Au moment où l'Homme est plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à " la société ", contre laquelle il défendrait son " authenticité " ou sa " singularité ", les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu.
Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la " montée de l'individualisme " et la figure de l'homme " libre et autonome " au cœur de nos mythologies contemporaines, expose les raisons de l'exclusion de l'individu du champ des sciences sociales et la manière dont il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l'individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu'être en permanence socialisé. L'ouvrage se conclut par un dialogue avec les sciences cognitives qui, en mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la manière dont nos expériences sociales s'inscrivent bel et bien dans nos cerveaux, nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n'agissent qu'en tant que dépositaires de l'ensemble des formes d'expérience faites en fonction de leurs places et de leurs situations dans le monde social.
Prix de l'écrit social 2013
Prix de l'écrit social 2013
Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).
2013-04-01 - Naïri Nahapétian - Alternatives Économiques
Liberté, autonomie, originalité ! Cette devise séduisante ne figure pas sur le fronton des écoles, mais bénéficie désormais d'une caution scientifique: dans le cénacle des sociologues, les spécialistes de l'individu chantent l'homme "artiste de sa vie". Un être nouveau est né, délesté du poids des traditions et des institutions, libre comme l'air. Et le slogan d'Apple "Think different", est passé des écrans aux livres savants. "Chez les sociologues, c'est devenu un sport national que de parler de la "montée de l'individualisme", pointe leur confrère Bernard Lahire, qui bouscule avec son dernier livre, Dans les plis singuliers du social, le milieu feutré de la recherche.
2013-04-27 - Marion Rousset - Télérama
Le dernier essai de Bernard Lahire rassemble quatre textes qui proviennent soit de conferences, soit de publications antérieures (ainsi l'excellent post-scriptum qui concluait La société des individus). L'ensemble tire sa cohérence du souci inchangé de l'auteur, toujours remarquablement clair dans son argumentation, de plaider pour une sociologie qui soit attentive aux individus et pas seulement aux collectifs.
2013-10-01 - Revue française de Science Politique
Réaffirmant la possibilité d'une véritable sociologie de l'individu, science oxymorique s'il en fallait, Bernard Lahire nous propose ici une remarquable lecture théorique et critique de ce qu'est l'individualisme.
2013-11-01 - Marion Liesse-Lecerf - Revue Etudes
Voilà un livre réjouissant pour tous ceux qui sont encore attachés aux sciences sociales et au projet qui, au fond, est le leur : la lutte contre les " prénotions " qui, parce qu'elles ont la force du raisonnement spontanné et cachent les intérêts de ceux qui les entretiennent, encombrent trop souvent le débat public. Tout en prolongeant ici une réflexion engagée depuis plus de vingt ans sur les ressorts sociaux de la psychologie individuelle et sur la socialisation scolaire et familiale, Bernard Lahire se livre, avec Dans les plis singuliers du social, à un exercice exemplaire de dénonciation des interprétations d'un problème central des sociétés modernes : la fabrique de l'individu.
2014-04-12 - Gilles Bastin - Le Monde des Livres
Remerciements
Avertisssement au lecteur
Avant-propos. Le singulier pluriel
1 / De l'individu libre et autonome : retour sur un mythe contemporain
La " montée de l'individualisme "
Encadré : Institution scolaire et individualisme
Individu/société
Société incorporated
Les conditions sociales de production d'une individualisation
Les luttes pour la distinction individuelle
2 / Individu et sociologie
La science des variations mentales et comportementales
Variations et réalités macrosociologiques
Variations intercivilisations, inter-époques et intersociétés - Variations intrasociétés : milieu, groupe, classe et catégorie
Le mauvais sort fait aux variations individuelles
Personnification des collectifs et exclusion de l'individu - Individu : trop universel ou trop singulier
Encadré : D'homo duplex à homo multiplex
Encadré : Quel objet pour une sociologie cognitive ?
Lutter contre certaines habitudes de pensée
Appuis scientifiques
3 / La fabrication sociale des individus : cadres, modalités, temps et effets de socialisation
De la notion amorphe au concept utile
Socialisations primaires et secondaires
Enquêtes sur les socialisations
Socialisation, resocialisation
4 / Le cerveau disposé
Ni corporatisme ni abdication
Le dispositionnalisme en question
Dispositionnalisme et plasticité cérébrale
Dispositions et modularité cognitive
Habitudes préréflexives et calculs
Conclusions méthodologiques
Conclusion. Considérations pratiques sur les théories scientifiques
Bibliographie.
Prix de l'écrit social 2013