2014-10-23 - Carole Boinet - Les Inrockuptibles
Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu’ici en France ne s’était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu’est, exactement, cette culture dite « pop ». Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l’essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n’en a pas moins une dimension « proprement politique » : « partager et apprendre à partager des croyances communes ». [...] Un coup d’éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l’entertainment.
2014-11-01 - Philippe Nassif - Philosophie Magazine
En octobre, il a publié son premier livre Pop culture, réflexions sur les industries des rêves et l’invention des identités, aux éditions La Découverte Zones dans lequel il analyse les ressorts et les implications existentielles de la culture pop en revenant sur sa définition, son histoire et les multiples formes qu’elle revêt. Si le travail de Richard Mèmeteau s’appuie sur des ouvrages littéraires, sociologiques ou philosophiques de référence, l’auteur n’hésite pas à étayer sa réflexion en analysant les paroles de chansons de Lady Gaga, l’évolution de Harry Potter ou à la psychologie d’Obi-Wan Kenobi, avec autant d’humour que de sérieux. Tout au long de son ouvrage, il décortique ce corpus d’objets, à la fois omniprésent et invisible, que constitue la pop culture.
2014-11-08 - Elvire von Bardeleben et Clément Ghys - Libération Next supplément
Le label « Zones », dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l’excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l’objet. Cet angle d’attaque est original et pertinent : il permet d’aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S’appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l’excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l’enjeu politique des réappropriations par des communautés.
2015-03-01 - Lectures
Alimenté par une fine connaissance du sujet et mené d’une plume alerte, qui alterne entre propos académique et commentaire geek, […] ce livre est à mettre dans les mains de tous ceux qui admettent que Lady Gaga est une fine sociologue, que Luke Skywalker est à la recherche du sens dans un monde désenchanté et que les comic book recèlent une fine mise en abyme de la réalité. Ou bien à offrir aux autres, qui n’en sont pas encore convaincus.
2015-03-01 - Tomas Statius - Sciences Humaines
It may be something young and sexy, or a four-color graphic design simplified to the extreme, or a style of music, but pop is first and foremost a strategy, an industrial calculation augmented by only one obsession : finding out what the masses want. What are some of the possible exit strategies, but also, what are the existential implications ? An original and "sparkling" philosophical approach to mass culture that differentiates itself from the alarmist analyses of Theodore Adorno or Christopher Lasch.
Richard Mèmeteau is a philosophy professor and a contributor to minorites.org, as well as a cofounder of the blog Freakosophy, a fan of US comedy, a goofy geek, an arguer of theories of any and all kinds while in cafés, and since 2005, crazy about Kele Okereke, the singer of Bloc Party.