L'anthropologue et sociologue français Bruno Latour a remporté mercredi le prix Holberg de sciences sociales, a annoncé la fondation norvégienne qui le décerne. Il est l'auteur d'ouvrages tels que La Vie de laboratoire, dans lequel il décrit le fonctionnement d'un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques, de Nous n'avons jamais été modernes qui remet en question la distinction entre nature et société et plus recemment de Enquête sur les modes d'existence.Une anthropologie des modernes. Créé sur décision du Parlement norvégien en hommage à Ludvig Holberg, universitaire et dramaturge dano-norvégien du XVIIIe siècle, le prix récompense des travaux en sciences humaines, sciences sociales, droit ou théologie.
Le chef de l’Etat vénézuélien Hugo Chavez est mort mardi à Caracas à 58 ans des suites d’un cancer après 14 ans d’un pouvoir sans partage, laissant son pays sous le choc et dans l’incertitude avant une nouvelle élection présidentielle qui doit être organisée dans les 30 jours.
Retour sur le parcours d'Hugo Chavez avec l'ouvrage de Marc Saint-Upéry Le rêve de Bolivar
Alain Desrosières est né le 18 avril 1940 à Lyon et mort le 15 février 2013 à Paris. Admis à l'Ecole Normale supérieure et à l'école Polytechnique la même année, Alain Desrosières opte pour cette dernière école d'ingénieur (promotion 1960). Très concerné par des préoccupations politiques et citoyennes. Il choisit ensuite l'Ensea pour devenir administrateur de l'Insee (1965).
Il a publié, à La Découverte, La politique des grands nombres et Les catégories socio-professionnelles (avec Laurent Thévenot).
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Lire également l'article publié sur Libération.fr