Archives

(2785 archives)
[Actualité] À propos du Rêve du chien sauvage

Le Rêve du chien sauvage, traduit de l'anglais par Fleur Courtois-L'Heureux, a été publié au mois de février aux Empêcheurs de penser en rond

« Le cri d'alarme poussé par Deborah Bird Rose dans Le Rêve du chien sauvage a beau dater d'il y a dix ans (pour sa publication en anglais), il résonne avec une force redoublée aujourd'hui. Pionnière des sciences environnementales, l'anthropologue disparue en 2018, et qui a passé vingt-cinq ans avec les communautés aborigènes de Yarralin et Lingarra, ravive leur héritage culturel ancestral fait d'égards et d'amour envers la nature. En appelant de sa plume enlevée à s'approprier largement cette vision du monde, et à se reconnecter au vivant, elle donne des pistes pour enrayer le processus déjà irréversible de la disparition des espèces » (Les Inrockuptibles

À lire également, une critique dans le Philosophie Magazine du mois de mars (ci-contre) et une autre sur Diacritik

Hommage à Annie Rey-Goldzeiguer

C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès, à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans le 17 avril 2019, d’Annie Rey-Goldzeiguer, une historienne « à part ». Elle nous avait confiés, en 2002, la publication du livre de sa vieAux origines de la guerre d’Algérie, 1940-1945. De Mers-el-Kébir aux massacres du Nord-Constantinois (réédité en poche en 2006). Ayant eu le privilège d’en suivre le travail d’édition, je peux témoigner que celui-ci fut un des plus étonnant (et formateur) de ma carrière d’éditeur. Pour elle, l’écriture de ce livre retraçant en détail les circonstances d’un événement aussi majeur que trop longtemps méconnu de l’histoire de la France coloniale ne relevait en effet aucunement d’un « plan de carrière », mais d’un défi personnel face à une abomination qu’elle avait vécue en direct, depuis Alger, en mai et juin 1945.

RFI - RFI Décryptage

Bruno Parmentier, notamment auteur de Nourrir l'humanité. Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle et de Faim Zéro. En finir avec la faim dans le monde, était l'invité de Anne Cantener pour évoquer la possibilité d'une crise alimentaire en conséquence de la crise sanitaire. 
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Nancy Fraser, coauteur du Féminisme pour les 99 %. Un manifeste, était l'invitée d'Olivia Gesbert.
RTS - Forum

Élodie Lemaire était l'invitée de l'émission pour parler de son livre L'oeil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance.
RTS - CQFD

Luc Perino, médecin et auteur de Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine, était l'invité de Stéphane Gabioud. 
FRANCE 3 - Un livre un jour

Arlette Farge était l'invitée d'Adeline Alexandre et de Delphine Chaume pour son livre Vies oubliées. Au coeur du XVIIIe siècle
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

James Scott était l'invité de Sylvain Bourmeau pour parler de son livre Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États.
FRANCE CULTURE - Les Nouvelles de l'éco

Bruno Parmentier, auteur de Nourrir l'humanité, était invité dans l'émission pour un débat sur le sujet avec Jacques Attali. 
RFI - Priorité santé

Caroline Paré recevra Marie-France Hirigoyen pour une discussion autour de son ouvrage Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.