2019-05-29 - Marion Rousset - Télérama
Ce n’est pas forcément sur les sites de rencontre qu’il faut aller pour trouver l’amour avec un grand A. Mais est-ce vraiment si grave ? Loin des critiques qui font de ces applications des hypermarchés de la drague, le philosophe Richard Mèmeteau s’appuie sur la figure du « sex friend » pour définir une nouvelle éthique sexuelle.
2019-06-06 - Marion Rousset - Marianne
Faire des rencontres en ligne permet-il de rencontrer le grand amour ? Et si c’était une mauvaise question ? Pour le philosophe Richard Mèmeteau, auteur chez Zones (La Découverte) de Sex-friends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique, non seulement les applications de rencontre modifient en profondeur les stratégies de séduction, mais elles encouragent aussi un nouveau rapport à l’amour et à l’amitié.
2019-06-29 - Catherine Golliau - Le Point
Comme l’indique son titre, Sex-friends est une tentative de définir un entre-deux, une « éthique minimale » préconisant finalement d’entremêler le sexe et l’amitié. «Ce paradoxe a suffi à faire grésiller pendant des millénaires les synapses de philosophes qui ont préféré déclarer les deux comme étant inconciliable. Et pourtant, c’est exactement ce que l’on peut désormais décider de faire.»
2019-07-01 - Fabien Trécourt - Sciences Humaines
Dans ce livre, il montre l’émergence d ’un nouveau type de relations affectives hybrides, entre l’amitié, la sexualité et parfois l ’amour. Et cela n’interdit pas le respect, au contraire. L’auteur formule la proposition d’une nouvelle éthique sexuelle contemporaine, où le « plan cul » impose de prendre soin des autres, de sécuriser ses partenaires.
2020-01-29 - Renée Greusard - L'OBS