Archives

(2258 archives)
Bulletin #2
Nos nouveautés d'avril - mai - juin - juillet 2015

Retrouvez l'intégralité des livres parus au cours des trois derniers mois sous la forme de notre bulletin numérique.

Pour le feuilleter en ligne

Pour le télécharger et/ou l'imprimer

Débat du moment : Harcèlement de rue
Que faire ? La réponse est dans le livre d'Irène Zeilinger

Les femmes sont quotidiennement les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, à degrés divers, au travail, dans l'espace public et privé. Comment reconnaître et prévenir une situation d'agression ?

Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ? Ce guide pratique vise, avec humour et pédagogie, à donner aux femmes, indépendamment de leur âge ou de leur condition physique, les moyens de se sentir plus fortes, plus sûres d'elles-mêmes et plus aptes se protéger et se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne. L'autodéfense pour femmes, ce sont tous les petits et grands moyens qui rendent la vie plus sûre, et cela au niveau mental, émotionnel, verbal et, en dernier recours, physique. Pour que ces conseils puissent être mis en pratique, l'auteure analyse de manière accessible et avec une pincée d'ironie les habitudes, mentalités et stéréotypes qui empêchent les femmes de prendre leur sécurité en mains.

Également disponible au format ePub

En savoir plus

François Maspero (1932-2015) Partisan de liberté
Témoignage de Thierry Paquot

" À lire les nombreux témoignages publiés au lendemain de l'annonce de son décès, l'on mesure à quel point François Maspero a marqué les esprits de son temps, ce que les plus jeunes ne peuvent imaginer, tant l'édition et surtout le « monde de la librairie » ont changé en une vingtaine d'années. Le nom « Maspero », pour celles et ceux qui ont vingt ans au cours des années 1960 et 1970, est synonyme... "

 

[Lire la suite]

Éditer à gauche : les défis de l'époque
par François Gèze

L'état actuel de l'édition française peut-il nous renseigner sur l'état de la (vraie) gauche ? La « crise du livre » dont on entend parler aurait-elle un rapport avec le reflux apparent de la gauche ? Et le succès de livres très marqués à droite, voire à l'extrême droite (comme Le Suicide français d'Éric Zemmour), signe-t-il une irrémédiable glissade du corps social français vers le pire ?

Lire l'article de François Gèze paru au mois d'avril dans la revue Les Zindigné(e)s. La revue des résistances et des alternatives

L'ǝnvers des faits : Une nouvelle collection en sciences humaines
dirigée par Stéphane Beaud, Paul Pasquali et Fabien Truong

Jeunesses françaises de Fabien Truong (en librairie le 24 septembre) inaugure une nouvelle collection de sciences humaines : L'?nvers des faits.

 

[Lire la suite]

 

Fabien Truong était l'invité de Laure Adler dans "Permis de penser" sur France Inter, le samedi 5 septembre 2015.


Réécouter l'émission

Rentrée 2015

Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

 

Cette semaine, nous vous présentons School business par Arnaud Parienty et Les Arabes, leur destin et le nôtre par Jean-Pierre Filiu.

 

 

[Lire la suite]

Rentrée 2015

Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

 

Cette semaine, nous vous présentons Au bonheur des morts par Vinciane Despret et Une histoire de la modernité sonore par Jonathan Sterne.

 

[Lire la suite]

 

Jack Goody (1919-2015)

Nous apprenons le décès de Jack Goody, grand anthropologue britannique, que nous avions publié il y a plusieurs années.

Jack Goody était membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine.

 

Ses deux ouvrages aux Éditions La Découverte sont disponibles, en poche, La peur des représentations et L'islam en Europe.

 

Cliquez ici pour lire l'hommage du St John’s College de Cambridge

Chez soi par Mona Chollet
Votre lecture de l'été

C’est parce que Mona Chollet, auteur de Beauté fatale et journaliste au Monde diplomatique, peut passer des heures dans son petit appartement parisien et que ses proches ne le comprennent pas toujours qu’elle a décidé d’explorer la question de l’espace domestique.

 

[Lire la suite]

Rentrée 2015
Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

Cette semaine, nous vous présentons Tentative d'évasion fiscale, le nouvel ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

[Lire la suite]