L'anthropologue et sociologue français Bruno Latour a remporté mercredi le prix Holberg de sciences sociales, a annoncé la fondation norvégienne qui le décerne. Il est l'auteur d'ouvrages tels que La Vie de laboratoire, dans lequel il décrit le fonctionnement d'un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques, de Nous n'avons jamais été modernes qui remet en question la distinction entre nature et société et plus recemment de Enquête sur les modes d'existence.Une anthropologie des modernes. Créé sur décision du Parlement norvégien en hommage à Ludvig Holberg, universitaire et dramaturge dano-norvégien du XVIIIe siècle, le prix récompense des travaux en sciences humaines, sciences sociales, droit ou théologie.
Catherine Le Gall, co-auteure de Dexia, une banque toxique, était l'invitée de Jean Leymarie sur France Info.
Organisé à l’occasion de la Journée internationale des femmes:
Débat et discussion "Parité/égalité/mixité, où en sommes-nous ?" avec Margaret Maruani, co-auteure de Un siècle du travail des femmes en France, au Grand Amphithéâtre de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris.
Pour en savoir plus
Si le triomphe et les excès du marché sont souvent dénoncés, le libéralisme comme philosophie politique l’est beaucoup moins. Pour remettre les choses à l’endroit, ce livre décapant [Contre-histoire du libéralisme de Dominico Losurdo] part d’un constat : les trois pays qui ont successivement produit les trois grandes révolutions libérales (Hollande, Angleterre, Etats-Unis) et qui incarnent au mieux dans leur histoire l’idée libérale sont aussi ceux qui ont été en pointe dans l’essor de l’esclavage sous sa forme la plus brutale.
Lire la suite de l'article sur Libération.fr
Le chef de l’Etat vénézuélien Hugo Chavez est mort mardi à Caracas à 58 ans des suites d’un cancer après 14 ans d’un pouvoir sans partage, laissant son pays sous le choc et dans l’incertitude avant une nouvelle élection présidentielle qui doit être organisée dans les 30 jours.
Retour sur le parcours d'Hugo Chavez avec l'ouvrage de Marc Saint-Upéry Le rêve de Bolivar
L'occasion de lire ou relire le livre de François Dosse, Paul Ricoeur. Les sens d'une vie, ainsi que celui qu'il a co-dirigé avec Christian Delacroix et Patrick Garcia, Paul Ricoeur et les sciences humaines.
Sandrine Garcia, auteure de À l'école des dyslexiques, était l'invitée de Louise Tourret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Alain Desrosières est né le 18 avril 1940 à Lyon et mort le 15 février 2013 à Paris. Admis à l'Ecole Normale supérieure et à l'école Polytechnique la même année, Alain Desrosières opte pour cette dernière école d'ingénieur (promotion 1960). Très concerné par des préoccupations politiques et citoyennes. Il choisit ensuite l'Ensea pour devenir administrateur de l'Insee (1965).
Il a publié, à La Découverte, La politique des grands nombres et Les catégories socio-professionnelles (avec Laurent Thévenot).
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Lire également l'article publié sur Libération.fr
José Bové, auteur de Hold up à Bruxelles, était l'invité de Bruno Duvic sur France Inter.
Il était également L'invité de 19h15 sur France Info, le mercredi 19 février 2014.