Aborder les grandes mutations de la société par le biais de l’écrit. Non pas des écrits, ou de leur contenu, mais des regards qui se sont portés sur l’écriture. Tel est le singulier projet de l’historien Philippe Artières, directeur de recherches au CNRS, qui après s’être attaché à la médicalisation de l’écriture détaille dans La police de l'écriture, l’émergence d’un regard policier sur l’écrit au XIXe siècle. Où l’on comprend, entre autres choses, comment l’espace urbain que nous habitons a été façonné par ce rapport, et pourquoi notre société ne croit plus aux pouvoirs «magiques» de l’écrit.
Lire l'entretien sur Next.fr
avec Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, auteurs de Islamophobie
Le politologue Michel Galy, auteur de La guerre au Mali, revient la situation au Mali et sur l'opération en cours dans le nord, engageant des soldats français, maliens et l'ONU. Baptisée "Hydre", elle illustre la crainte de nouvelles attaques de groupes islamistes armés à l'approche des élections législatives dont le premier tour est prévu le 24 novembre et le second le 15 décembre.
Anne Clerval vous présente son ouvrage Paris sans le peuple, la gentrification de la capitale.
Achille Mbembe, auteur de Critique de la raison nègre, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Achille Mbembe, auteur de Critique de la raison nègre, était l'invité de Caroline Broué sur France Culture.
Réécouter l'émisssion
Pascal Blanchard, co-auteur de La France arabo-orientale, était l'un des invités de Frédéric Taddeï sur France 2.
Revoir l'émission
À l'occasion des 30 ans des Éditions La Découverte, François Gèze, PDG des Éditions La Découverte, s'entretient tous les soirs de 20h à 20h30 avec Thomas Baumgartner dans À voix nue sur France Culture du 21 au 25 octobre.
Claire Rodier, auteure de Xénophobie business, était l'nvitée de Marc Voinchet sur France Culture.
Louis Joinet, auteur de Mes raisons d'Etat, était l'invite de Dominique Souchier sur France Culture.
Réécouter l'émission