Auteur du livre Pour les Musulmans, Edwy Plenel, fondateur du site internet Mediapart est l'invité de France 24.
Guillaume Lachenal, auteur de Le médicament qui devait sauver l'Afrique, était l'un des invités de Christophe Jakubyszyn sur LCI.
Bruno Parmentier, auteur de Faim zéro a présenté son ouvrage dans "La parole aux auteurs". - La librairie de l'Éco, présenté par Emmanuel Lechypre, sur BFM Business.
Edwy Plenel, auteur de Pour les Musulmans, était l'un des débatteurs d'Adile Farquane sur Télésud.
À quelques stations de métro la faculté de Saint-Denis, les quartiers bourgeois du 8e arrondissement parisien où sont concentrés tous les pouvoirs : culturels, politiques, économiques. Laurence Mauriaucourt et Shiraz Bazin-Moussi s'y sont allées promener, caméra au poing, sur les traces de Nicolas Jounin qui dans son livre Voyage de classes, restitue trois ans d’enquête ?ne terrain cossu menée par une centaine d’étudiants de Paris-VIII.
Lire également l'article paru dans Le Nouvel Observateur du jeudi 9 octobre 2014.
Documentaire de Jean-Michel Meurice en collaboration avec Benoît Collombat et David Servenay, qui ont co-dirigé Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours.Comment est-on passé du capitalisme familial au néo-libéralisme financier et aux patrons surpuissants ? Soixante ans d’une mutation vertigineuse vue des coulisses. Les secrets d’une économie mondialisée.
Sacrée croissance! est une opération multimédia (film/livre/exposition et site web dédié) qui montre l’urgence de changer de paradigme économique (réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise du système financier, etc), mais aussi les initiatives qui dessinent la voie vers une société post-croissance.
Le film sera difusé sur Arte, le 4 novembre, à 20 heures 40.
Le film sera diffusé la TSR (Suisse) , le 29 septembre, à 20 heures 40, et sur la RTBF (Belgique), le 1er octobre, vers 22 heures.
Le livre paraîtra en novembre.
Face-à-face exclusif entre le journaliste, président et cofondateur de Médiapart Edwy Plenel et le philosophe Alain Finkielkraut sur la question de l’Islam en France.
En juin dernier, Alain Finkielkraut déclarait sur France Inter : « il y a un problème de l’Islam en France ». Une déclaration qui a fait grand bruit, et a poussé Edwy Plenel à y répondre avec son livre Pour les Musulmans, paru ce mois-ci. Dans ce livre, il dénonce la création et la banalisation intellectuelle d’un « problème musulman », analogue à celle d’un « problème juif » à la fin du XIXe siècle, et prend ardemment la défense des musulmans de France.
François Dosse, auteur de Castoriadis, une vie, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Michaël Moreau et Raphaël Porier, auteurs de Main basse sur la culture, étaient les invités de Ali Baddou sur Canal +.
Revoir l'émission