L’empowerment est, en France, une notion neuve. Après avoir étudié aux États-Unis cette conception de la politique publique qui vise à donner du pouvoir aux individus, M.-H. Bacqué, co-auteure de L'empowerment, une pratique émancipatrice mène auprès du ministère de la Ville une mission pour en promouvoir la pratique, avec M. Mechmache d’AC-LeFeu. Les institutions sauront-elles faire confiance à la société civile ?
Lire l'intégralité de l'article sur le site de La vie des idées
Au milieu du XVIIIe siècle, la description de Paris, le plus fameux monstre urbain du moment, est devenue un véritable genre en soi chez les écrivains, les voyageurs, les chroniqueurs. Le registre préféré, et le plus parlant, est corporel : Paris est la tête surdéveloppée d'un corps qui est la France ; le coeur battant du royaume dont la capitale administrative s'est déplacée, pour éviter les coups de sang, à Versailles ; une bouche qui dévore d'innombrables migrants venus de tous les horizons ; un estomac qui avale les richesses et les productions des provinces avant de les transformer en humeurs nauséabondes répandues dans les ruelles. C'est de ce grand corps de près de 800 000 âmes que l'historien australien David Garrioch propose un magistral récit dans La Fabrique du Paris révolutionnaire.
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Marc Berdet, auteur de Fantasmagories du capital, était l'invité de Manuelle Calmat - de Gmeline sur France Inter.
Réécouter l'émission
A partir de l'essai d'Enzo Traverso, La fin de la modernité juive.
Réécouter l'émission
L’Argentine ouvre le procès de l’opération Condor du nom de l'opération concertée des dictatures sud-américaines des années 1970, en vue d'éliminer leurs opposants. Parmi les 25 accusés à la barre, deux ex-dictateurs argentins. Le journaliste américain John Dinges au début des années 2000 avait mené l'enquête pour ce livre. Il avait recueilli deux cents témoignages -dont ceux de hauts fonctionnaires américains- pour retracer l'histoire de Condor.