Pour la sociologie
Et pour en finir avec une prétendue " culture de l'excuse "

Bernard Lahire

Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une " culture de l'excuse " sociologique, voire à un " sociologisme " qui serait devenu dominant.
Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec cette vieille philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man, celui de la " méritocratie " ou celui du " génie " individuel.
Plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.

Version papier : 15.00 €
Version numérique : 4.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parution : 07/01/2016
ISBN : 9782707188601
Nb de pages : 184
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782707190239

Bernard Lahire

Bernard Lahire

Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).

Extraits presse

Délinquance, vote d'extrême droite, terrorisme : voilà plus de quinze ans que revient régulièrement dans la bouche des responsables politiques l'argument selon lequel la sociologie " excuserait " les comportements les moins acceptables en mettant en évidence le poids des déterminismes sociaux, niant par là le fait que les individus sont responsables de leurs actions. Le sociologue Bernard Lahire tord le cou à cette idée aussi étrange que puissante, qui relève selon lui de la "confusion des perspectives" : "Comprendre est de l'ordre de la connaissance (laboratoire). Juger et sanctionner sont de l'ordre de l'action normative (tribunal). Affirmer que comprendre "déresponsabilise" les individus impliqués, c'est rabattre indûment la science sur le droit."

De cette approche simpliste, il critique également la vision de la pauvreté (qui n'est pas un simple attribut, mais une situation qui façonne tout un rapport au monde) et de la sociologie (qui ne se résume pas à l'étude des collectifs). Bernard Lahire plaide en conclusion pour un enseignement généralisé et adapté des sciences sociales dès l'école primaire, qui aurait notamment pour vertu de rendre "la vie plus dure à toutes les formes d'ethnocentrisme et de mensonge". Une belle ambition, qui ne risque malheureusement pas d'améliorer l'image de la sociologie auprès des hommes politiques...

2016-01-01 - Xavier MOLENAT - Alternatives économiques

 

Contre Philippe Val et tous ceux qui dénoncent la sociologie et sa prétendue culture de l'excuse, Bernard Lahire dresse un éloge précieux et lucide de sa discipline dans son nouvel essai Pour la sociologie. Une mise au clair bienvenue dans le concert des voix ignorantes.

2016-01-04 - Jean-Marie Durand - Les Inrocks

 

Agacé par ce procès sur une prétendue " culture de l'excuse ", le sociologue Bernard Lahire a pris la plume pour rappeler ce que sont les sciences sociales... et ce qu'elles ne sont pas.

2016-02-05 - Jérôme Vachon - Activités sociales hebdomadaires

 

Le mérite de l'ouvrage tient principalement à la capacité de synthèse pédagogique de l'auteur. À n'en pas douter, B. Lahire offre à travers le livre d'une centaine de pages, clairement structuré et argumenté, une première immersion dans l'univers de la sociologie pour ceux qui n'en ont peu ou pas fait. Pour les autres, il offre un salutaire rappel des ambitions scientifiques de la sociologie, rejoignant celles des sciences sociales en général.

2016-03-16 - Maud Navarre - Sciences Humaines

 

Comprendre les phénomènes sociaux n'est pas les excuser ou les dénoncer, rappelle-t-il ; en revanche, les comprendre est nécessaire pour donner à la démocratie une chance de les maîtriser.

2016-04-04 - Pour la Science

 

Lahire s'appuie ici sur Bourdieu, Elias, Everett C. Hugues mais aussi l'hypnothérapeute François Roustang et le systémicien Gregory Bateson, ainsi que sur ses propres travaux (...). Ce petit livre n'est pas adressé aux spécialistes des sciences sociales : coup de gueule destiné au grand public, il constitue aussi une intéressante initiation au regard sociologique.

2017-02-09 - Stanislas Deprez - Revue Philosophique

 

Vidéos


Pour patienter : interview de Bernard Lahire par Marion Rousset à lire dans Télérama



 

Table des matières

Introduction. Blessures narcissiques et résistances
1. Accusée d'excuser : la sociologie mise en examen
2. Comprendre, juger, punir
Punir sans comprendre - Comprendre sans juger - À quoi sert de comprendre ?
3. La fiction de l' Homo clausus et du libre arbitre
4. Déréaliser les dominés, nier la domination
La déréalisation des dominés - Le consentement individuel efface toute domination
5. Rompre avec les fausses évidences : la sociologie au travail
Ce qu'apporte la sociologie - La sociologie ne se réduit pas à l'étude des collectifs - La sociologie est relationnelle - Forces de la compréhension, forces de la répression
Conclusion. Des sciences pour la démocratie
Supplément. Le monde selon Val : une variante de la vision conservatrice
L'omniprésence fantasmée de la sociologie
La sociologie selon Val
Singularité, liberté, responsabilité
L'idéologie du coup de reins
La défense des dominants : l'argent, l'élégance et le beau
Inégalité, mon amour
La logique des contradictions
Bibliographie.