Archives

(2995 archives)
[Actualité] Achille Mbembe, penseur planétaire

C'est ainsi qu'Achille Mbembe est qualifié dans Télérama. Dans son dernier essai, Brutalisme, Achille Mbembe pense les mutations et les violences de notre époque. 

« Achille Mbembe est un penseur mondial. Pour une fois le cliché convient, tant son travail - aux confins de l'histoire, de l'anthropologie et de la philosophie politique - englobe à la fois toute la planète et une grande part des problèmes qui s'y posent. [...] L'échelle du cosmos et celle de l'insecte s'entrechoquent, dans une langue qui fait coexister l'abstrait, le technique et le lyrique. Mais toujours, on lui sait grand gré de penser profond et large » (L'Obs

À écouter : « Brutalisme de l'anthropocène » (La suite dans les idées, France Culture) et l'émission Avis Critique (France Culture) consacré à Brutalisme. 

Crédits photo :  Jean Counet

RCF - RCF Alpha

Arnaud Wassmer recevait Florian Mazel, co-auteur de « Chevaliers, moines et paysans », le dernier volume d'une Histoire dessinée de la France.
RFI - Une semaine d'actualité

Achille Mbembe était l'invité de Pierre-Edouard Deldique. Il est notamment l'auteur de Brutalisme.
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght seront les invités de Sylvain Bourmeau pour discuter de leur ouvrage Le revenu de base inconditionnel. Une proposition radicale.
[VIDÉO] Réactiver le sens commun avec Isabelle Stengers

Isabelle Stengers a accordé un entretien à l'équipe de Mediapart autour de son dernier ouvrage, Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle

« À la croisée de l'écoféminisme, de l'intersectionnalité et de la pensée décoloniale, la philosophe Isabelle Stengers [...] propose un nouvel horizon pour penser notre rapport au monde et à l'autre » (Philosophie Magazine)

À lire sur le site internet du journal Le Monde, un entretien avec Isabelle Stengers en écho à la crise sanitaire.  

RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Marie Kock, qui vient de publier Yoga, une histoire-monde, était invitée dans l'émission.
RFI - Idées

Marie-France Hirigoyen était l'invitée de Pierre-Edouard Deldique pour parler de son dernier livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
FRANCE INTER - L'été comme jamais

Marie Kock était invitée pour son ouvrage Vieille fille. Une proposition, à paraître le 8 septembre.

RADIO CAMPUS TOURS - La Méridienne

Conférence enregistrée de Maboula Soumahoro, autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à propos de son itinéraire de chercheuse. 
[Vidéo] Aux sources de l'hégémonie productiviste

Serge Audier était l'invité de Fabien Escalona et Jade Lindgaard, journalistes de Mediapart, pour un entretien autour de son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques.

Un livre « ambitieux », « foisonnant », « un travail immense » qui s'inscrit dans la continuité de La société écologique et ses ennemis, souligne Fabien Escalona.