Archives

(2341 archives)
FRANCE CULTURE - Les Matins

Bertrand Badie était l'invité de Guillaume Erner pour une discussion sur les enjeux géopolitiques du Covid-19. Il est notamment l'auteur de Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse
[Actualité] Le Grand Prix du livre de Mode consacre « Le plus beau métier du monde »

Le Grand Prix du livre de Mode a été décerné à Giulia Mensitieri pour son ouvrage « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l'industrie de la mode.

Existant depuis 1996, le Grand Prix du Livre de Mode est un prix littéraire décerné annuellement par les étudiants de la filière mode (écoles de mode et de communication, Université de la Mode - Lyon 2, ...), parmi une liste d'ouvrages établie par un jury ad'hoc, réuni à l'initiative conjointe de l'association MODALYON et des enseignants en charge de la filière universitaire. Ce jury a ainsi considéré cinquante ouvrages autour de la mode publiés en 2018 et après un long travail de sélection, a gardé cinq titres.

Après la lecture des ouvrages, des tables rondes (ouvertes au public) organisées avec les auteurs ou les éditeurs, la quarantaine d'étudiants a donc voté pour le livre sans images ni illustrations (contrairement aux ouvrages habituellement récompensés) de Giulia Mensitieri. Un ouvrage assez critique qui anaylse l'envers du décor et la précarité de ce milieu qui continue à faire rêver...

FRANCE INFO - Expliquez-nous

Monique Pinçon-Charlot était sur France Info de 12h10 à 12h20 pour réagir à la restitution du Grand débat par Edouard Philippe. Elle vient de publier Le Président des ultra-riches avec Michel Pinçon.
LCP - Livres & Vous...

Marie Bergström, auteure des Nouvelles lois de l'amour, sera l'invitée d'Adèle Van Reeth pour parler de son ouvrage.
WEB TV - Paroles d'honneur

Entretiens croisés avec Achille Mbembe, récemment auteur de Brutalisme, et Marlette Kysama Nsona autour des conséquences du Covid-19 sur le continent africain. 
BFM TV - Journal de 20H

Luc Perino était sur le plateau de BFM TV pour son ouvrage Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine
FRANCE INFO: - L'instant Politique

Gilles Bornstein reçoit Catherine Mathieu, l'une des contributrices de L'économie européenne 2019 pour parler de l'ouvrage.
FRANCE INTER - La Tête au carré

Marie-France Hirigoyen, auteure de Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir, était l'invitée de Mathieu Vidard pour parler de son ouvrage.
FRANCE CULTURE - Les Matins du samedi

Achille Mbembe, auteur de Politiques de l'inimitié, était l'invité de Caroline Broué.
FRANCE CULTURE - La Fabrique de l'Histoire

Achille Mbembe, auteur de Politiques de l'inimitié, était l'invité d'Emmanuel Laurentin dans le cadre du forum France Culture à La Sorbonne.