Louis Joinet, auteur de Mes raisons d'Etat, était l'invite de Dominique Souchier sur France Culture.
Réécouter l'émission
Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, auteurs de La violence des riches, ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle es plus grandes fortunes françaises. Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.
Rediffusion dimanche 6 octobre 2013 à 04h55
Pour en savoir plus
Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, auteurs de Islamophobie, étaient les invités de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Réécouter l'émission
Marwan Mohammed sera également l'invité, mardi 24 septembre, de Guillaume Erner dans "Service public" sur France Inter.
Bruno Latour est peut être l'un des sociologues français les plus connus à l'étranger. Il a reçu en 2013 le prix Holberg, la plus haute distinction en sciences humaines. Il est aussi un chercheur qui se partage entre la France et l'étranger et écrit souvent ses travaux directement en anglais. [...] Il s'exprime ici sur la crise de la pensée et de la société française.
Son dernier ouvrage, Enquête sur les modes d'existence, constitue un résumé de toute son oeuvre.
Lire l'interview sur Le Monde.fr
Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Le jeûne, une nouvelle thérapie ? , une enquête aussi rigoureuse que troublante.
Rediffusion sur Arte: samedi 21 septembre à 10H30 et vendredi 27 septembre à 09H45.
À la veille de la remise des principaux prix littéraires, l'essai de Sylvie Ducas, La Littérature à quel (s) prix ?, enquête sur leurs impacts sur la littérature et les écrivains. Entretien avec Sylvie Ducas.
Sylvie Ducas était invitée à la La Grande Table sur France Culture le 4 novembre, jour de la remise du Goncourt.
Avec les Pinçon-Charlot, la sociologie est plus que jamais un sport de combat. Dans son dernier ouvrage, La violence des riches , le couple de sociologues déambulateurs décortique «la mécanique de domination» s'exerçant depuis le haut de l'échelle sociale. Une violence économique et symbolique que les auteurs jugent redoublée par la crise, et dont les terrains sont l'usine comme la ville, la rue comme le petit écran. Sans oublier les mots, dont, en réplique à leurs adversaires, les auteurs usent sans pudeur : «guerre des classes», «bourgeois» et «ouvriers» cessent ici d'être des concepts tabous. Et face à l'anathème «populiste», plus que jamais à la mode, ces sociologues hétérodoxes lancent la chasse aux «oligarchistes».
Lire l'interview et voir la vidéo sur Libération.fr
Réécouter l'émission Là-bas si j'y suis du 17 septembre 2013, enregistrée à la Fête de l'Humanité, avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
Voir l'émission Dans quelle éta-gère... du 17 septembre 2013 avec Monique Pinçon-Charlot.
Marlène Benquet, sociologue, chargée de Recherches au CNRS et membre de l'IDRISSO (Institut de recherches interdisciplinaires en Sciences sociales) était l'invitée de "La suite dans les idées" pour présenter son dernier livre Encaisser ! : Enquête en immersion dans la grande distribution. Réécouter l'émission
De passage en France, Ann-Laura Stoler, historienne et anthropologue américaine était l'invitée de "La Suite dans les Idées", elle évoque son dernier ouvrage traduit en français La chair de l'Empire : savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial".
Réécouter l'émission