La condition littéraire
La double vie des écrivains

Bernard Lahire

Bien que les écrivains soient l'objet d'une grande attention publique, force est de constater qu'on les connaît en réalité très mal. Faute d'enquêtes sérieuses, on se contente bien souvent de la vision désincarnée d'un écrivain entièrement dédié à son art. Et l'on peut passer alors tranquillement à l'étude des textes littéraires en faisant abstraction de ceux qui les ont écrits. Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains. Acteurs centraux de l'univers littéraire, ils sont pourtant les maillons économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents " professionnels du livre ". À la différence des ouvriers, des médecins, des chercheurs ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un seul univers professionnel et tirent l'essentiel de leurs revenus de ce travail, la grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie : contraints de cumuler activité littéraire et " second métier ", ils alternent en permanence temps de l'écriture et temps des activités extra-littéraires rémunératrices. Pour cette raison, Bernard Lahire préfère parler de " jeu " plutôt que de " champ " (Pierre Bourdieu) ou de " monde " littéraire (Howard S. Becker) pour qualifier un univers aussi faiblement institutionnalisé et professionnalisé. Loin d'être nouvelle, cette situation de double vie – dont témoignaient Franz Kafka et le poète allemand Gottfried Benn - est pluriséculaire et structurelle. Et c'est à en préciser les formes, à en comprendre les raisons et à en révéler les effets sur les écrivains et leurs œuvres que cet ouvrage est consacré. Il permet de construire une sociologie des conditions pratiques d'exercice de la littérature. En " matérialisant " les écrivains, c'est-à-dire en mettant au jour leurs conditions d'existence sociales et économiques, et notamment leur rapport au temps, il apparaît que ni les représentations que se font les écrivains de leur activité ni leurs œuvres ne sont détachables de ces différents aspects de la condition littéraire.


Version papier : 27.50 €
Version numérique : 15.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Lab. Sciences Sociales
Parutions : 31/08/2006
ISBN : 9782707149428
Nb de pages : 624
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782707161215

Bernard Lahire

Bernard Lahire

Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).

Extraits presse

Les 619 pages consacrées par Bernard Lahire à La condition littéraire, impressionnent par leurs nombres, leurs poids, le sérieux de l'information, la rigueur de l'enquête, la patience de l'enquêteur, sa méthodologie, etc. [...] Cette vaste étude, (est) appelée à faire date, par l'analyse sociologique et économique des situations de ceux qui souhaitent, ou souhaiteraient, se consacrer à la littérature, situations assez semblables finalement, mais aussi parce qu'elles induisent sur le contenu même des livres qu'écrivent nos contemporains, nos semblables, nos frères...

2006-01-01 - BBF

 

C'est l'enquête que l'on attendait.

2006-08-17 - Thierry Gandillot - L'Express

 

En cette rentrée littéraire, un excellent livre a le mérite - mais c'est loin d'être la seule de ses qualités - de remettre à l'ordre du jour la question des intermittents du livre.

2006-08-22 - Sylvain Bourmeau - Les Inrocks

 

L'enquête menée en région Rhône-Alpes par le sociologue Bernard Lahire, et dont la passionnante synthèse paraît aujourd'hui sous le titre La condition littéraire, peut dès lors se lire, conformément au souhait de son auteur, comme une entreprise destinée à " matérialiser [...] des écrivains trop souvent considérés comme des créateurs désincarner.

2006-08-23 - Nathalie Crom - Télérama

 

Difficile de vivre de sa plume. C'est ce que révèle une enquête du sociologue Bernard Lahire [...].

2006-08-31 - Marie Zawisza - La Vie

 

Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains.

2006-08-31 - Liens socio

 

Sociologue, Bernard Lahire a recueilli les confidences de plus de 500 auteurs. De Charles Juliet à Nicole Avril, son livre dresse un tableau passionnant de leurs conditions d'existence.

2006-08-31 - Bernard Géniès - Le Nouvel Observateur

 

Bernard Lahire enquête sur un métier qui nourrit rarement son homme.

2006-08-31 - Jean-Baptiste Marongiu - Libération

 

Assurément, son essai fera date.

2006-09-01 - Delphine Peras - Lire

 

Au-delà de ces anecdotes, le travail magistral de Lahire s'impose évidemment comme une avancée majeure dans l'étude sociologique du métier d'écrivain [...].

2006-09-08 - William Marx - Le Monde

 

C'est l'intérêt et le mérite du gros livre de Bernard Lahire - La condition littéraire -, que de lever le voile sur la singularité de ce qui n'est pas considéré comme un métier ou une profession comme les autres.

2006-09-08 - Bruno de Cessole - Valeurs

 

Une enquête d'une ampleur inédite qui montre des hommes et des femmes face aux difficultés matérielles, contraints le plus souvent à une "double vie" pour vivre leur passion.

2006-09-09 - Bernie Stico - France soir

 

[...] ce livre, fruit de deux ans d'enquêtes et d'entretiens d'une équipe dirigée par Bernard Lahire, est peut être le véritable évènement de la rentrée littéraire.

