Archives

(3290 archives)
RFI - 8 milliards de voisins

Emmanuelle Bastide recevait Edouard Morena pour son livre Fin du monde et petits fours.

 

FRANCE 24 - L'invité du jour

Achille Mbembe était invité pour son livre La communauté terrestre.

LCI - Tout est pol

Elisabeth Martichoux et Paul Larrouturou reçoivent Jean Radvanyi pour son livre Russie, un vertige de puissance à paraître le 23 février. 

 

BLAST TV – Les Idées

Soumaya Benaissa recevait le sociologue Camille François pour son livre De gré et de force.

[PRESSE]Fatima Ouassak, la pirate de l’écologie

Après La puissance des mères, premier essai qui avait pour ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, Fatima Ouassak prolonge sa réflexion par un projet écologiste de reconquête territoriale avec Pour une écologie pirate.

Dans ce deuxième texte, elle montre comment et pourquoi l’écologie et les classes populaires sont en ruptures, alors même que ces populations sont les premières touchées par le réchauffement climatique.

Sa défense d’un projet de libération des jeunes via la mise en avant d’une écologie politique pirate a déjà été remarquée par Causette : « La démonstration menée par cet essai édifiant consiste à révéler comment les descendant·es de l'immigration africaine ont été entravé·es dans leur participation politique, donc écologique. » et un grand entretien vidéo est à revoir sur Blast TV, ou à lire sur Streetpress.

Un grand portrait lui a été consacré dans Libération.

[PRESSE] Reprendre le pouvoir avec Treize

« Bienvenue en pays psychiatrique. Un pays de solitude, de paranoïa. De dépendance contrainte. Une vie passée à l’horizontale sans activité, sans ennui non plus. Une existence sans autre allié que soi-même, quand ce soi-même n’est plus capable d’être tout à fait lui-même. ».

C’est ainsi que Quentin Lafay introduit Charge, le premier texte de Treize, dans l’émission L’invité(e) et maintenant sur France Culture.

Tout à la fois témoignage, recueil de poésie et récit de soi, Charge nous emporte dans les méandres des services psychiatriques et met à jour les violences qui leur sont souvent associées.

"Un essai littéraire autobiographique frémissant, écrit comme une bombe de plaisir - le rapport à soi retrouvé. Pour en explorer la portée - la charge virale-, [Treize] coule ses mots dans le flow, et parfois l'italique, de sa phrase indomptable. Familier, précieux, cru... Elle ne choisit pas entre les styles."[Le Monde des Livres]

Ainsi, « La force de son récit est de ne pas être enfermé sur lui-même. Treize veut tendre la main et parle ainsi à ses amis malades, comme dans une magnifique prière. » [Libération]

RTBF - Et Dieu dans tout ça

Vinciane Despret était l'invitée de Pascal Claude pour parler de son livre Les morts à l'oeuvre.

RTBF - Et Dieu dans tout ça

Pascal Claude recevait Achille Mbembe pour son livre La communauté terrestre

BFM TV - La librairie de l'éco

Christian Chavagneux recommandait L'économie sociale et solidaire de Timothée Duverger. 

FRANCE 5 - C ce soir

Mickaël Zemmour, co-auteur du Système français de protection sociale, était l'invité de Karim Rissouli dans le cadre d'une émission consacrée à la réforme des retraites.