Archives

(2784 archives)
Politiques de l'inimitié - Achille Mbembe

À lire le grand entretien d'Achille Mbembe, auteur du livre Politiques de l'inimitié par Sonya Faure et Cécile Daumas pour Libération.

 

[Lire l'entretien ici]

 

[Lire le portrait d'Achille Mbembe]

Le Prix Étudiant du livre politique a été remis à Pierre-Jean Luizard

Remis lors de la 25ème Journée du Livre Politique, le samedi 12 mars 2016 dernier à l’Assemblée nationale, le Prix étudiant du Livre Politique–France Culture a récompensé Pierre-Jean-Luizart pour son ouvrage Le piège Daech.

Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ». 

XERFI CANAL TV - Parole d'auteur

Thibault Lieurade reçoit Benjamin Lemoine, à l'occasion de la sortie de son livre L'Ordre de la dette.
FRANCE 24 - Journal de l'Afrique

Justine Brabant est l'invitée du Journal de l'Afrique et parlera de son livre Qu'on nous laisse combattre et la guerre finira.
Thibault Le Texier invité de Parenthèses sur France Inter

À réécouter l'entretien de Thibault Le Texier à propos de son livre : Le maniement des hommes, essai sur la rationalité managériale.

 

 

Leçon inaugurale de Michèle Riot-Sarcey aux Rencontres de Pétrarque

À voir la vidéo de la leçon inaugurale de Michèle Riot-Sarcey, lauréate du Prix Pétarque 2016.

 

[Voir la vidéo ici]

Nous ne sommes plus seuls au monde - Bertrand Badie
En librairie le 10 mars 2016

Bertrand Badie nous offre une série de clés de lecture qui rompent avec les explications paresseuses ou consensuelles.
Ce spécialiste éminent des relations internationales nous rappelle que nous ne sommes plus seuls au monde, qu'il est temps de se départir des catégories mentales de la Guerre froide ou du fameux « équilibre des puissances » et de cesser de traiter tous ceux qui contestent notre vision de l'ordre international comme des « déviants » ou des « barbares ».
Il interpelle la diplomatie des États occidentaux, qui veulent continuer à régenter le monde à contresens de l'histoire.

 

Lire un extrait

PARIS PREMIÈRE - Polonium

Natacha Polony reçoit Alain Bertho, auteur du livre Les Enfants du chaos.
ARTE - Square Idée

Claire Rodier, auteur du livre Migrants et réfugiés est l'invitée de Square Idée.
La Revue du Crieur participe à la première Nuit des débats
le 2 avril 2016 à Paris

Une nuit de réflexion, accueillie à l’Église Saint Eustache, le 2 avril 2016 de 19h30 à 1h30
à l’occasion de « La Nuit des débats » initiée par la Mairie de Paris.

La Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et les Éditions La Découverte, s’inscrit dans la Nuit des débats initiée par la Mairie de Paris en organisant une série de discussions à l’Église Saint Eustache, intitulée « Penser ce qui nous arrive », titre du dossier central de son troisième numéro actuellement en librairie.


Au programme, six débats d’une heure entre personnalités du monde des idées et acteurs de la vie publique sur des questions d’une brûlante actualité mais aussi moments d’échanges et de convivialité pour poursuivre ces débats librement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’église.

 

[En savoir plus]