Le mythe de l'entrepreneur
Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley

Anthony Galluzzo

Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d’imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d’exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l’on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l’humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s’attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l’économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.

Version papier : 20,50 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : ZONES
Parution : 12/01/2023
ISBN : 9782355221972
Nb de pages : 232
Dimensions : 14 * 20,50 cm
ISBN numérique : 9782355221989
Format : EPUB

Anthony Galluzzo

Anthony Galluzzo
Anthony Galluzzo est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.

Extraits presse

Anthony Galluzzo déconstruit le mythe de l'entrepreneur 2.0 comme héros de l'épopée libérale.

2022-12-18 - Sean Rose - LH Le Mag

 

Auteur en 2020 d’un brillant essai sur La Fabrique du consommateur, Anthony Galluzzo, chercheur et maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, s’attaque aujourd’hui à l’imaginaire de la Silicon Valley. Dont les entrepreneurs ne sont pas tant pour lui des acteurs économiques que le produit d’un discours : des personnages médiatiques qui assurent à l’ordre capitaliste sa vertu et sa légitimité…

2023-01-11 - Vincent Remy - Télérama

 

Dans un essai qui étudie les célébrités entrepreneuriales américaines, le fondateur d'Apple notamment, le chercheur déconstruit la mythologie de l'entrepreneur de la Silicon Valley, dont l'esprit visionnaire permettrait l'avènement d'une nouvelle étape dans l'histoire du progrès humain.

2023-01-14 - Simon Blin - Libération

 

Table des matières

Introduction
1. Anatomie du mythe (I) - L’entrepreneur-créateur

L’entrepreneur sorti du néant ou la scène fondatrice du garage
L’entrepreneur démiurge et la création destructrice
Le pouvoir visionnaire de l’entrepreneur
L’entrepreneur inspirateur ou comment l’esprit vient aux employés
La célébration de l’entrepreneur et l’invisibilisation de l’État (ou « L’électronique, ça sert, d’abord, à faire la guerre »)
2. Anatomie du mythe (II) - L’entrepreneur héroïque
L’entrepreneur contre le capitaliste
L’entrepreneur-métonymie ou l’économie anthropomorphisée
L’entrepreneur de génie, son mystère et sa geste
En contrepoint, l’entrepreneur-héritier
La construction médiatique de l’entrepreneur héroïque
3. Généalogie du mythe - La formation du panthéon entrepreneurial américain
La fidélité due aux pères fondateurs ou les persistances de l’éthique du caractère
Hommes d’affaires, hommes de volonté
Barons voleurs ou capitaines d’industrie ? La réhabilitation des entrepreneurs
Résilience du mythe et panthéonisation des grands entrepreneurs
Le nouvel âge de l’entrepreneur et ses espérances
La constante du prométhéisme technologique
4. Pouvoir du mythe - L’annihilation symbolique des travailleurs
L’entrepreneur au risque du patron
La division internationale du travail et l’épanouissement de l’imaginaire entrepreneurial
Les autres invisibles : sur la division raciale et sexuelle du travail dans la Silicon Valley
5. Politique du mythe - Mise en récit et légitimation d’un ordre social
À la poursuite de la chimère entrepreneuriale
L’aristocratie entrepreneuriale et le conservatisme méritocratique
L’entrepreneur parmi les Grands Hommes
Épilogue - Elon Musk, dernier avatar du mythe
Corpus.

Droits étrangers

MYTH OF THE ENTREPRENEUR
Debunking the Silicon Valley illusion

Today it’s Elon Musk and Jeff Bezos. Yesterday it was Steve Jobs and Bill Gates.... Entrepreneurial celebrities fascinate us. These famous entrepreneurs are allegedly creators who started out with nothing, visionaries capable of conceiving groundbreaking and unique innovations. Faced with the myths surrounding the start-up nation, this book exposes one of the core myths of contemporary capitalist ideology. It reveals how this illusion prevents us from grasping the fundamentally systemic dimension of the economy and contributes to legitimizing a political order based on meritocratic conservatism, where each individual is considered fully accountable for his or her successes and failures.


Anthony Galluzzo is a lecturer at the University of Saint-Etienne. He is affiliated to the Coactis research laboratory. His work focuses mainly on commercial illusory method and consumer cultures. He is author of La Fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande (Zones, 2020).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com