Archives

(1651 archives)
Guill200e LACHENAL -167 médicament qui devait sauver l'Afrique aux éditions La Decouverte
Quand la médecine coloniale dérape
vendredi 14 novembre 2014

Reportage avec Guillaume Lachenal, auteur de Le médicament qui devait sauver l'Afrique, dans La Nouvelle Edition sur Canal +.

Revoir la vidéo

Les nouveautés ePub de janvier 2015

Huit titres - nouveautés ou ouvrages de notre fond - sont disponibles depuis janvier au format ePub sur les plateformes de téléchargement légales.

Pour en savoir plus

Somnambulisme et médiumnité de Bertrand Méheust
de nouveau disponible

L'enquête en deux tomes de Bertrand Méheust publiée initialement aux Empêcheurs de penser en rond en 1998 est de nouveau disponible grâce à l'impression à la demande (IAD).

Le tome 1 : le défi du magnétisme

Le tome 2 : le choc des sciences psychiques

À [re]découvrir !

Clair200odier - Xéno167bie business aux éditions La Decouverte
Au coeur des débats : Frontex
Xénophobie business, l'ouvrage de Claire Rodier

La surveillance des frontières s’est muée ces dernières années en un business hautement profitable. FRONTEX, l’agence européenne des frontières mise en place par l’UE, est emblématique de ce boom – politiquement rentable et financièrement profitable, bien au-delà des pays du Nord.
Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l’or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonnant.

Également disponible au format ePub

Pour en savoir plus

Edwy 200nel - Pour l167musulmans aux éditions La Decouverte
Nouvelle édition augmentée de "Pour les musulmans"
Edwy Plenel rajoute « Lettre à la France»

À la banalisation intellectuelle d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un ?problème juif? en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. Un texte engagé, fort, courageux par l’une des grandes voix de la presse française.

 

Une nouvelle édition augmentée de « Lettre à la France», avec une préface écrite après les attentats commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015, est en librairie.

Pour en savoir plus 

Marie-Monique Robin à New York

Dans le cadre de Minds in Migratation, une série de débats sur des problématiques contemporaines, Marie-Monique Robin, auteur de nombreux ouvrages, le dernier en date étant Notre poison quotidien, fera une conférence ce soir à New York.

Plus de détails

 

We are pleased to announce that our Minds in Migration series returns this month with an unprecedented event featuring the award-winning journalist and filmmaker Marie-Monique Robin, who will discuss her book and documentary film Our Daily Poison (Arte/The New Press, 2014).

Over the past 30 years, we have seen an increase in rates of cancer, neurodegenerative disease, and reproductive disorders particularly in developed countries. At the same time, since the end of World War II, approximately 100,000 synthetic chemical molecules have invaded our environment-and our food chain. Marie-Monique Robin will be discussing the links between these two alarming trends, and how corporate interests and our ignorance may be contributing to these issues.

The Cultural Services of the French Embassy and the Collège International de Philosophie present Minds in Migration: a series of debates on contemporary issues. Philosophers, novelists, artists, translators, journalists, social and political scientists alike will join the conversation and shed light on questions raised by these works.

The conversation will be moderated by Lara Vergnaud.

This event is free and in English.

RSVP to bookoffice@frenchculture.org

Les nouveautés ePub de février 2015

Dix-sept titres - nouveautés ou ouvrages de notre fond - sont disponibles depuis janvier au format ePub sur les plateformes de téléchargement légales.

Pour en savoir plus

Culture sonore : une nouvelle collection en partenariat avec la Philharmonie de Paris
Bowie et Glam rock à La Découverte

À l'occasion de l'ouverture de l'exposition "David Bowie is" à la Philharmonie de Paris, nous lançons une nouvelle collection "Culture sonore" en coédition avec La Rue musicale, le label de la Philharmonie.

 

L'enjeu : ouvrir un canal de réflexion entre l'histoire ou la sociologie, d'une part, l'esthétique, l'acoustique ou la musicologie, d'autre part. Le moyen : proposer des écrits qui, depuis le milieu du XIXe siècle et les soubresauts de la téléphonie jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle et le rôle social croissant des musiques populaires, montrent comment le champ social est construit par le son et l'écoute aussi bien qu'il l'est par l'écriture et le discours, l'image et la vue, ou tout autre dispositif mêlant données symboliques et physiques.

 

Deux titres :

 

"Bowie, philosophie intime" de  Simon Critchley

 

 "Glam rock" de Philip Auslander

L'art et le jeu au coeur du Nouveau festival
Air de jeu - Centre G. Pompidou - du 15 avril au 20 juillet 2015

Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d’expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création. Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée : un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou.

Ainsi, pendant trois mois, artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes jouent sur le même terrain en faisant dialoguer l’art et le jeu. La relation entre l’art et le jeu, nouée à la fin du 19e siècle et active tout au long du 20e, est vivante et féconde, aujourd’hui plus que jamais. Elle constitue un fait d’époque et quoi de mieux que le Nouveau festival du Centre Pompidou pour le mettre en lumière ? Cette relation est envisagée selon diverses focales et sous différentes modalités, souvent participatives, régulièrement performatives, qui en révèlent toute la richesse.

Plusieurs titres sur ce thème à La Découverte :

* Dans le dernier numéro de la Revue MAUSS, L'esprit du jeu, les différents contributeurs se demandent ce que nosu faisons réllement quand nous jouons.

* Dans Jouer, l'anthopologue Roberte Hamayon reprend les questions ouvertes par le célèbre Homo ludens de Huizinga, par Caillois, Winnicott ou Henriot et dégage des éléments cruciaux et mal perçus d'une anthropologie générale du jeu et de la chance.

Air de jeu - Centre G. Pompidou - Paris
du 15 avril au 20 juillet 2015