Archives

(2784 archives)
ARTE - 28 minutes

Élizabeth Quin reçoit Matthew B. Crawford, auteur du livre Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver.
Le retour de Matthew B. Crawford
L'auteur d'Éloge du carburateur revient en librairie avec Contact

Après le succès d'Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s'interroge dans Contact sur la fragmentation de notre vie mentale.
Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de « temps de cerveau disponible ».

Il était l'invité de l'émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture vendredi 12 février.

[à réécouter ici].

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Rediffusion du documentaire de Thierry Lestrade sur Arte vendredi 12 février 2016

Le jeûne : méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ?
L'enquête de plusieurs années menée par thierry Lestrade restitue l'histoire du jeûne thérapeutique.
Dans les pays occidentaux où l’espérance de vie en bonne santé régresse, la pratique ancienne du jeûne apparaît comme une thérapie nouvelle. Ce n’est pas le moindre des paradoxes soulevés par ce livre.
Car dans une société où la logique consumériste est poussée jusqu’à l’absurde, le jeûne pose la question dans un paradoxe salvateur : « Moins peut-il être plus ? »

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Rediffusion du documentaire de Thierry Lestrade sur Arte vendredi 12 février 2016

[En savoir plus sur le livre]

Hocine Aït-Ahmed, acteur et témoin majeur de notre époque
par François Gèze, ancien P-DG des Éditions La Découverte

En décembre 1989, j'ai eu le privilège d'accompagner Hocine Aït-Ahmed, de retour en Algérie après de longues années d'exil, jusqu'à son village natal d'Ath Ahmed, au cœur de la Kabylie.
C'était extrêmement impressionnant : à l'aéroport d'abord, puis tout au long de la route depuis Alger, la foule se pressait pour le saluer, l'obligeant à s'arrêter presque à chaque agglomération.
Vingt-six ans plus tard, c'est également une marée humaine qui a accompagné, sur la même route et jusqu'au même village, le corps de celui qui restera dans l'histoire comme une très grande figure de l'Algérie contemporaine.
Toute sa vie a été un combat pour son pays, pour sa libération d'abord, pour tenter d'y faire naître la démocratie ensuite.

 

Lire la suite

Les enfants du chaos d'Alain Bertho
en librairie le 21 janvier 2016

Tel un trou noir dans l’univers, l’incendie qui ravage le Moyen-Orient, et la France depuis 2015, au nom du « djihad » menace-t-il d’aspirer les désillusions politiques et les révoltes désespérées de la génération qui vient ? La « radicalisation de l’islam » est-elle seule à l’origine de ce drame et des actions terroristes qui surviennent dans le monde entier ?
Pour répondre à ces questions, Les enfants du chaos propose de déplacer et d'élargir les cadres d’explication habituels.

Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2016

Le premier Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2016 revient à Vinciane Despret pour son livre Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent.

Anticapitalistes - Florence Johsua

À lire une interview de Florence Johsua, auteur du livre Anticapitalistes. Une sociologie historique de l'engagement par Anastasia Vécrin dans Libération.

 

[Lire l'interview ici]

Hommage à l’ethnologue Camille Lacoste-Dujardin, « grande dame » d’adoption de la Kabylie
par François Gèze, ancien P-DG des Éditions La Découverte

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès, ce 28 janvier 2016, de Camille Lacoste-Dujardin, née en 1929, éminente ethnologue spécialiste de la Kabylie.
Tout au long de sa précoce et riche carrière de chercheuse, elle n'a pas occupé les feux de la scène médiatique, mais elle a patiemment établi, avec passion et rigueur, un étonnant ensemble de savoirs sur la culture berbère d'Algérie, dont elle est devenue une « passeuse » essentielle.

 

[Lire la suite]

 

ARTE - 28 minutes

Élisabeth Quin reçoit Justine Brabant à l'occasion de la sortie de son livre Qu'on nous laisse combattre et la guerre finira.
PARIS PREMIÈRE - Polonium

Natacha Polony reçoit Stéphane Horel, auteur de Intoxication.