Le mythe de l'entrepreneur
Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley

Anthony Galluzzo

Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.

Version papier : 20.50 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : ZONES
Parution : 12/01/2023
ISBN : 9782355221972
Nb de pages : 240
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782355221989

Anthony Galluzzo

Anthony Galluzzo
Anthony Galluzzo est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.

Extraits presse

Anthony Galluzzo déconstruit le mythe de l'entrepreneur 2.0 comme héros de l'épopée libérale.

2022-12-18 - Sean Rose - LH Le Mag

 

Auteur en 2020 d'un brillant essai sur La Fabrique du consommateur, Anthony Galluzzo, chercheur et maître de conférences à l'université de Saint-Étienne, s'attaque aujourd'hui à l'imaginaire de la Silicon Valley. Dont les entrepreneurs ne sont pas tant pour lui des acteurs économiques que le produit d'un discours : des personnages médiatiques qui assurent à l'ordre capitaliste sa vertu et sa légitimité...

2023-01-11 - Vincent Remy - Télérama

 

Dans un essai qui étudie les célébrités entrepreneuriales américaines, le fondateur d'Apple notamment, le chercheur déconstruit la mythologie de l'entrepreneur de la Silicon Valley, dont l'esprit visionnaire permettrait l'avènement d'une nouvelle étape dans l'histoire du progrès humain.

2023-01-14 - Simon Blin - Libération

 

Le mythe a su évoluer avec son temps, et se renforcer à partir des années1980 avec une starification : les figures de la Silicon Valley sont emblématiques de cette ère mêlant valeurs issues de la contre-culture, surmédiatisation et capitalisme financier. Outre la réalité violente de l'ordre social qu'il occulte, Anthony Galluzzo souligne une autre mystification : cet imaginaire se fonde sur l'opposition factice entre le méchant capitaliste, affairiste et cynique, et le bon entrepreneur, audacieux et bienfaisant.

2023-02-08 - Youness Bousenna - Socialter

 

Dans son essai Le Mythe de l'entrepreneur, l'auteur décrypte de façon méthodique la fabrique des célébrités entrepreneuriales américaines - et tout particulièrement celle du cofondateur d'Apple - et défait, pièce après pièce, l'imaginaire qui nous est proposé.

2023-02-09 - François Desnoyers - Le Monde

 

Conservant le souci de l'ancrage historique et du cadrage sociologique, l'auteur nous plonge dans les engrenages de la pensée mythique pour faire l'autopsie des mythes qui entourent ces célébrités entrepreneuriales érigées en modèles de dépassement de soi et de vertu.

2023-02-19 - Adam Benyachou - Nonfiction

 

Le nouvel esprit du capitalisme a ses ruses, ses topoï et ses intrigues. Le propos d'Anthony Galluzzo, dont les travaux portent sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation, est de nous ouvrir les yeux sur la dimension légendaire de certaines figures d'entrepreneurs célèbres des temps modernes. Il s'agit en particulier de comprendre ce qui, au-delà du vrai et du faux, donne envie de croire au récit héroïque de leur succès, concocté par des
agences de communication et diffusé par les médias.

2023-04-01 - Frédérique Letourneux - Sciences Humaines

 

Galluzzo met à mal le mythe de l'entrepreneur, mythe qui aurait sûrement fasciné Roland Barthes. Non, l'entrepreneur n'est pas un génie, ni un être humain comme un autre. (...) Selon le maître de conférences à l'université de Saint-Etienne, la diffusion de ces mythes nous permet de continuer à croire à la méritocratie, alors que la majorité des entrepreneurs qui réussissent viennent d'une classe aisée. Croire à ces mythes nous conduit à accepter l'ordre économique tel qu'il est, sans véritable remise en cause.

2023-04-10 - Julien Coquet - Toute la culture

 

Table des matières

Introduction
1. Anatomie du mythe (I) - L'entrepreneur-créateur

L'entrepreneur sorti du néant ou la scène fondatrice du garage
L'entrepreneur démiurge et la création destructrice
Le pouvoir visionnaire de l'entrepreneur
L'entrepreneur inspirateur ou comment l'esprit vient aux employés
La célébration de l'entrepreneur et l'invisibilisation de l'État ( ou " L'électronique, ça sert, d'abord, à faire la guerre ")
2. Anatomie du mythe (II) - L'entrepreneur héroïque
L'entrepreneur contre le capitaliste
L'entrepreneur-métonymie ou l'économie anthropomorphisée
L'entrepreneur de génie, son mystère et sa geste
En contrepoint, l'entrepreneur-héritier
La construction médiatique de l'entrepreneur héroïque
3. Généalogie du mythe - La formation du panthéon entrepreneurial américain
La fidélité due aux pères fondateurs ou les persistances de l'éthique du caractère
Hommes d'affaires, hommes de volonté
Barons voleurs ou capitaines d'industrie ? La réhabilitation des entrepreneurs
Résilience du mythe et panthéonisation des grands entrepreneurs
Le nouvel âge de l'entrepreneur et ses espérances
La constante du prométhéisme technologique
4. Pouvoir du mythe - L'annihilation symbolique des travailleurs
L'entrepreneur au risque du patron
La division internationale du travail et l'épanouissement de l'imaginaire entrepreneurial
Les autres invisibles : sur la division raciale et sexuelle du travail dans la Silicon Valley
5. Politique du mythe - Mise en récit et légitimation d'un ordre social
À la poursuite de la chimère entrepreneuriale
L'aristocratie entrepreneuriale et le conservatisme méritocratique
L'entrepreneur parmi les Grands Hommes
Épilogue - Elon Musk, dernier avatar du mythe
Corpus.