Ils se comptent par centaines de milliers, mais passent au travers des mailles du filet de la protection sociale. En France, une personne sur deux pouvant prétendre au RSA ne le demande pas. Cela représente plus de 5 milliards d'euros non-versés. et ce n'est pas la seule prestation ainsi sous-utilisée. mauvaise information, complexité des aides, peur du déclassement... La question du "non-recours" aux droits sociaux sera au menu de la conférence gouvernementale de lutte contre la pauvreté lundi et mardi prochain.
Réécouter l'émission avec Philippe Warin, co-auteur du livre L'envers de la "fraude sociale"
Albert Ogien, co-auteur de Pourquoi désobéir en démocratie ?, était invité à débattre sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" au sujet de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
François Hollande a donné hier, à l'Elysée, sa première conférence de presse devant 400 journaliste. Quel était le but de l'exercice ? Et l'objectif a-t-il été atteint ?
Aurore Gorius est journaliste à Arrêt sur Images. Elle a écrit Les gourous de la com' . Invitée des Choix de France Info, elle explique pourquoi le président a décidé de se prêter à l'exercice de la conférence de presse : "Il veut donner de la cohérence à son action". L'objectif premier est donc la pédagogie : expliquer ses choix, fixer un cap. Christian Salmon est chercheur et auteur de Storytelling. Selon lui, "François Hollande a redonné une certaine dignité à la pédagogie politique".
Réécouter l'émission
Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d'enfants, venus d’Asie, d'Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des jardins d'acclimatations, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». Il est désormais temps de regarder ce passé, de manière objective. C'est à cela qu'invite cette exposition à partir du 21 novembre 2012, à la suite du livre référence Zoos humains et exhibitions coloniales en 2011.
Pour en savoir plus
Le titre choisit pour le livre de Yves Lacoste pour le livre qu'il publie en 1976 chez l'éditeur Maspero, La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre, sonne comme une bravade. L'ouvrage hérisse en effet le petit monde des géographes français, qui est prompt à y voir une "entreprise de démolition, tentative caractérisée de démoralisation", comme l'écrivent alors Les Annales de géographie. Le choix des mots n'a pourtant rien d'une provocation gratuite...
Lire la suite sur Le Monde.fr