Archives

(3272 archives)
LA TERRE DANS TA FACE

Fatima Ouassak était invité pour son livre Pour une écologie pirate

FRANCE CULTURE - L'invitée des matins

Rose-Marie Lagrave, autrice de Se ressaisir était l'invitée de Guillaume Erner. 

FRANCE CULTURE - Enjeux internationaux

Gilles Favarel-Garrigues était l’invité de Baptiste Muckensturm à l’occasion de la parution de La verticale de la peur.

Le décès de Francisco Vergara, économiste hors norme

La Découverte a appris avec une grande tristesse le décès, le 6 mars 2023, de Francisco Vergara. Né en 1945 à Santiago du Chili, il fut pendant de longues années, de 1984 à 2011, un précieux compagnon de route de l’aventure éditoriale de la maison. 

Économiste, journaliste et historien des idées, il a assuré, grâce à sa fine connaissance des statistiques (économiques, démographiques et sociales), l’édition des parties chiffrées, particulièrement denses et claires, de L’État du monde et L’État de la France

 

Le décès de Serge Cordellier, ancien pilier éditorial de La Découverte

Bien triste nouvelle : Serge Cordellier, qui fut pendant dix-huit ans éditeur à La Découverte, est décédé le 7 mars 2023. 

Au même moment, nous avons appris le décès, le 6 mars, de Francisco Vergara, qui fut l’un de ses proches collaborateurs.

De 1987 à 2005, il a été directeur littéraire à La Découverte, en charge de la collection « L’état du monde », du nom de l’annuaire économique et géopolitique mondial créé en 1981.

[PRESSE] Queer pour tous.tes !

Queer theory, une histoire graphique de Meg-John Barker et Jules Scheele, en librairie depuis peu, suscite déjà un grand enthousiasme.

Cet essai graphique, qui se propose de synthétiser de manière didactique et précise la pensée queer, a déjà obtenu les faveurs de Télérama et de l’Humanité.

Au-delà de l’aspect instructif, les médias y voient un objet plein d’humour qui permet de poser en douceur la question de l’être soi.

Ainsi d’après Le Monde, « ce livre a aussi le mérite de ramener la théorie queer à une idée assez simple : les identités, si réelles qu’elles soient, sont toujours construites et mouvantes. »

Pour citer Jean-Marie Durand dans Philosophie Magazine : « Le tour de force du livre tient à la facilité de lecture qu’il propose, comme si le champ entier des études queer et féministes depuis des décennies s’ouvrait à nous dans sa clarté conceptuelle, à travers une succession de sujets et concepts, toujours illustrés et expliqués en quelques lignes, hyper concentrées mais pertinentes. Un art de la synthèse adressé autant aux durs à queer qu’aux mous indifférents à un champ d’action et de pensée prolifique ! Une synthèse d’autant plus précieuse que la théorie queer est souvent critiquée pour son inaccessibilité. »

RFI - Géopolitiques

Cédric Tellenne était invité pour son livre Géopolitique des énergies

REGARDS - La midinale

Fatima Ouassak était l’invitée de Pablo Pillaud-Vivien pour son livre Pour une écologie pirate.