Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l'espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ?
En comparant les sociétés humaines à d'autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l'espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l'enfant humain à l'égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d'accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l'ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s'excluent mutuellement ? C'est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l'éthologie et l'écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l'anthropologie, l'histoire et la sociologie.
Le pari de ce livre est que seul cet effort d'intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d'augmenter la maîtrise qu'elles peuvent avoir de leur destin incertain.
Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).
2023-07-01 - Laurent Lemire - Livres Hebdo Le Mag
Aussi, autant dire qu'avec " les Structures fondamentales des sociétés humaines", [...] Bernard Lahire, l'un de nos plus éminents sociologues, jette un sacré pavé dans la mare. Examinant les découvertes de la biologie évolutive mais aussi celles de la paléoanthropologie, de l'ethnographie et de bien d'autres disciplines, il en déduit des schémas communs à toute société humaine, imprégnant intimement chacun de nous.
2023-08-24 - Véronique Radier - L'Obs
Formidable synthèse qui imprimera sa marque dans le cours sinueux de sciences humaines toujours en quête de scientificité.
2023-09-01 - Nicolas Weill - Le Monde
Que peuvent nous apprendre les écrevisses, les chimpanzés et les loups sur le fonctionnement des sociétés humaines ? Pourquoi l'humanité n'a-t-elle quasiment jamais connu d'organisations sociales égalitaires ? Comment expliquer que la domination masculine constitue un fait quasi universel ? C'est un projet vertigineux et un pavé d'un millier de pages dans la mare des sciences sociales que signe le sociologue Bernard Lahire. [...] En proposant de connecter davantage sciences de la nature et sciences sociales afin d'établir un nouveau paradigme pour ces dernières, il entend dégager des " lois sociologiques " susceptibles d'expliquer à nouveaux frais l'organisation des sociétés humaines.
2023-09-02 - Joseph Confavreux - Médiapart
Dans son dernier livre, Bernard Lahire, sociologue brillant et original, s'est intéressé à ces découvertes passionnantes en soi mais aussi parce qu'elles peuvent changer notre compréhension du genre humain. La sociologie, explique-t-il devrait prendre en compte les travaux d'autres champs scientifiques, à commencer donc par l'éthologie, l'étude du comportement des animaux mais aussi la biologie évolutive.
2023-09-13 - L'Obs
"Rivés sur les variations et différences culturelles, les chercheurs en sciences sociales finissent par oublier que celles-ci ne prennent tout leur sens que sur un fonds de lois générales et d'invariants qu'il est important d'expliciter." Voilà qui résume bien la démarche du chercheur en sociologie fondamentale qu'est Bernard Lahire dans son imposant ouvrage "Les Structures fondamentales des sociétés humaines", dont le titre contient tout le programme. Une synthèse magistrale, une source de réflexion, une somme de connaissances qui ne peut laisser indifférent quiconque s'interroge sérieusement sur la condition humaine.
2023-09-23 - Mark Hunyadi - Le Temps
Mêlant sociologie, biologie et éthologie ,ce chercheur tout-terrain fait voler en éclat les frontières disciplinaires, et confirme l'intérêt d'une approche globale du vivant à l'heure de l'Anthropocène.
2023-10-01 - Sciences Humaines
Dans une synthèse magistrale, le sociologue mobilise un vaste champ disciplinaire pour explorer les racines du fait social humain et proposer un nouveau cadre aux sciences sociales. [...] C'est contre cette ignorance que Bernard Lahire entend lutter avec son dernier ouvrage, aussi important que réjouissant. On parlera d'ailleurs plutôt de somme, tant ce livre réunit un vaste champ de connaissances scientifiques sur le vivant.
2023-10-01 - Sandrine Hagège - La Recherche
Voilà un livre qui devrait être lu par tous ceux qui s'interrogent sur le " propre de l'homme ". C'est l'objet de ce texte de leur en donner l'envie. C'est peu de dire que ce livre de Bernard Lahire est ambitieux et qu'il risque de faire couler beaucoup d'encre chez les chercheurs en sciences sociales.
2024-04-15 - Gilles Rotillon - Mediapart
Remerciements
Préambule
Introduction générale. L'oubli du réel
Construire un cadre général unificateur et intégrateur
L'expérience Bourbaki
Contre-pente
Que sont des variations sans invariants ?
Les comparaisons inter-espèces et inter-sociétés comme leviers de compréhension
Articuler biologie évolutive et sciences sociales
1) Une partie de la biologie est une sociologie qui s'ignore. 2) La culture prend sens dans une longue histoire évolutive et a donc une origine biologique. 3) Le culturel contribue à transformer le biologique. 4) Le biologique contribue à structurer le social
La thèse centrale de l'ouvrage
Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales
Écriture et plan de l'ouvrage
Première partie
Des sciences sociales et des lois
1. Guide de survie scientifique : remarques sur les conditions de la créativité scientifique
Le temps retrouvé et les forces de dispersion
Temps, audace et ambition
Audace, persévérance et naïveté
Surmonter sa peur
2. Lutter contre le relativisme et l'excès de nominalisme
Misère du relativisme et progrès dans les sciences sociales
Relativisme et pluralité théorique irréductible
Impossibilité d'une synthèse intégratrice ?
