Guillaume Desanges, co-directeur de Contre-cultures 1969-1989 : l'esprit français, catalogue de l'exposition en cours à La Maison rouge (Paris) était l'invité de l'émission 28 minutes sur Arte.
C'est par ses marges que la France a produit ce qu'elle a de meilleur. Au sortir des années 1960 et jusqu'à la fin des années 1980, une génération est marquée par la « pensée 68 », qui mêle toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique grandissante.
Cette situation paradoxale affecte différentes formes de contre-culture où les arts populaires (rock, bande dessinée, presse, télévision, graffiti, etc.) influent sur les champs plus traditionnels de la culture en les subvertissant.
De passage à Paris pour la sortie de son livre en France, La Première Pierre, Krzysztof Charamsa, prêtre à la carrière ecclésiastique brillante jusqu'à son coming-out était l'invité de l'émission 28 minutes sur Arte.
Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose dans Ceci est mon sang d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour.
La presse en parle :
Les règles : histoire d'un tabou dans Sciences et Avenir
Un tabou bien réglé dans Le Monde des livres
10 choses que vous ignorez peut-être sur les règles (parce que c'est un gros tabou) dans L'Obs
Alain Finkiekraut reçoit Gilles Kepel et François Burgat, qui est l'auteur du livre Comprendre l'islam politique.