Rencontre avec Laurent Mauduit, autour du livre Collaborations : Enquête sur l'extrême droite et les milieux d'affaires.
Les pères sont-ils des mères comme les autres ? Difficile de ne pas répondre par la négative au regard de la répartition des tâches parentales. C'est pourtant la thèse stimulante de l'anthropologue et primatologue américaine Sarah Blaffer Hrdy, 79 ans, grande investigatrice des origines de l'empathie et des stratégies de reproduction. Dans Le Temps des pères. Une histoire naturelle des hommes et des bébés, une somme érudite qui croise sa vie personnelle, ses précédents travaux et les plus récentes découvertes en neurosciences, génétique et biologie évolutive, elle interroge le rôle transformateur des bébés.
Sarah Blaffer Hrdy est à retrouver dans Télérama : "Les hommes sont naturellement faits pour la paternité, et c’est la science qui le dit" et dans Le Figaro : "Le 21e siècle a réveillé les instincts de soin des enfants dans le cerveau des hommes".
« On a parfois l’impression que s’occuper des enfants c’est plutôt un truc de femmes que d’hommes, mais c’est un mythe ! C’est une grande anthropologue américaine, Sarah Blaffer Hrdy qui nous le dit. Elle a fait ce livre, absolument révolutionnaire. Maïa Mazaurette (Quotidien)
Le livre est "Livre du Mois" dans Sciences humaines
Sylvain Bourmeau recevait le sociologue Camille François qui publie De gré et de force.
Sylvain Pattieu était l'invité de Fabrice Drouelle, à propos des Black Panters à Alger et de son livre Panthères et pirates.
Avec Michel Feher auteur de Producteurs et parasites, L'imaginaire si désirable du Rassemblement national.
Dans son livre Le jardin et la jungle, Edwy Plenel s’insurge face aux prétentions de l’Europe d’être le berceau de la civilisation et du bien. Il tisse son récit autour du discours prononcé par Josep Borrell en 2022, au Collège d’Europe, qui évoque l’idée selon laquelle l’Europe serait un jardin et le reste du monde une jungle, l’incarnation de la « sauvagerie ». Centré sur la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, cet ouvrage est un plaidoyer pour l’application des droits de l’homme, ce que l’Europe semble piétiner en dehors de ses territoires, selon l’auteur. L’Union Européennes cautionnerait le génocide en Palestine mais condamnerait fermement la guerre menée par la Russie en Ukraine. Comment expliquer cette dissymétrie ?
Avec Patrick Chastenet, auteur d'Introduction à Bernard Charbonneau.
Table ronde sur les communs avec Alfredo Gomez-Murer, Pierre Sauvêtre et Pierre Dardot, coauteur d'Instituer les mondes.