2020-06-15 - Nicolas Celnik - Libération
« Une histoire de la société marchande » aussi passionnante que documentée.
2020-06-21 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné
La dépendance, nous dit Anthony Galluzzo, n’est pas simplement matérielle, elle est aussi profondément culturelle : « Notre mentalité de consommation est l’eau dans laquelle nous nageons, c’est une « déjà-là, qui nous semble tout à fait banal et naturel ». C’est l’aboutissement d’un processus historique que ce livre met remarquablement en lumière.
2020-07-07 - Clémentine Autain - Le fil des communs
Sans doute la critique d'une société marchande hypertrophiée et de son corollaire - l'humanité transformée en machine à vendre ou à acheter - n'est-elle pas nouvelle : Jean Baudrillard, dans son fameux essai sur La Société de consommation, a décrit le phénomène il y a juste cinquante ans (1970). Mais l'histoire de ce basculement ? Ses mécanismes complexes ? Ses relais dans la ville, la famille ou la presse ? Dans La Fabrique du consommateur, essai limpide et passionnant, le sociologue Anthony Galluzzo décrypte la fascinante trajectoire de notre métamorphose.
2020-07-15 - Olivier Pascal-Moussellard - Télérama
La consommation n’a pas toujours occupé une place centrale, rappelle l’auteur de cette fresque ambitieuse mais très accessible qui explore le processus par lequel est advenue en moins de deux siècles la « société de consommation ».
2020-09-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Sans prétention théorique, sans idéologie affichée, ce livre bien documenté raconte très simplement, en multipliant les points de vue et les exemples, l’évolution du commerce entre 1800 et 2000.
2020-09-30 - Didier Nordon - Pour la science
Ce qui est intéressant dans ce livre c’est que l’on constate à quel point les moyens de vendre s’adaptent vite aux courants de pensée et aux modes de vie émergents.
2021-01-01 - M.D - Silence
Ces innovations liées à l’émergence des Grands magasins constituent une étape parmi d’autres dans l’histoire de notre conversion à la consommation depuis le XIXe siècle, telle que la retrace Anthony Galluzzo dans son essai saisissant. Saisissant et nécessaire pour qui s’intéresse aux voies de désintoxication collective de la marchandise.
2021-05-29 - Laura Raim - Hors série - Aux ressources
Introduction
1. L’incarnation de la marchandise
La formation du marché et le fétichisme de la marchandise
2. La spectacularisation de la marchandise
Les grands magasins et l’invention du shopping
3. La dynamique des marchandises
La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets
4. Le fantôme de la marchandise
Incursion et prolifération de l’image dans le quotidien
5. L’esprit de consommation
Sur les mutations mentalitaires produites par la marchandisation
6. L’ingénierie sociale
Gestion des consciences et légitimation de l’ordre marchand
7. L’ingénierie symbolique
Puissance et impuissance de l’action publicitaire
8. Le système domestique
La clôture du foyer et la division du travail de consommation
9. Le nouvel esprit de consommation
Les long sixties ou la revitalisation du marché par l’anticonformisme
10. L’hyperconsommateur
L’avenir des exponentielles
Bibliographie
In barely two centuries, a large part of the self-sufficient rural communities in Europe and North America has disappeared to make way for urban, globalized and connected consumers. We no longer build our own houses, harvest our cereals in order to make our daily bread and we no longer make our own clothes.
What changes has the commercialization process instilled in our behavior? How did commercial power develop? What changes have been brought about by the massive circulation of goods in the world?
This work traces this great historical mutation, which takes on particular meaning in 2020 at the time of the Covid 19 pandemic.
Anthony Galluzzo is an associate professor at the Université de Saint-Étienne. His research focuses mainly on consumer cultures and their history.