Sisyphe sociologue ? La cumulativité en question
Spécialisation et réduction des ambitions
Consilience, synthèse et lois
≪ Seconde main ≫, synthèse et méta-analyse
Conclusion
3. Des sciences pas comme les autres ?
Les sciences de la vie et de la matière sont-elles expérimentales ?
Les concepts sociologiques sont-ils si spécifiques ?
Les faits sociaux sont-ils si singuliers et uniques ?
La réalité sociale est-elle plus complexe que la réalité matérielle ?
Les différences culturelles sont-elles constitutives de la réalité sociale ?
Une loi générale de l'impossibilité de lois générales dans les sciences sociales ?
4. Lois, principes, invariants
Lois physiques et biologiques
Des principes et des lois
Des chercheurs en sciences sociales sans foi ni lois
Des sociétés sans lois ?
5. Des essais de lois en sciences sociales
Les débuts de la science sociale
Auguste Comte. Karl Marx. Guillaume De Greef. Gabriel Tarde. Émile Durkheim. Gaston Richard. Max Weber
Du côté de l'histoire
Paul Lacombe et l'histoire-science. Passer très près des lois : Marc Bloch. Invariants : Paul Veyne. Big history, Deep history
Du côté de l'anthropologie
Lois : Radcliffe-Brown. Lois, invariants et butoirs pour la pensée : Claude Lévi-Strauss et Françoise Héritier. Les fondamentaux de Maurice Godelier. Lois : Alain Testart
Du côté de la sociologie
Pierre Bourdieu : lois, invariants et universalité
À la recherche des universaux ?
6. Convergences anatomiques, comportementales, sociales et culturelles
Meta-loi Conway Morris de la convergence
Convergences évolutives : de l'anatomie au comportement
Convergences culturelles
Convergences des Néandertaliens et des Sapiens.
Convergences au sein des sociétés d'Homo sapiens
Conclusion : convergences culturelles autour du soin au petit enfant
Deuxième partie
Ce que les sociétés humaines doivent à la longue histoire du vivant
7. Un levier : la comparaison inter-espèces
De l'intelligence végétale a l'intelligence animale
Alfred Espinas et l'erreur historique d'aiguillage de la science sociale
Les prémices en question : entre anthropomorphisme et anthropocentrisme
La théologie de la création culturelle de l'homme par l'homme
8. Raccorder biologie et science sociale
Durkheim et la rupture avec la biologie
Le biologique dans ses conséquences sociales
Continuité évolutive des sociétés de primates non humains aux sociétés humaines
L'homme et la page blanche
Version enrichie de la biologie et corrélats sociaux
Raccordement de la biologie et des sciences sociales et réalisme épistémologique
Construction de niche et coévolution gène-culture
9. Les fondements universels des sociétés humaines
L'existence d'une structure sociale humaine profonde
Une socialité spécifiquement humaine
Les coordonnées du système social humain et les bases invariantes des variations
10. Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales
Les grands faits anthropologiques
Méta-fait de l'interdépendance des organismes vivants : A.
Fait de l'altricialité secondaire (Adolf Portmann) – B. Fait de la séparation des deux sexes – C. Fait de la socialité de l'espèce humaine – D. Fait de l'historicité de l'espèce humaine – E. Fait de la grande longévité de l'espèce humaine
Lignes de force
1. Ligne de force des modes de production – 2. Ligne de force des rapports de parente, et notamment des rapports parents-enfants – 3. Ligne de force des rapports hommes-femmes – 4. Ligne de force de la socialisation/transmission culturelle – 5. Ligne de force de la production d'artefacts (ou de construction de niches) – 6. Ligne de force de l'expressivité symbolique – 7. Ligne de force des rites et institutions – 8. Ligne de force des rapports de domination – 9. Ligne de force du magico-religieux – 10. Ligne de force de la différenciation sociale des fonctions (ou de la division sociale du travail)
Lois générales
a. Loi (biologique et sociale) de la conservation-reproduction-extension – b. Loi du décalage ou de l'écart entre le ≪ transmetteur ≫ d'un capital culturel et le ≪ récepteur ≫, ou entre disposition et contexte d'action ou de réception – c. Loi d'accroissement démographique tendanciel – d. Loi de différenciation tendancielle – e. Loi de la succession hiérarchisée ou de la prévalence de l'antérieur sur le postérieur – f. Loi Marx (1) de l'objectivation cumulée (ou de construction de niches durables et transformables) – g. Loi de la connexion-combinaison-synthèse de différents produits objectivés ou incorporés – h. Loi de la conventionnalisation et de l'abstraction progressive des moyens de représentation du réel – i. Loi Tarde de l'imitation – j. Loi de la variabilité intergroupe, interindividuelle et intra-individuelle des conduites humaines – k. Loi Marx (2) de la lutte entre groupes ou individus, Lois Alexander Bain du fonctionnement de l'esprit et de l'action humaine – l. Loi de la prévalence de la binarité des catégories (ou loi Alexander Bain de l'association par contraste) – m. Loi Alexander Bain de l'association par contiguïté – n. Loi Alexander Bain de l'association analogique – o. Loi du rapport eux/nous et de la préférence donnée au ≪ nous ≫ ou loi de l'attraction des semblables – p. Loi Westermarck de l'attraction sexuelle des physiquement distants – q. Loi de l'isomorphisme des domaines
Combinaison des lois, entrecroisement des lignes de force et faits singuliers
Troisième partie
De la structuration des sociétés humaines
11. Socialisation-apprentissage-transmission
Déprivation sociale chez l'animal : représentant d'une espèce ou membre d'une société ?
