Du vendredi 7 au dimanche 9 février se tiendra la 26e édition du Maghreb-Orient des Livres, festival organisé par l'association Coup de soleil et l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). L'événement a lieu dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris. Plusieurs auteurs de la maison y sont invités :
- Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Ennemis mortels » Représentations de l'Islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, sera présent le samedi 8 février à 17h pour un entretien suivi d'une dédicace.
- Le géographe palestinien Khalil Tafakji, à l'invitation de l'iReMMO, sera présent le dimanche 9 février à 15h pour son livre 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne.
- Sylvain Cypel dédicacera son livre L'État d'Israël contre les Juifs le dimanche 9 février à partir de 15h sur le stand d'Orient XXI.
- Pierre-Jean Luizard, auteur du livre Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire sera également sur place.
- Vous pourrez aussi rencontrer Hamit Bozarslan, auteur de Sociologie politique du Moyen-Orient, de Histoire de la Turquie contemporaine et Une histoire de la violence au Moyen-Orient.
Jean Sellier, géographe et historien auteur du livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, a fait l'objet de plusieurs articles et émissions en ce début d'année 2020.
Il fut l'invité d'Ali Laidi dans l'Entretien de l'intelligence économique sur France 24 pour parler de diversité linguistique et il a été reçu sur TV5 Monde (voir ci-contre).
Plusieurs articles ont été consacrés à la présentation de son livre. Dans son article pour la revue En Attendant Nadeau, Elisabeth Chamblain dit à propos du livre que celui-ci « est à butiner avec plaisir pour tous les amoureux de la langue et des gens qui les parlent » tandis que Maxime Rovère qualifie le livre d'« Atlas mondial en forme de cabinet de curiosités » dans Le Nouveau Magazine Littéraire. Jean Sellier fut par ailleurs l'objet d'un entretien croisé dans Le Monde et fut salué par Pierre Descamps dans Le Monde Diplomatique. Vous pouvez également entendre le géographe et historien dans une longue interview sur RFI.
Le livre de Pierre Charbonnier qui vient de paraître, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, a été remarqué.
* « À l'heure où les mauvaises nouvelles se succèdent sur le front de l'écologie et où une petite musique de plus en plus insistante suggère que nos sociétés ne trouveront pas de réponses adaptées à l'urgence climatique sans dériver vers des régimes semi-autoritaires, il ne faut pas bouder son plaisir. Celui de lire ou d'écouter Pierre Charbonnier, par exemple. Ce philosophe, qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, est l'un des rares à soutenir que l'idéal démocratique est compatible avec une remise en question profonde de notre modèle économique et de notre mode de vie. Un optimisme qu'il étaye avec brio dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées, livre ardu mais puissant. » (Le Monde)
* « Alors que les candidats aux municipales rivalisent à coups de central parks pour se dire plus écolo que le voisin, Pierre Charbonnier propose une vaste enquête philosophique pour répondre à une question centrale : quel projet politique émancipateur pouvons-nous construire à l'heure des crises écologiques ? » (Libération)
* Retrouvez également l'auteur dans La Terre au Carré sur France Inter.
« Du bois, le géant oublié de la sociologie », L'Histoire, Pap Ndiaye
« Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels. », Laviedesidees.fr, Nicolas Duvoux
« Une édition irréprochable », En Attendant Nadeau, Pierre Tenne
Ci-contre, un entretien vidéo avec Nicolas Martin-Breteau, qui a établi l'édition française du livre Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale de W.E.B Du Bois, réalisé par La Vie des idées.
L'historien François Dosse publie Pierre Vidal-Naquet, une vie, une biographie forte d'une documentation considérable, enrichie de dizaines de témoignages originaux. Pierre Vidal-Naquet a écrit et préfacé de nombreux ouvrages publiés à La Découverte. Citons, parmi d'autres, Les Assassins de la mémoire, Les Juifs, la mémoire et le présent. Réflexions sur le génocide, Le trait empoisonné. Réflexions sur l'affaire Jean Moulin ou encore Les crimes de l'armée française. Algérie, 1954-1962.
Figure majeure de l'anthropologie historique, il a aussi apporté un regard nouveau sur la mythologie, avec des publications comme Le chasseur noir. Formes de pensées et formes de société dans le monde grec ou Mythe et tragédie en Grèce ancienne avec Jean-Pierre Vernant. François Dosse met en lumière la vigilance et l'engagement de celui qui fut l'un des plus grands historiens contemporains.
Retrouvez sur NonFiction.fr un long entretien avec l'auteur.
François Dosse était l'invité de la Librairie Mollat pour présenter son dernier ouvrage, Pierre Vidal-Naquet, une vie.
Dans cette biographie « richement documentée » (selon L'Humanité) et « très riche en anecdotes » (selon Télérama), François Dosse raconte la vie et les combats de Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Dit PVN, il était un historien traversé par la dualité : celle de son métier qui le tourne vers le passé, et celle de son engagement en tant qu'intellectuel qui l'enracine dans le présent et l'actualité. Il était cette figure capable de se lancer dans des combats encore brûlants de contemporanéité, comme le prouve notamment son combat dans l'affaire Maurice Audin pour établir la culpabilité de l'armée française dans sa mort en 1957.
Retrouvez également François Dosse au micro d'Olivia Gesbert pour La Grande Table sur France Culture.
Hartmut Rosa était l'invité de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture pour son dernier essai Rendre le monde indisponible.
* « Court et accessible, cet essai prolonge ses deux ouvrages fondateurs, Accélération et Résonance. Ce qui fait aussi de ce livre la plus exacte introduction à sa pensée. » (Le Monde)
* « Mobilisant tour à tour des références littéraires et des exemples issus de la vie quotidienne, Rosa favorise l'identification du lecteur, éveillant notre conscience sur des paradoxes auquel nous sommes tous confrontés » (Le Nouveau Magazine Littéraire)