Le miroir de Damas
Syrie, notre histoire

Jean-Pierre FILIU

Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable. Et cette horreur ne semble nous toucher que par ses « effets collatéraux », les attaques terroristes menées sur notre sol.
Pour qu’une telle indifférence soit devenue possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l’histoire de la Syrie résonne dans notre propre mémoire. Il n’en est que plus urgent de renouer le lien avec la part de l’histoire universelle qui s’est déroulée là-bas. Qu’on le veuille non, Damas nous tend aujourd’hui son miroir.
Dans ce livre alerte, inspiré, Jean-Pierre Filiu revisite en Syrie un passé aussi intimement mêlé au nôtre. Il évoque des figures que l’on croit familières, saint Paul, Saladin ou Abdelkader, et nous en fait découvrir bien d’autres, du « chemin de Damas » à l’« Orient compliqué ».
La descente aux enfers de la Syrie, de ses femmes et de ses hommes, n’est ni une affaire d’Arabes, ni le solde de querelles immémoriales. Elle est épouvantablement moderne, car les bourreaux de ce temps, qu’ils soient jihadistes ou pro-Assad, n’invoquent un glorieux passé qu’à l’aune de leur projet totalitaire.
Nous avons tous en nous une part de Syrie. Dans le miroir de Damas, nous comprenons mieux ce que notre monde est en train de devenir.

Version papier : 14 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mars 2017
ISBN : 9782707194091
Nb de pages : 288
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707195807
Format : EPUB

Jean-Pierre FILIU

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues. Il est l'auteur à La Découverte de Les Arabes, leur destin et le nôtre, prix Augustin-Thierry 2015 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Extraits presse

Dans son dernier ouvrage, le prolifique historien et chercheur Jean-Pierre Filiu, qui tient un blog régulier sur Lemonde.fr nous tend ce qu’il appelle « le miroir de Damas ». Il y fait, tout à la fois, œuvre pédagogique et militante, au meilleur sens du terme.

02/03/2017 - Christophe Ayad - Le Monde

 

Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po Paris, n’est pas qu’un spécialiste de ce pays martyrisé. Il a tissé avec lui, avec ses habitants, un lien personnel. Le Miroir de Damas vibre de cet attachement. Il n’est pas seulement passionnant par son érudition, la vivacité de son style, ses qualités pédagogiques, il touche par l’urgence de son propos.

18/04/2017 - Michel Abescat - Télérama

 

Avec Le Miroir de Damas, Jean-Pierre Filiu entreprend de nous convaincre que « nous avons tous en nous une part de Syrie ». Si son livre part d’un cri de colère contre « l’indifférence » de « notre monde [qui] a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable », il nous montre comment « Damas nous tend aujourd’hui son miroir », tant la « descente aux enfers de la Syrie et de son peuple n’est ni un problème d’Arabes, ni le soldat de querelles immémoriales ». C’est une histoire partagée que Filiu nous raconte dans ce livre savant mais accessible.

16/03/2017 - Jean-Dominique Merchet - L'Opinion

 

Dans un style vif et érudit, mais aussi très personnel, Jean-Pierre Filiu nous offre dans cet ouvrage des clefs de compréhension précieuses sur l'histoire millénaire de la Syrie, remettant en perspective les débats actuels sur la tragédie syrienne. En douze tableaux, l'auteur peint une fresque de cette Syrie éternelle qui habite notre imaginaire, allant de saint Paul à Henry Kissinger en passant par les Croisades et le découpage du Levant par les accords Sykes-Picot.
Observateur averti de la région, Filiu, déjà salué en 2015 pour Les Arabes, leur destin et le nôtre. Histoire d'une libération (La Découverte), connaît parfaitement la région pour y avoir œuvré en tant que diplomate et pour publier sur ce sujet depuis plus de vingt ans. Le sous-titre dit toute l'ambition de cet essai : éclairer ce qui résonne d'universel dans l'Histoire de ce pays et « renouer le lien avec la part de l'Histoire universelle qui s'est déroulée là-bas ».

04/09/2017 - Martin-Pierre Charliat - Etudes

 

Table des matières

1. Saint-Paul et la naissance de la chrétienté
De Tarse à Damas en passant par Jérusalem
Trois versions pour un chemin
L’initiation d’Ananie
Deux chapelles modernes
Le creuset d’Antioche
Paul et Pierre à Rome
2. Les schismes d'Orient
La croix de Constantin
Querelles et hérésies
Autour de Saint-Siméon
Maron et Moussa
Les avatars de la Vraie-Croix
3. Le premier empire de l'islam
Le sceau de la prophétie
Les pires ennemis de l’islam
Le Sabre de Dieu
L’axe Damas-Médine
Ali contre Moawiyya
4. La terre de la fin des temps
Un martyre fondateur
Le soulèvement des drapeaux noirs
L’émergence tardive du sunnisme et du chiisme
Prophéties de l’apocalypse
Dissidences de dissidence
La militarisation des sites chiites
5. Les croisades et Saladin
Syrie du nord, Syrie du sud
L’invasion cannibale
La lumière et la rectitude
Le choc de Hittine
6. La terreur venue des steppes
La fin d’un monde
Le sursaut mamelouk
Le chantre du jihad armé
Timour le Boiteux
7. Les échelles du Levant
Le temps des consuls
Le Roi-soleil au Levant
Fortunes et revers
Une cité frondeuse
Résistances d’Alep
8. Abdemlader le protecteur
Lamartine et la Syrie
Querelles de sang
Un disciple d’Ibn Arabi
Le sauveur de Damas
9. Persécutions et sanctuaires
Un génocide de ce temps
Camps de concentration
Nouveaux exodes 100
Un pro-arabisme paradoxal
Seyfo, l’Épée
10. La trahison des Alliés
La guerre des Arabes
Un éphémère royaume
Diviser pour régner
Le mirage du traité
11. Trois présidents français en Syrie
Français contre Français en Orient
Le paradoxe gaullien 120
« Guerre des ombres » entre Mitterrand et Assad
Le grand dessein de Chirac
12. Vertiges et impasse de la diplomatie
Bismarck et Saladin
Le processus de paix
Bachar superstar
Conclusion
Cartes
Index
Sélection bibliographique en langue française.



Droits étrangers

DAMASCUS: OUR MIRROR
Syria, our history

Our world has abandoned Syria and its people to unimaginable horror. For such indifference to have become possible we have had to blind ourselves to everything in the history of Syria that finds an echo in our memory. But whether we like it or not, Damascus is holding its mirror up to our face.
In this perceptive, inspired work, Jean-Pierre Filiu revisits the past of this devastated country. The descent into Hell of Syria and its people is appallingly modern, for today’s torturers, whether they be jihadists or pro-Assad, invoke a glorious past only in the light of their totalitarian project.


Jean-Pierre Filiu is a university professor of contemporary Middle Eastern history at Sciences Po (Institute of social and political science), Paris, after teaching at Columbia (New York) and Georgetown (Washington). His work on the Arab-Muslim world has been published in 15 languages. He is the author of Les Arabes, leur destin et le nôtre (The Arabs, their future and ours), Editions La Découverte, which was awarded the Augustin-Thierry prize at the Rendez-vous de l’Histoire de Blois in 2015.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com