La fabrique du consommateur
Une histoire de la société marchande

Anthony Galluzzo

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ?
En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Version papier : 12.00 €
Version numérique : 8.99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°565
Parution : 12/01/2023
ISBN : 9782348077678
Nb de pages : 272
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348077753

Anthony Galluzzo

Anthony Galluzzo
Anthony Galluzzo est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.

Extraits presse

Un essai finement documenté et captivant, qui réalise une socio-histoire de la société marchande.

2020-06-15 - Nicolas Celnik - Libération

 

" Une histoire de la société marchande " aussi passionnante que documentée.

2020-06-21 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné

 

La dépendance, nous dit Anthony Galluzzo, n'est pas simplement matérielle, elle est aussi profondément culturelle : " Notre mentalité de consommation est l'eau dans laquelle nous nageons, c'est une " déjà-là, qui nous semble tout à fait banal et naturel ". C'est l'aboutissement d'un processus historique que ce livre met remarquablement en lumière.

2020-07-07 - Clémentine Autain - Le fil des communs

 

Sans doute la critique d'une société marchande hypertrophiée et de son corollaire - l'humanité transformée en machine à vendre ou à acheter - n'est-elle pas nouvelle : Jean Baudrillard, dans son fameux essai sur La Société de consommation, a décrit le phénomène il y a juste cinquante ans (1970). Mais l'histoire de ce basculement ? Ses mécanismes complexes ? Ses relais dans la ville, la famille ou la presse ? Dans La Fabrique du consommateur, essai limpide et passionnant, le sociologue Anthony Galluzzo décrypte la fascinante trajectoire de notre métamorphose.

2020-07-15 - Olivier Pascal-Moussellard - Télérama

 

La consommation n'a pas toujours occupé une place centrale, rappelle l'auteur de cette fresque ambitieuse mais très accessible qui explore le processus par lequel est advenue en moins de deux siècles la " société de consommation ".

2020-09-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques

 

Sans prétention théorique, sans idéologie affichée, ce livre bien documenté raconte très simplement, en multipliant les points de vue et les exemples, l'évolution du commerce entre 1800 et 2000.

2020-09-30 - Didier Nordon - Pour la science

 

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'on constate à quel point les moyens de vendre s'adaptent vite aux courants de pensée et aux modes de vie émergents.

2021-01-01 - M.D - Silence

 

Ces innovations liées à l'émergence des Grands magasins constituent une étape parmi d'autres dans l'histoire de notre conversion à la consommation depuis le XIXe siècle, telle que la retrace Anthony Galluzzo dans son essai saisissant. Saisissant et nécessaire pour qui s'intéresse aux voies de désintoxication collective de la marchandise.

2021-05-29 - Laura Raim - Hors série - Aux ressources

 

Table des matières

Introduction
1. L'incarnation de la marchandise.
La formation du marché et le fétichisme de la marchandise

L'annihilation de l'espace à travers le temps
Le rapport halluciné à la marchandise
Le travail de la marque ou le produit réincarné
2. La spectacularisation de la marchandise.
Les grands magasins et l'invention du shopping

Le spectacle de la ville et l'émergence des grands magasins
Les techniques de spectacularisation de la marchandise
L'invention du shopping
La science de l'étourdissement
3. La dynamique des marchandises.
La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets

La culture matérielle bourgeoise et sa fonction signifiante
L'économie de la valeur-signe et la tension distinction-affiliation
Le snob, le dandy et le bohémien : les trois figures du protoconsommateur
Les flux et reflux des marchandises
4. Le fantôme de la marchandise.
Incursion et prolifération de l'image dans le quotidien

De l'autarcie psychologique à la communauté imaginée
Du magasin au magazine
De l'image animée au rêve éveillé
De la projection d'images à l'individu comme " projet "
5. L'esprit de consommation.
Sur les mutations mentalitaires produites par la marchandisation

L'ordre communautaire et ses expressions mentalitaires
La sécession de la jeunesse par le marché
La mentalité de consommation et son triomphe
La normalisation du désir
La servitude retrouvée
6. L'ingénierie sociale
Gestion des consciences et légitimation de l'ordre marchand

Conduire la foule, constituer le public
Maîtriser le récit, légitimer l'action
Les relations publiques ou la propagande par temps de paix
7. L'ingénierie symbolique
Puissance et impuissance de l'action publicitaire

Les fantasmes de l'hypnose de masse
La publicité ou l'art de l'association symbolique
Le " réalisme capitaliste " et l'effectivité de son corps de doctrine
8. Le système domestique
La clôture du foyer et la division du travail de consommation

Les mutations du foyer
La mère, consommatrice en chef
L'enfant, preuve et boussole du bonheur familial
9. Le nouvel esprit de consommation
Les long sixties ou la revitalisation du marché par l'anticonformisme

Les cultures jeunes et l'anxiété du conformisme
La lutte contre la répression et la recherche de soi
L'anticonformisme, un fortifiant économique
La métabolisation rhétorique du nouvel esprit de consommation
10. L'hyperconsommateur
L'avenir des exponentielles
Bibliographie.