2006-09-14 - Alain Nicolas - L'Humanité

 

Dans La condition littéraire, Bernard Lahire explore le statut social et professionnel des auteurs d'aujourd'hui. Entre "métier" et "jeu", précarité matérielle et reconnaissance sociale.

2006-09-16 - Jérôme Meizoz - Le Mag

 

La pesanteur de la plume.

2006-09-22 - Jean Sloover - Le Vif

 

Professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon-Lettres et sciences humaines (ENS-LSH), le sociologue Bernard Lahire vient de publier un ouvrage remarqué sur La condition littéraire, la double vie des écrivains.

2006-10-01 - Luc Cédelle - Le Monde de l'éducation

 

Dans La condition littéraire, la double vie des écrivains, le sociologue Bernard Lahire entame la vision commode d'un écrivain désincarné, surplombant les réalités matérielles. La vie de bohème est-elle vraiment choisie ?

2006-10-01 - Marion Rousset - Regards

 

Ces portraits de personnalités, aussi diverses qu'Yves Bichet, Nicole Avril, Charles Juliet ou encore Hubert Mingarelli, offrent une approche des conditions concrètes et matérielles de l'écriture, indissociables de toute forme de création littéraire.

2006-10-01 - Agnès Rees - Page

 

Depuis Les régles de l'art de Pierre Bourdieu (1992), il n'était pas paru de livres aussi important sur la représentation et la situation des écrivains. Moins polémiques que le premier, La condition littéraire de Bernard Lahire propose une description très précise et documentée des situations matérielles vécus par les écrivains.

2006-10-01 - Tiphanie Samoyault - La Quinzaine littéraire

 

Ils sont écrivains, mais "avant tout" médecins, profs ou ouvriers. Dans La condition littéraire, Bernard Lahire se livre à une investigation approfondie sur l'envers de la plume.

2006-10-20 - N. B. - Le Progrès

 

Un nouveau regard sur le métier qui, une fois n'est pas coutume, prend le parti de "matérialiser" l'homme de lettres.

2006-11-01 - Florence Mottot - Sciences humaines

 

Les développements théoriques très intéressant de Bernard Lahire sur "la littérature comme un jeu" se complètent au fur et à mesure du développement de son propos par une étude très concrète des tensions provoquées par cette situation de double vie: précarité matérielle [...].

2006-11-04 - Baptiste Eychart - L'Humanité

 

Fruit d'une longue enquête en profondeur, remarquablement documenté, ce livre exceptionnel à pus d'un titre, permet de pénétrer les aspects les plus concrets du travail de dizaines d'écrivains contemporains [...].

2006-11-04 - La Marseillaise

 

Vraiment de la belle ouvrage, qui passionnera tout lecteur au-delà des chiffres et statistiques.

2006-11-10 - Yonnel Liegeois - NVO

 

Bernard Lahire a raison, il y a paradoxalement peu de recherches approfondies récentes sur la condition sociale des écrivains. De nombreuses enquêtes ont été conduites par le passé, mais sans présenter un travail méthodique et rigoureux. Pour cette raison, cette étude intitulée La condition littéraire, la double vie des écrivains est importante.

2007-02-01 - Bulletin critique du livre français

 

La présence de la parole des auteurs sur leur propre identité, toujours riche et complexe, fait l'intérêt d'une enquête qui a su prendre en compte beaucoup plus de cas que les précédentes, justement parce qu'est ici considérée comme écrivain toute personne qui affirme l'être, et pas seulement les auteurs enregistrés par les institutions et associations professionnelles.

2007-04-01 - Dinah Ribard - La Recherche

 

Le livre est si copieux qu'on a scrupule à relever les lacunes; quand même, les éditeurs sont par trop absents dans les questions posées. Il peut être important pour un écrivain de se battre contre le bruit, il l'est plus encore d'avoir un rapport correct avec l'éditeur. Silence prudent. Reste que ce livre généreux apporte une information abondante et soulève des problèmes essentiels.

2007-04-01 - Marianne Bourgeois - Études

 

Dans cet entretien, le sociologue Bernard Lahire revient sur son parcours intellectuel. Il évoque les différentes étapes d'un travail de relecture des catégories forgées par Pierre Bourdieu et du projet d'élaboration d'une sociologie à l'échelle de l'individu.

2009-11-24 - Nicolas Duvoux - La Vie des idées

 

Vidéos


La fabrication sociale d'un individu



 

Table des matières

Remerciements
Avant-propos
Entrée en jeu

Mythographie ou sociologie ?
Matérialiser les écrivains
I. Théorie du jeu littéraire et méthodes
1. La littérature comme un jeu

