Archives

(1668 archives)
FRANCE CULTURE - La grande table (2nde partie)

Olivia Gesbert reçoit Bruno Latour, auteur du livre Où atterrir ?
FRANCE CULTURE - La grande table (2nde partie)

Olivia Gesbert reçoit Elsa Dorlin, auteure du livre Se défendre.
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau reçoit Erik Olin Wright, auteur du livre Utopies Réelles.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois et son équipe de critiques discuteront du livre de l'historien américain Yuri Slezkine : La Maison éternelle.
FRANCE INTER - La tête au carré

Mathieu Vidard reçoit Bruno Latour, auteur du livre Où atterrir ?
Hommage à Élise Thiébaut par le collectif Insomnia

Dans la nuit du 10 au 11 octobre, le collectif féministe Insomnia a mené une action militante dans Paris en colorant l'eau des fontaines en rouge.

Le but ? Sensibiliser le public sur le tabou des règles...

Un hommage direct à Ceci est mon sang le livre d'Élise Thiébaut...

La révolution menstruelle est en marche !

Pierr200IDAL-NAQUET 167es crimes de l'armée française aux éditions La Decouverte
Les crimes de l'armée française - Algérie, 1954-1962
L'ouvrage réuni par Pierre Vidal-Naquet en numérique

Ce document exceptionnel qui rassemble des textes émanant des autorités militaires, politiques et administratives françaises et des témoignages d'officiers et de soldats est désormais disponible au format ePub.

Les documents réunis par Pierre Vidal-Naquet apportent la preuve de ces crimes dont l'armée française s'est rendue coupable en Algérie, mais aussi en Indochine, et dont les responsables ont tous été amnistiés sans avoir même jamais été sérieusement inquiétés.

Pour en savoir plus sur l'édition numérique de cet ouvrage

Les Arabes, leur destin et le nôtre, Jean-Pierre Filiu
En librairie

Depuis des décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du jihadisme international.

 

[Lire la suite]

Les mutations contemporaines des métiers de l’édition

Leçon inaugurale du master « Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse » de l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand par François Gèze le 8 septembre 2015.

[Lire la suite]

Solidarité et combat
Message de l’équipe des Éditions La Découverte après l’attaque contre Charlie Hebdo

L'équipe des Éditions La Découverte souhaite exprimer son émotion après l'attaque meurtrière menée contre Charlie Hebdo. Elle apporte tout son soutien aux familles des victimes et à leurs proches.

 

Plusieurs d'entre nous connaissaient personnellement les dessinateurs et journalistes assassinés. Charb, Tignous, Cabu et Bernard Maris, avaient publié des ouvrages aux Éditions La Découverte, qui ont partagé la même adresse que Charlie Hebdo pendant plusieurs années.

 

En solidarité avec les collaborateurs de Charlie Hebdo, La Découverte rappelle son attachement profond et inébranlable au principe qui est notre raison d'être et de publier : la liberté d'expression.

 

Dans le climat délétère d'intolérance qui empoisonne chaque jour davantage le pays, avec beaucoup d'autres nous poursuivrons notre combat contre la haine et toutes les formes de dérives liberticides.