Edward Snowden a provoqué une onde de choc en révélant l'existence d'un système de surveillance globale mis en place par la NSA, une agence de renseignement américain créée en 1952. "Square" en parle avec, entre autres, Antoine Lefébure, historien des médias et auteur de L'Affaire Snowden.
Antoine Lefébure était également l'invité de "Soft Power" sur France Culture, le dimanche 16 février.
Négation des sexes et des corps, arrière-pensée politique, obsession de la domination: la pionnière du "gender" revient sur les inquiétudes que son courant de pensée suscite en France. Judith Butler a publié Trouble dans le genre.
Lire l'interview sur Le Nouvel Obs.fr
Rassemblés autour du collectif "Jour de colère", plusieurs milliers d'identitaires, de membres du "Printemps français", d'intégristes comme de Civitas, des opposants au mariage pour Tous et même des soutiens à Dieudonné ont manifesté à Paris. A cette occasion, Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste de la droite, présidente de l’université Paris-VIII et auteure de Les droites et la rue, répond aux questions de l'Humanité.
Lire l'interview sur L'Humanité.fr
Lire également son interview du 16 janvier 2014 sur La Croix.com
Historienne spécialiste de la droite et présidente de l’université Paris-VIII, Danielle Tartakowsky vient de publier Les droites et la rue. Elle juge que le recul du gouvernement au lendemain de la Manif pour tous est «sans précédent depuis le CPE» et que cela va galvaniser la France conservatrice.
Lire l'interview sur Libération.fr
En 1723, le parlement anglais adopte le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. L’historien Philippe Minard publie et commente l'ouvrage, jusqu'ici inaccessible en français, de l’historien Edward P. Thompson, La Guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Une étude historique qui ouvre des pistes pour repenser les biens communs aujourd'hui.
Le film de Steve McQueen, 12 years a slave, remet le témoignage des esclaves au premier plan dans la vision de l’esclavage au cinéma.
Catherine Coquery-Vidrovitch et Éric Mesnard contribuent dans leur ouvrage Être esclave à une meilleure connaissance d’un phénomène majeur de notre histoire, l'esclavage, et rappelle que les principaux acteurs en furent les esclaves eux-mêmes.
En restituant l’intensité des échanges noués entre l’Afrique et les Amériques, ils dépassent une vision européocentrique encore dominante dans l’historiographie française.
Catherine Coquery-Vidrovitch était l'invité de Roger Chartier dans Les lundis de l'histoire sur France Culture, le lundi 20 janvier 2014.
Spécialistes de l’information et de la communication, Armand Mattelart et André Vitalis viennent de publier Le profilage des populations, un livre qui retrace l’origine des systèmes de surveillance dans les sociétés occidentales, du livret ouvrier sous Napoléon au cybercontrôle actuel. Des contrôles qui seraient exercés par les Etats dans un but sécuritaire mais aussi par de grandes entreprises qui veulent anticiper les comportements des consommateurs.
Lire l'interview de Armand Mattelart sur Les Inrocks.com