Unicellulaires et végétaux
Vers, fourmis, abeilles, oiseaux, mammifères
Chez les humains
12. Le social dans tous ses états : des bactéries à Homo sapiens
Mutualisme, commensalisme, parasitisme
Des amibes et des bactéries
Des plantes
La vie sociale des animaux non humains
Des insectes eusociaux et des hommes
De l'accouchement solitaire à l'accouchement socialise
L'importance de la reproduction communautaire
Un être d'interaction : action conjointe, attention conjointe
13. Capacité langagière-symbolique, déplacement et fiction
Critique de l'idéalisme logocentrique
Capacité de déplacement et rapport au réel
La communication hors langage humain
L'origine gestuelle du langage
Langage et artefact
14. Puissances des artefacts, cumulativité culturelle et histoire
Artefacts, extension de soi et puissance
L'animal non humain et l'outil
L'animal humain et l'artefact
Histoire cumulative
Un processus lent puis en croissance exponentielle
15. Altricialité secondaire : vulnérabilité et dépendance de l'enfant humain
La reconnaissance d'une situation singulière : néoténie et prématurité sociale
Altricialité secondaire de l'espèce humaine : Adolf Portmann
Stratégie K
versus stratégie r
Altricialité et dépendance
Toute-puissance parentale et sentiment de toute-puissance infantile
La perception culturelle de la vulnérabilité
Critique de la domination parentale
Verticalisation de la structure sociale : le haut et le bas, les grands et les petits
Propositions générales sur les conséquences de l'altricialité secondaire
16. Dominer par l'antériorité
Respect et imitation des aînés chez les animaux non humains
Respect des anciens, expérience et savoir dans les sociétés humaines
Les aînés et les cadets
L'Afrique lignagère et la sortie de la logique gérontocratique
Le cas des cités-États (Grèce et Rome)
Le cas de la Chine classique
Le cas de la société féodale
17. Les formes de la domination
Dominations chez les non-humains
Domestication animale, domination des hommes
Les sociétés humaines
Les morts d'accompagnement, les dépendants, l'État
Remarques conclusives sur les conditions d'émergence de l'État
18. Magico-religieux et dépendance-domination
Le chien de Darwin et le sentiment de dépendance
Le sacré, la puissance
Le rapport à la mort et aux difficultés de la vie
Le rapport parent-enfant, le sacré et la disposition humaine à la dépendance
19. Partition sexuée et domination masculine
Sexe et soins parentaux
L'association des femmes au pôle de dépendance : la dyade mère-enfant et la femme-enfant
La femme, enfant ou cadette
L'écoulement du sang et la vulnérabilité
Le déni du biologique et de ses conséquences sociales
La domination sexuée : entre social sans culture et social culturalisé
La domination des males sur les femelles
La domination masculine à travers l'histoire
Les limites du possible
20. Famille, parenté, société
Les formes de famille non humaines
La famille comme matrice fondamentale
De la famille à la grande famille
21. Eux/nous : ethnocentrisme, racismes
Théorie de la sélection de parentèle
Ethnocentrisme dans les sociétés humaines
Mépris ou haine de l'autre
Le cas Winston Parva
Les fondements de la guerre : des chimpanzés et des hommes
Les cas de violence maîtrisée
22. De la division du travail
Différenciation par âge et par sexe dans les premières sociétés humaines
Les trois fonctions de Dumézil et au-delà
Des sociétés hautement différenciées
Macrosociétés et division du travail chez les insectes eusociaux et les humains
Conclusion générale. Vers une science sociale
Réflexions sur un bilan scientifique personnel
Un livre en forme de carte
L'évolution, l'histoire
Pensée des invariants, pensée conservatrice
Post-scriptum. La convergence des formules biologique, psychologique et sociologique
Une formule biologique
Une formule sociologique
Une formule psychologique
Bibliographie.