Archives

(2763 archives)
Journée de la femme - Université Paris Descartes
vendredi 8 mars 2013

Organisé à l’occasion de la Journée internationale des femmes:
Débat et discussion "Parité/égalité/mixité, où en sommes-nous ?" avec Margaret Maruani, co-auteure de Un siècle du travail des femmes en France, au Grand Amphithéâtre de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris.

Pour en savoir plus

Contre-histoire du libéralisme dans "Libération"
jeudi 7 mars 2013

Si le triomphe et les excès du marché sont souvent dénoncés, le libéralisme comme philosophie politique l’est beaucoup moins. Pour remettre les choses à l’endroit, ce livre décapant [Contre-histoire du libéralisme de Dominico Losurdo] part d’un constat : les trois pays qui ont successivement produit les trois grandes révolutions libérales (Hollande, Angleterre, Etats-Unis) et qui incarnent au mieux dans leur histoire l’idée libérale sont aussi ceux qui ont été en pointe dans l’essor de l’esclavage sous sa forme la plus brutale.

Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Le président vénézuelien Hugo Chavez est mort
mardi 5 mars 2013

Le chef de l’Etat vénézuélien Hugo Chavez est mort mardi à Caracas à 58 ans des suites d’un cancer après 14 ans d’un pouvoir sans partage, laissant son pays sous le choc et dans l’incertitude avant une nouvelle élection présidentielle qui doit être organisée dans les 30 jours.

Retour sur le parcours d'Hugo Chavez avec l'ouvrage de Marc Saint-Upéry Le rêve de Bolivar

Centenaire de la naissance de Paul Ricœur (1913-2013)

L'occasion de lire ou relire le livre de François Dosse, Paul Ricoeur. Les sens d'une vie, ainsi que celui qu'il a co-dirigé avec Christian Delacroix et Patrick Garcia, Paul Ricoeur et les sciences humaines.

Sandr200 Garcia - À 16739;école des dyslexiques aux éditions La Decouverte
Sandrine Garcia dans "Rue des écoles" sur France Culture
samedi 23 février 2013

Sandrine Garcia, auteure de À l'école des dyslexiques, était l'invitée de Louise Tourret sur France Inter.

Réécouter l'émission

Disparition d'Alain Desrosières

Alain Desrosières est né le 18 avril 1940 à Lyon et mort le 15 février 2013 à Paris. Admis à l'Ecole Normale supérieure et à l'école Polytechnique la même année, Alain Desrosières opte pour cette dernière école d'ingénieur (promotion 1960). Très concerné par des préoccupations politiques et citoyennes. Il choisit ensuite l'Ensea pour devenir administrateur de l'Insee (1965).
Il a publié, à La Découverte, La politique des grands nombres et  Les catégories socio-professionnelles (avec Laurent Thévenot).

Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Lire également l'article publié sur Libération.fr

François Gèze - "La double nature du livre"

Extrait du nouveau film de Thomas Lacoste "Notre Monde", en salle le 13 mars 2013.
José Bové dans le "7/9" de France Inter
jeudi 20 février 2014

José Bové, auteur de Hold up à Bruxelles, était l'invité de Bruno Duvic sur France Inter.  

Il était également L'invité de 19h15 sur France Info, le mercredi 19 février 2014.

Bernard Lahire « La conscience de classe s’incarne dans des individus »
vendredi 15 février 2013

Médaille d’argent du CNRS en 2012, Bernard Lahire, auteur de Dans les plis singuliers du social, n’est pas pour autant un sociologue consensuel, et ne cherche surtout pas à l’être. Dans une discipline qui a toujours ?eu tendance à assimiler le social au collectif, son effort pour produire une « sociologie des individus » ne laisse pas indifférent.

Lire l'entretien avec Bernard Lahire sur l'Humanité.fr

Bernard Lahire était l'invité de Sylvain Bourmeau dans La suite dans les Idées, le samedi 23 février 2013, sur France Culture.

"Noirs d’encre", un regard américain sur la littérature afro-française

Avec le livre La France noire publié l’an dernier, l’album de famille de la société française s’enrichissait des trajectoires venues des mondes noirs, de l’immigration, héritière de la colonisation. Aujourd’hui, l’un des co-auteurs de La France noire, l’universitaire Américain Dominic Thomas publie Noirs d’encre, sur la littérature « afro-française ».