fruitful dialogue with Bruno Latour, Donna Haraway, David Abram or Anna Tsing.
Isabelle Stengers is a philosopher. She is the author of Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient (Catastrophic times. Resisting the coming barbarism) (La Découverte, 2013).