Une nuit de réflexion, accueillie à l’Église Saint Eustache, le 2 avril 2016 de 19h30 à 1h30
à l’occasion de « La Nuit des débats » initiée par la Mairie de Paris.
La Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et les Éditions La Découverte, s’inscrit dans la Nuit des débats initiée par la Mairie de Paris en organisant une série de discussions à l’Église Saint Eustache, intitulée « Penser ce qui nous arrive », titre du dossier central de son troisième numéro actuellement en librairie.
Au programme, six débats d’une heure entre personnalités du monde des idées et acteurs de la vie publique sur des questions d’une brûlante actualité mais aussi moments d’échanges et de convivialité pour poursuivre ces débats librement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’église.
À l'occasion de ses 40 ans, Hérodote publie un numéro double articulé autour de deux axes : le Monde arabe, thème central du numéro, et l'apport de la géopolitique et de la pensée d'Yves Lacoste à la géographie universitaire et scolaire depuis la création de la revue, en 1976.
Une rencontre/débat est également organisée le jeudi 7 avril 2016 de 18h30 à 20h avec Yves Lacoste, Leïla Shahid, Béatrice Giblin, Bernard Guetta, Erik Orsenna dont l'allocution d'ouverture sera faite par M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
L'accès à l'IMA s'effectuera par l'entrée située côté Quai Saint-Bernard
Monique Pinçon-Charlot, auteur avec Michel Pinçon du livre Tentative d'évasion fiscale est l'invitée de Francis Letellier.
Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l'Histoire. Trente années plus tard, peut-on faire un bilan des conséquences sanitaires de cette catastrophe ? Quelle est l'histoire de la protection radiologique ? Quels sont les dangers de la contamination radioactive ? Sont-ils occultés, et peut-on parler d'une culture du déni ? C'est à toutes ces questions que répond Yves Lenoir dans La comédie atomique. Une histoire occultée des dangers des radiations. Il retrace la surprenante histoire de la construction progressive d’un système international de protection radiologique hors normes au sein de l’ONU, qui minore systématiquement les risques et les dégâts des activités nucléaires.
À l'occasion de la sortie de son livre, Dominique Leglu a réalisé un entretien avec Yves Lenoir dans Sciences et Avenir [à lire ici].
Mathieu Vidard a reçu Yves Lenoir pour son émission La tête au carré consacrée à la catastrophe de Tchernobyl sur France Inter le jeudi 21 avril [à réécouter ici].
Il était également l'invité de Michel Alberganti pour Science Publique sur France Culture [à réécouter ici].