Un univers social pas comme les autres
De quelle autonomie parle-t-on ?
Une autonomisation littéraire avant le marché
Les deux types d'autonomie
Double vie des écrivains et intermittences littéraires
Champ et hors champ
Le jeu littéraire
2. Des populations d'écrivains et de leurs constructions
Les " auteurs " et " écrivains " affiliés à l'AGESSA
Les " auteurs littéraires " vus par l'INSEE
Délimitation de la population enquêtée
Construction, passation et réception du questionnaire
Des échelles de scores pour différencier les écrivains
II. Situations socio-économiques et littéraires des écrivains
3. De quelques propriétés sociales des écrivains
Genre et origine sociale
Socialisation familiale, socialisation scolaire
Un capital de connaissances littéraires
4. De la nécessité du second métier
Difficultés pluriséculaires à vivre de sa plume
Division du travail et position sociale
Les conditions économiques d'une littérature non commerciale
Ancrages socioprofessionnels et trajectoires sociales
Le difficile cumul d'un temps d'écriture et d'un temps plein extralittéraire
La variété des sources de revenus .
5. Être ou ne pas être " écrivain "
Les représentations et leurs conditions de possibilité
Une activité centrale et secondaire
Des signes d'intégration professionnelle
6. Publications et reconnaissances
Publier
Écrire sur commande
Des degrés de reconnaissance littéraire
Être reconnu par un éditeur reconnu
Les différentes formes de médiatisation
Prix et concours
Bourses et résidences
Reconnaissance sans résidence parisienne
7. Des activités paralittéraires
Le rapport aux activités paralittéraires
Comment préserver son autonomie lorsque les frontières sont invisibles ?
Du complément problématique au risque d'autonomisation
III. Portraits d'écrivains à second métier
8. L'enseignement sous toutes ses formes

Annie Zadek : organiser sa vie pour écrire
Claudie Gallay : mener une vie en dehors de la vraie vie
" Alexis Icare " : hyperactif à l'écriture en flux tendu
Enzo Cormann : le long chemin vers des conditions idéales d'écriture
Alain Piolot : poète en temps de surveillances
Bernard Jadot : trois mondes différents
9. Le journalisme : du pigiste au grand reporter
Olivier Saison : la schizophrénie de l'auteur
Nathacha Appanah-Mourriquand : à la recherche d'un temps d'écriture serein
Catherine Simon : le polar comme respiration
Jean-Louis Roux : de l'écriture littéraire dans le journalisme
10. Des métiers dans le monde littéraire mais hors jeu littéraire
Marcelin Pleynet : l'exercice régulier de l'écriture
Pierre Charras : entre traduction et traduction de soi
Patrick Drevet : créer les conditions d'une " cellule monacale "
" Florence Piette " : des certitudes aux doutes
Alain Blanc : les scènes de ménage intérieures d'un éditeur-poète
Brigitte Giraud : des vies en parallèle
Paul Fournel : perdre l'illusion de pouvoir vivre de sa plume
11. Des métiers paralittéraires
Malika Bey-Durif : penser à survivre avant de publier
Maryvonne Rippert : une professionnelle de l'écriture
Jean-Yves Loude : l'écrivain dans la double pratique
12. Des métiers de la création
" Arnaud Basch " : segmenter sa semaine
Fernand Garnier : le conflit productif entre écriture et contraintes extra-littéraires
Alain Gagnol : intermittent du spectacle et de l'écriture
Caroline Sagot-Duvauroux : une vie réservée à l'écriture
Laura Desprein : l'écriture comme " danseuse "
13. Des métiers hors culture
Marc Lambron : marcher sur quatre jambes
Emmanuel Venet : l'écriture comme carburant existentiel
" Cécile Artière " : une existence compartimentée
Brigitte Varel : conteuse " par hasard "
Yves Bichet : entre maçonnerie et écriture
André Bucher : écrivain multiactif
IV. Portraits d'écrivains sans second métier
14. Écrivains sans second métier... ou presque

L'exception qui confirme la règle
L'écrivain professionnel qui vit de sa plume
Nicole Avril : romancière à temps plein
Charles Juliet : écrire pour vivre
Maxence Fermine : écrivain entreprenant
Ayerdhal : un écrivain à temps plein et en plein doute
Driss Chraïbi : " gagner du temps "
Jacques-A. Bertrand : du journalisme à l'écriture
Hubert Mingarelli : des petits boulots au métier d'écrivain à plein temps
" Paul Reeve " : vivre de ses écritures
Malek Abbou : tenter de vivre de l'écriture
15. Précarité et incertitudes
Absence de second métier
Des seconds métiers précaires
Le déséquilibrage de situations incertaines
Passage à la retraite
Les problèmes de santé
Bohème ou précarité ?
Fin de partie
16. Dispositions et dispositifs littéraires
Disposition à l'indépendance et au contrôle
Écrivains réguliers, écrivains séculiers
Disposition solitaire et retrait physique et mental
Disponibilité littéraire d'esprit
17. Visions littéraires de la double vie
Théories implicites ou explicites de la double vie
L'" existence double et terrible " de Franz Kafka
Le jeu littéraire et " la vraie vie "
18. Diversité des expériences sociales et variété des oeuvres
Les sens du second métier : temps, styles et thèmes
Une question délicate maltraitée par les réductionnismes
Les effets littéraires d'une situation économiquement contrainte
Annexes
Liste des actes de recherche
Paru dans Livre & Lire d'avril 2004
Questionnaire
Construction des échelles de scores
Tableaux de données. Enquête 2004
Bibliographie
Index des noms propres.