Archives

(3269 archives)
FRANCE INTER - Histoire de

Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté était l'invité de Patrick Boucheron. 

[PRESSE] Achille Mbembe, une nouvelle conscience planétaire

Achille Mbembe, acteur majeur du paysage intellectuel mondial, poursuit ses réflexions approfondies sur notre monde contemporain avec un nouveau livre : La communauté terrestre. 

Selon Alexandre Lacroix, en ouverture du grand entretien réalisé pour Philosophie Magazine : "Avec son nouveau livre "La Communauté terrestre", le philosophe camerounais déploie une ambition aussi foisonnante que notre monde globalisé. En mêlant les catégories de la pensée occidentale aux « archives africaines », il invite à entrer dans un monde de relations.C’est une expérience de lecture singulière que de se lancer dans "La Communauté terrestre" d’Achille Mbembe. (…) qui achève une trilogie initiée avec "Politiques de l’inimitié" poursuivie avec "Brutalisme (2020). Si le même fil de pensée se déroule d’un livre à l’autre, la forme a évolué pour se délester du style universitaire. (...). Avec "La Communauté terrestre", Achille Mbembe a achevé de mettre au point une autre méthode de pensée et d’écriture. Il change sans arrêt de focale. (…) Il a gardé de l’académie les références érudites mais les confronte non sans humour à des mythes ancestraux africains. Il progresse moins par démonstrations que par intuitions et fulgurances, afin de faire éclore dans l’esprit du lecteur une vision globale de notre époque marquée par l’emprise de la technologie et la crise écologique."

A lire également dans Libération, l’article de David Bornstein : "Achille Mbembe propose - rien de moins - d'imaginer avec lui «la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire». Son essai fonde son édifice sur un concept central, rond et séduisant: «la Terre»."

Achille Mbembe dialogue aussi avec Frédérique Aït-Touati dans La Suite dans les idées sur France Culture. 

FRANCE 24

Jean Radvanyi, auteur de Russie, un vertige de puissance, était invité pour parler de la situation russo-ukrainienne. 

RFI - C'est pas du vent

Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours, était invité par Anne-Cécile Bras. 

FRANCE CULTURE - Répliques

Edwy Plenel, auteur de L'appel à la vigilance était l'invité d'Alain Finkielkraut. 

 

 

LE MEDIA TV

Fatima Ouassak était invitée pour son livre Pour une écologie pirate

LE MEDIA TV - Toujours debout

Remi-Kenzo Pagès recevait Edouard Morena en 2ème partie d’émission pour son livre Fin du monde et petits fours.  

FRANCE 5 - C ce soir

Karim Rissouli recevait Thomas Vescovi, auteur de L’échec d’une utopie.

La disparition de Fanchita Gonzalez Batlle, éditrice et traductrice de légende
François Gèze

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Fanchita Gonzalez Batlle, survenu le 21 février 2023 à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.

Fanchita a été éditrice et traductrice aux Éditions François Maspero de 1961 à 1982, puis à La Découverte de 1983 à 1992, avant de poursuivre, jusqu’aux derniers jours, une carrière de traductrice aussi brillante que discrète, faisant connaître aux lecteurs francophones des pans entiers de la création littéraire mondiale.

 

 

[PRESSE] Déconstruire le mythe entrepreunarial avec Anthony Galluzzo

Après avoir analysé la manière dont la consommation s’est installée dans nos vies à l’aube du XXe siècle avec La fabrique du consommateur, Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Etienne, s’attaque dans son nouvel ouvrage, Le mythe de l’entrepreneur, à rompre avec l’imaginaire de l’entrepreneur.

De Jeff Bezos à Bill Gates, Steve Jobs ou Thomas Edison, Anthony Galluzzo montre que ces figures perçues comme visionnaires et représentantes de la culture américaine du self-made man sont aussi le vecteur d’une société libérale et méritocratique où la réussite se construit par l’écrasement d’autrui. Il faut donc sortir de l’aliénation provoquée par la start-up nation. C’est l’objet de l’entretien accordé par Anthony Galluzzo à Simon Blin dans Libération, ou encore de la double page que consacre Télérama à l’auteur.

Pour mieux comprendre les ressorts du Mythe de l’entrepreneur et des figures de la Sillicon Valley, rendez-vous sur France Culture