Archives

(1562 archives)
Culture sonore : une nouvelle collection en partenariat avec la Philharmonie de Paris
Bowie et Glam rock à La Découverte

À l'occasion de l'ouverture de l'exposition "David Bowie is" à la Philharmonie de Paris, nous lançons une nouvelle collection "Culture sonore" en coédition avec La Rue musicale, le label de la Philharmonie.

 

L'enjeu : ouvrir un canal de réflexion entre l'histoire ou la sociologie, d'une part, l'esthétique, l'acoustique ou la musicologie, d'autre part. Le moyen : proposer des écrits qui, depuis le milieu du XIXe siècle et les soubresauts de la téléphonie jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle et le rôle social croissant des musiques populaires, montrent comment le champ social est construit par le son et l'écoute aussi bien qu'il l'est par l'écriture et le discours, l'image et la vue, ou tout autre dispositif mêlant données symboliques et physiques.

 

Deux titres :

 

"Bowie, philosophie intime" de  Simon Critchley

 

 "Glam rock" de Philip Auslander

L'art et le jeu au coeur du Nouveau festival
Air de jeu - Centre G. Pompidou - du 15 avril au 20 juillet 2015

Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d’expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création. Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée : un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou.

Ainsi, pendant trois mois, artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes jouent sur le même terrain en faisant dialoguer l’art et le jeu. La relation entre l’art et le jeu, nouée à la fin du 19e siècle et active tout au long du 20e, est vivante et féconde, aujourd’hui plus que jamais. Elle constitue un fait d’époque et quoi de mieux que le Nouveau festival du Centre Pompidou pour le mettre en lumière ? Cette relation est envisagée selon diverses focales et sous différentes modalités, souvent participatives, régulièrement performatives, qui en révèlent toute la richesse.

Plusieurs titres sur ce thème à La Découverte :

* Dans le dernier numéro de la Revue MAUSS, L'esprit du jeu, les différents contributeurs se demandent ce que nosu faisons réllement quand nous jouons.

* Dans Jouer, l'anthopologue Roberte Hamayon reprend les questions ouvertes par le célèbre Homo ludens de Huizinga, par Caillois, Winnicott ou Henriot et dégage des éléments cruciaux et mal perçus d'une anthropologie générale du jeu et de la chance.

Air de jeu - Centre G. Pompidou - Paris
du 15 avril au 20 juillet 2015

 

Chez soi ; le nouvel ouvrage de Mona Chollet
En librairie le 23 avril

La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l’impression qu’il n’y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l’éparpillement et à la dissolution.

En déroulant le fil rouge de l’espace domestique, ce nouvel essai de l'auteure de Beauté fatale explore quelques-unes de nos préoccupations les plus urgentes, de nature inextricablement intime et collective.

En savoir plus

L'affaire Snowden ou comment les États-Unis espionnent le monde
Actuellement en salles : Citizenfour de Laura Poitras, oscar du meilleur film documentaire 2015

Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency américaine, pour que le monde entier découvre l’étendue de la surveillance menée en secret par les États-Unis.

Relatant les dessous méconnus de cette incroyable histoire, le livre d'Antoine Lefébure permet de comprendre les motivations de ses acteurs, l’enjeu des secrets révélés et leurs conséquences sur la marche du monde.

Un complément indispensable au documentaire de Laura Poitras actuellement en salles Citizenfour, oscar du meilleur film documentaire 2015.

Pour en savoir plus sur ce livre et lire un extrait

Les risques du travail
en librairie le 9 avril 2015
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont progressivement imposées dans le débat social et l'on a pu observer de réelles avancées. Néanmoins, la situation reste critique.
Ce livre sans équivalent, à destination d'un large public, dégage les pistes d'action qui en découlent, en prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays.
Mobilisant une équipe internationale de spécialistes, ce livre entend constituer un outil pratique et militant pour élargir les débats sur l'avenir de la prévention.
La revue du crieur
Une collaboration Mediapart - La Découverte en juin 2015 en librairie
Mediapart et La Découverte s’associent pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat,  et unissent leurs forces : le journalisme d’investigation et l’édition d’idées engagée.
Son ambition : replacer les idées au cœur du débat public et traiter de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel. Dix enquêtes et reportages et un reportage photographique, trois fois par an.

Pour en savoir plus

La revue du crieur est également sur Facebook et sur Twitter

Les nouveautés ePub de mars 2015

Vingt-trois titres - nouveautés ou ouvrages de notre fonds - sont disponibles depuis le mois de mars au format ePub sur les plateformes de téléchargement légales.

Pour en savoir plus

Les premiers titres La Découverte/Dominique Carré sont en librairie

Nous accueillons les nouvelles publications de Dominique Carré, éditeur d'architecture, urbanisme, beaux-livres et catalogues d'exposition.

[Lire la suite]

Rien n'est sacré, tout peut se dire, l'ouvrage incisif de Raoul Vaneigem
Réflexions sur la liberté d'expression

« Il n’y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d’expression, il n’en existe qu’un usage insuffisant. » L’affirmation de Raoul Vaneigem donne le ton de cet essai qu’il consacre à la liberté la plus fondamentale de l’être humain. Un texte sans concession pour défendre une liberté qui ne doit, d’après lui, rencontrer aucune limitation, qu’elle soit politique, morale ou juridique.

Une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours autant d'actualité

Disponible également, pour la première fois, au format ePub

Bulletin #1
Nos nouveautés de janvier - février - mars 2015

Retrouvez l'intégralité des livres parus au cours des trois derniers mois sous la forme de notre bulletin numérique.

Pour le feuilleter en ligne

Pour le télécharger et/ou l'imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites