Archives

(3277 archives)
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau recevait le sociologue Camille François qui publie De gré et de force.

France inter - Affaires sensibles

Sylvain Pattieu était l'invité de Fabrice Drouelle, à propos des Black Panters à Alger et de son livre Panthères et pirates.

FRANCE 5 - C ce soir

Karim Rissouli reçevait Paul Magnette, auteur de La vie large.

TV5 Monde

Marian Naguszewski reçevait l'historien Romain Huret pour Les millions de monsieur Mellon.

RCJ - Les rencontres

Catherine Schwaab reçevait la sociologue Alizée Delpierre pour son livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.

FRANCE 5 - La Grande Librairie

Vinciane Despret était l'invitée d'Augustin Trapenard pour son livre Les morts à l'oeuvre.

FRANCE INTER - Les 80 secondes

Nicolas Demorand mentionnait David Berliner pour Devenir Autre

FRANCE 24 - L'invité du jour

Thomas Melonio était invité pour parler de L'économie africaine 2023

[PRESSE] Les dix ans de l'opération Serval

Rémi Carayol, journaliste indépendant et spécialiste de l’actualité du Sahel propose dans son ouvrage Le mirage sahélien une analyse des opérations de Serval et de Barkhane lancées par la France dans les années 2010. Il y dénonce les responsabilités d’une armée et d’un Etat français empêtrés dans des schémas obsolètes et colonialistes desquels découlent nombres d’erreurs et d’interrogations.

Dans un entretien accordé au Monde, Rémi Carayol expliquait qu’« Au Sahel, les officiers français réfléchissaient avec un logiciel issu de la colonisation ». Le journaliste mettait en avant le fait que pour la jeunesse africaine, l’idée que « la France conserve des bases militaires en Afrique dans une logique d’intervention armée n’est plus acceptable ».

Rémi Carayol est également intervenu sur France 24 ainsi que sur TV5 Monde pour livrer son analyse de la situation et alerter sur les conséquences d’une guerre qui ne dit pas son nom.

Il était par ailleurs l’un des invités d’À l’air libre sur Médiapart après avoir fait partie des bonnes feuilles de la semaine.