De  Star Wars à Lady Gaga, de Superman à  Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d'abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. 
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux  freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ? 
                
                                            

2014-10-08 - Elvire von Bardeleben et Clément Ghys - Libération Next supplément
Qu'est-ce que la pop culture ? Pourquoi les héros se ressemblent-ils ? Lady Gaga est-elle la descendante d'Andy Warhol? C'est à ces questions parmi bien d'autres que Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et cofondateur du blog Freakosophy, cherche à répondre dans son passionnant ouvrage Pop culture: Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités.
2014-10-23 - Carole Boinet - Les Inrockuptibles
Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu'ici en France ne s'était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu'est, exactement, cette culture dite " pop ". Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l'essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n'en a pas moins une dimension " proprement politique " : " partager et apprendre à partager des croyances communes ". [...] Un coup d'éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l'entertainment.
2014-11-01 - Philippe Nassif - Philosophie Magazine
Le label " Zones ", dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l'excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l'objet. Cet angle d'attaque est original et pertinent : il permet d'aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S'appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l'excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l'enjeu politique des réappropriations par des communautés.
2015-03-01 - Lectures
Alimenté par une fine connaissance du sujet et mené d'une plume alerte, qui alterne entre propos académique et commentaire geek, [...] ce livre est à mettre dans les mains de tous ceux qui admettent que Lady Gaga est une fine sociologue, que Luke Skywalker est à la recherche du sens dans un monde désenchanté et que les comic book recèlent une fine mise en abyme de la réalité. Ou bien à offrir aux autres, qui n'en sont pas encore convaincus.
2015-03-01 - Tomas Statius - Sciences Humaines

Introduction
 Qu'est-ce que la pop ?
 Brève histoire de la pop culture
 La réappropriation culturelle et ses paradoxes
 Le mythe comme clé de la réappropriation
 Subjectivité politique et pop culture
 
1. Pop, camp, drag
 Petite philosophie du couplet et du refrain
 La revanche des 
freaks
 Le diable et le bluesman
 Origines 
camp du pop art
 Après le quart d'heure de célébrité
 Paris brûle-t-il ?
 Du 
drag au 
naked
 
2. Soupe Campbell
 Hollywood ou le monomythe
 Le voyage du héros
 Discours sur l'histoire universelle
 
Star Wars ou le sens de la vie
 Chewbacca est-il plus cool que Darth Vader ?
 Le mythe de Superman
 
3. Prophétie et communauté
 Prophéties autoréalisatrices et vérité ambulatoire
 Mythes et jeux vidéo
 Œdipe au cinéma
 Néo ou la solidarité des croyances
 Harry Potter ou la destruction des prophéties
 Croyez-vous aux héros ?
 Les univers des comics
 Être fan
 La loi des séries
 
Conclusion
 
Postface
 Le problème de l'appropriation culturelle
 La culture contre l'art
 Tube
 Retour sur l'économie de la pop culture : la stratégie du 
blockbuster
 
Remerciements.