2014-02-20 - Émile Rabaté - Libération
Lumumba, Césaire, Fanon, Nkrumah, Ben Barka, Cabral, Sankara, Kenyatta... Ces noms furent longtemps assimilés au "tiers-mondisme" et dédaignés par ceux qui en décrétèrent la mort au cours des très néolibérales années 1980. Ils suscitent aujourd'hui un engouement et une curiosité croissants chez les jeunes générations, à l'heure des printemps arabes et des révoltes en germe aux quatre coins du globe. Sans vouloir en faire des icônes, le sociologue Saïd Bouamama explore le parcours de ces "figures rebelles" d'une "pensée en action" - en les replaçant rigoureusement dans leur contexte socio-historique. Celle de la libération, toujours en marche, du Sud.
2014-03-13 - Politis
Les dix hommes dont sont proposés ici les portraits (Ruben Um Nyobè, Amilcar Cabral, Jomo Kenyatta, Patrice Lumumba…) sont des «penseurs combattants» qui cherchent entre les années 1940 et 1980 à libérer l’Afrique. Tous sont devenus des symboles, et des sources d’inspiration pour les chercheurs des études postcoloniales. Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif, met en avant plusieurs thématiques : le passage du réformisme juridique à la légitimation de la violence, la continuité entre l’anticolonialisme et la lutte anti-impérialisme, la distinction entre indépendance et décolonisation, le rôle de la bourgeoisie nationale, dont beaucoup de ces révolutionnaires étaient des représentants. Bouamama ne verse pas dans l’admiration niaise et expose échecs, revirements et doutes de ces hommes qui n’ont jamais cessé de renouveler le sens et les perspectives de leurs engagements, en interrogeant les concepts du culturalisme, du « socialisme sans lutte des classes », du tribalisme ou encore du communisme.
2014-04-01 - Jules Crétois - Le Monde diplomatique
N’en déplaise à un ancien président de la République, ce n’est pas l’Afrique qui ne serait pas entrée dans l’histoire, mais surtout le reste du monde qui persiste à l’ignorer. La preuve avec cette série de dix portraits proposés par le sociologue Saïd Bouamama concernant des figures qui ont incarné autant de tentatives différentes pour permettre aux peuples de ce continent de se réapproprier leur histoire. […] Un ouvrage clair et vivant, comportant également de brèves synthèses sur le contexte politique international des différentes périodes et qui en fait un excellent cours de rattrapage en histoire, autant qu’un guide pour l’action politique présente.
2014-04-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente le parcours des grands leaders africains qui se sont attachés à une Afrique affranchie de toute domination. S'ils ne vivaient pas tous sur ce continent, ils ont voulu que celui-ci deviennent l'égal des autres au plan économique et diplomatique, à un moment où les Occidentaux cherchaient souvent à installer une sorte de néocolonialisme économique dans leurs anciennes colonies. Le livre a aussi le mérite de faire découvrir (ou redécouvrir) quelques leaders souvent éclipsés par de "grosses pointures" tel Lumumba, mais qui ont oeuvré parfois plus en coulisse mais avec aussi parfois plus de succès.
2014-09-01 - Lectures
Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara… Long regarded with disdain by those who decreed the death of third worldism and the triumph of neoliberalism over the course of the last three decades, these names have returned and are once again on the agenda. With an atmosphere of revolt on the rise on all four corners of the planet, these major figures from the era of African liberation have sparked a growing interest among the next generation.
Saïd Bouamama is a sociologist and community activist. Professionally and personally engaged in struggles for freedom in all their dimensions, he is notably the author of Les Discriminations racistes : une arme de division massive (L’Harmattan, 2010) and La France. Autopsie d’un mythe national (Larousse, 2008). With the Collectif Manouchian, of which he is one of the organizers, he created the Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe (Syllepse, 2012).