Archives

(1720 archives)
Marie200nique ROBIN 167acrée croissance ! aux éditions La Decouverte
Ce soir Soirée Débat Projection avec Marie-Monique Robin
à la Médiathèque Marguerite Yourcenar

L’auteure et réalisatrice Marie-Monique Robin sera l’invitée de la médiathèque Marguerite Yourcenar le jeudi 11 décembre à 19h30, à l’occasion de la sortie de sa dernière enquête Sacrée croissance ! en coédition Arte/Editions La Découverte.
Cette rencontre commencera par la projection du documentaire Au pays du bonheur national brut. Suivra une discussion entre Marie-Monique Robin, un journaliste et le public, puis une séance de dédicace. Vente des livres et DVD de Marie-Monique Robin sur place de 18h à 19h30.
Inscription obligatoire: mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray - 750015 Paris

Richard Mèmeteau - Pop culture
mardi 25 novembre 2014

Richard Mèmeteau vous présente son ouvrage Pop culture (paru aux Éditions Zones).

Des mots de minuit - Nicolas Jounin: L'oeil du sociologue, de ses élèves pour les beaux quartiers.
jeudi 27 novembre 2014

Nicolas Jounin est un sociologue à bonne idée: faire explorer par ses étudiants du 93 le ghetto du 8ème arr de Paris. 20 minutes de métro mais 2 civilisations. Dans les règles de l'art mais tellement décapant ! Nicolas Jounin, est l'auteur de Voyage de classes.

Le 9.3 ausculte les riches - 28 minutes - Arte
lundi 17 novembre 2014

Nicolas Jounin, sociologue, accompagné de Jordan Mongongnon, Miguel Cerejo et de dizaines d'autres sociologues en herbe de Saint-Denis, sont allés étudier sur le terrain un monde étrange où les indigènes ont des habitudes et des préoccupations insolites : le VIIIème arrondissement de Paris. Ils racontent leur enquête sociologique dans Voyage de classes. Portrait.

W. Al200, N. Dot-Pou167ard, E. Rébillard - De la théologie à la libération ? aux éditions La Decouverte
Rencontres - De la théologie à la libération

Présentation de l'ouvrage collectif, De la théologie à la libération ?, avec Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, qui on co-dirigé le livre.

- Le vendredi 21 novembre à 18h30, à l'iReMMO ( Institut de recherche Méditerranée Moyen-Orient)
5 rue basse des Carmes, 75005 Paris
Pour en savoir plus

- Le samedi 22 novembre à partir de 17 heures, à la Librairie La Brèche
27 rue Taine, 75012 Paris
Pour en savoir plus

- Le lundi 24 novembre à 19h, à l'invitation d'UniT (Union pour la Tunisie), au Myanis
132 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris
Pour en savoir plus

"La parole aux auteurs": Eric Dupin
vendredi 14 novembre 2014

Eric Dupin, auteur de Les défricheurs a présenté son ouvrage dans "La parole aux auteurs". - La librairie de l'Éco, présenté par Emmanuel Lechypre, sur BFM Business.

Le capitalisme a t il un avenir ?
jeudi 6 novembre 2014 à la Maison de l'Amérique latine

Les éditions de la Découverte présente l'ouvrage Le capitalisme a-t-il un avenir ? (à paraître le 20 novembre 2014) avec ses co-auteurs: Immanuel Wallerstien, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derlugian, Craig Calhoun.

Nicol200Jounin - Voy167 de classes aux éditions La Decouverte
Nicolas Jounin dans "3D, le journal" sur France Inter: Le 9-3 explore le VIIIème arrondissement de Paris
dimanche 9 novembre 2014

Dans 3D ce dimanche, les Lettres Persanes version 2014. Montesquieu a fait le récit de la découverte de l’Occident par deux persans ; c’était en 1721. En 2014, c’est un professeur de sociologie qui a conduit ses étudiants du 9-3, l’Université Paris 8 de Saint-Denis, à explorer les beaux quartiers du VIIIème à Paris. Découverte d’un monde !
Avec le sociologue Nicolas Jounin et ses étudiants de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : Jordan Mongongnon, Nedjma Cognasse, Laëtitia Mokrani, Nina Krumnow et Miguel Cerejo, auteurs de Voyage de classes.

Réécouter l'émission

Cité Philo - Conférences d’ouverture : "De quel droit ?"
vendredi 7 novembre 2014 de 20h00 à 22h00

La question classique du fondement du droit et celle du rapport entre droit et politique sont au cœur de la question « De quel droit ? ». P-Y Quiviger interroge le concept de droit naturel aujourd’hui en prenant à bras le corps les difficultés inhérentes à cette doctrine (les limites respectives d’une position morale de surplomb et de la référence à la nature) afin de le redéfinir. De façon prospective, P. Dardot, co-auteur de Commun, interroge le volet politique du concept de « propriété » traversé de part en part par son origine juridique. Si le droit de propriété est conçu dans la tradition libérale comme « le droit de tous les droits », il se peut qu’il constitue un obstacle à certaines pratiques propres à faire émerger des potentialités créatives nouvelles de l’action humaine.

Auditorium du Palais des Beaux-Arts
8 bis, rue de Valmy
59800 Lille

Voir le programme

Le capitalisme a-t-il un avenir ? - Maison de l'Amérique latine
Jeudi 6 novembre 2014 à 19h

Autour d’Immanuel Wallerstein, à l'occasion de la parution du livre Le capitalisme a-t-il un avenir ? (en librairie le 20 novembre 2014)

On dit parfois qu’il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitaliste. C’est à un véritable exercice d’imagination sur l’avenir très problématique du capitalisme que nous convient cinq des chercheurs les plus éminents de la sociologie historique, réunis autour d’Immanuel Wallerstein, fécond héritier de Braudel et père de la théorie des « systèmes-mondes ». En échappant aux facilités du prophétisme, ils explorent ici une série de dimensions cruciales et de tendances « lourdes ».

Les auteurs :

  • Immanuel Wallerstein est l’auteur influent de nombreux ouvrages traduits en français (notamment à La Découverte) sur la sociologie historique du capitalisme.
  • Randall Collins est professeur à l’université de Pennsylvanie et auteur de nombreux ouvrages qui ont renouvelé tant la microsociologie interactionniste inspirée par Erving Goffman que la sociologie historique de la « longue durée ».
  • Michael Mann est professeur de sociologie à UCLA et auteur de la plus puissante et plus influente fresque socio-historique néo-wébérienne (The Sources of Social Power, Cambridge University Press, en quatre volumes, de la préhistoire au monde contemporain).
  • Georgi Derluguian enseigne les sciences sociales à la New York University d’Abou Dabi.
  • Craig Calhoun est un spécialiste reconnu des mouvements sociaux, du nationalisme et de la mondialisation. Il dirige la London School of Economics depuis septembre 2012


Maison de l'Amérique latine
217, boulevard Saint Germain
75007 Paris

[Entrée libre]